IT Business Partner

Recruteur
CMI
Région
Seraing (Commune), Liège
Publication
vendredi 26 octobre 2018
Date limite
lundi 10 décembre 2018
Réf
6132
Fonction
IT / Internet
Secteur
Industrie
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein

Contexte du besoin :

CMI conçoit, intègre, modernise et entretient des équipements dans les domaines de l'énergie, de la défense, de l'industrie et de l'environnement. CMI accompagne ses clients tout au long du cycle de vie de leur outil pour en améliorer les performances économiques, techniques et environnementales. Fort d’un portefeuille de produits et services très diversifié, CMI est un groupe technologique attractif, animé par une volonté de progrès industriel durable.

Sur les 5 continents, CMI met à la disposition de ses clients son savoir-faire et son sens de l’innovation pour élaborer des solutions globales sur-mesure.

Principales responsabilités:

 En tant qu’ICT Business Partner, vous aurez la responsabilité de:

• En collaboration étroite avec la Direction du Secteur et de ses entités, identifier les besoins ICT du Secteur et se tenir informé des évolutions technologiques associées.
• En collaboration avec le Business, analyser les processus du Secteur et faire des recommandations pour les améliorer.
• Définir, en partenariat avec le service informatique Groupe, les besoins en termes d’infrastructure (réseau, stockage, back-up, sécurité, serveurs, téléphonie, intégration de nouveaux sites, …)
• Maintenir une cartographie des outils ICT disponibles au sein du Secteur et rechercher un alignement à travers le périmètre.
• Maintenir une documentation et des inventaires à jour pour les outils informatiques spécifiques au sein du Secteur – Gérer les aspects licensing.
• Pour les projets ICT spécifiques au Secteur, établir des spécifications et gérer ces projets – En partenariat avec l’ICT Groupe, piloter ou réaliser les études de marché et les choix de nouvelles solutions répondant à des besoins spécifiques, en assurer leur mise en œuvre et leur maintenance.
• Assurer la gestion du changement lors de l’implémentation des nouvelles solutions ICT qu’elles soient spécifiques au Secteur ou communes au Groupe.
• Donner du support aux utilisateurs, notamment dans la configuration, la paramétrisation et/ou l’optimisation d’outils de gestion,  accompagner les changements organisationnels etorganiser les plans de formation ICT
• Veiller à l’application des politiques ICT et tout particulièrement dans les aspects de sécurité informatique  ainsi qu’au respect des bonnes pratiques dans l’utilisation des applications
• Gérer les aspects PLM du Secteur
• Suivre les KPI associés à la fonction et satisfaire les objectifs

A cet égard, en tant que membre du Comité ICT CMI, il assume la responsabilité de :

• Contribuer à la définition de la stratégie et des politiques ICT du Groupe en apportant la vision et les besoins du Secteur ;
• Contribuer à la définition de l’architecture ICT ;
• Contribuer à la sélection des solutions et des partenaires ICT du Groupe ;
• Contribuer au partage des bonnes pratiques ICT entre Secteurs

Profil:

Prérequis:

• Etre titulaire d’un Master à orientation informatique
• Disposer d’une expérience d’au moins 10 ans dans la coordination de stratégies IT au service du business
• Connaître les spécificités du monde de l’engineering
• Disposer d’une expérience en gestion de projets
• Disposer d’un solide réseau afin d’être toujours au faîte des dernières technologies ou fonctionnalités
• Avoir une bonne connaissance du Groupe et de ses différentes entités représente un atout

Compétences et comportements professionnels nécessaires à l'exercice des missions:

• Orientation « Business », service aux clients internes et proximité du terrain
• Esprit analytique, aptitude à la formalisation, structure et grande rigueur dans le travail
• Créativité, capacité à développer, à conceptualiser et à présenter des nouvelles approches et solutions
• Capacité à travailler en complète autonomie et à prendre les initiatives nécessaires à l’atteinte des objectifs assignés à la fonction 
• Fiabilité, flexibilité et capacité d’adaptation et de gestion du changement
• Diplomatie, rassembleur, bonnes capacités communicationnelles et pédagogiques, tant à l’oral qu’à l’écrit, et aisance relationnelle avec tous types d’interlocuteurs
• Très bon esprit d’équipe et volonté d’apporter sa contribution
• Maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’oral qu’à l’écrit
• Disponibilité pour des déplacements à l’étranger (20-25%, USA)

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