1 GESTIONNAIRE TECHNIQUE EN TRAVAUX PUBLICS (M/F/X)

DESCRIPTION DE LA FONCTION :

Le Service Public de Wallonie recherche 1 gestionnaire technique en travaux publics  (M/F/X) pour la Direction générale "Routes et Bâtiments" au sein de la Direction des infrastructures sportives. DGO1


Finalité de la fonction :

Contribuer à la conception et à la réalisation de projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, subventionnement d'infrastructures publiques et de leurs équipements, analyse des prix...).


Les tâches à assumer sont notamment les suivantes :

  • accompagnement des candidats investisseurs dans leurs démarches de création d’infrastructures sportives de qualité (instruction des demandes de subventions) ;
  • partenariat avec les pouvoirs locaux et les différents partenaires en particuliers les groupements et associations sportives ;
  • analyse des aspects techniques des dossiers de demandes de subsides d’infrastructures sportives ;
  • analyse de qualité des projets et un contrôle efficace de l’emploi des subventions ;
  • garantie du respect des délais de traitement des différents dossiers ;
  • construction de haute qualité architecturale et fonctionnelle ;
  • réponse pertinente et rapide aux demandes d’information (courriers, mails, appels téléphoniques) ;
  • mise en œuvre et/ou accompagnement technique de projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, subventionnement d’infrastructures publiques et de leurs équipements, analyse des prix, …) ;
  • coordination et gestion du suivi technique de dossiers en matière de travaux publics ;
  • collaboration à l’élaboration d'avis motivés et d'argumentaires techniques dans le cadre de la supervision de traitement de dossiers ;
  • élaboration d’avis techniques en matière de travaux et de bâtiments publics et de sécurité des infrastructures routières en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatif des travaux, fournitures ou services et coûts de maintenance ;
  • collaboration à l’élaboration de prescriptions techniques et recommandations notamment dans le cadre de la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution des travaux et contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires notamment sur chantiers ;
  • réalisation de missions d'expertises techniques sur plan et sur terrain ;
  • rédaction de rapports d’analyse ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…


Condition d'exercice : Temps plein (38h)

Résidence administrative : Namur


PROFIL RECHERCHÉ

Diplôme :

Master/Licence dans les domaines suivants :

  • Ingénieur civil des constructions ;
  • Ingénieur industriel en construction ;
  • Ingénieur industriel en construction - géomètre ;
  • Ingénieur civil des mines ;
  • Ingénieur civil en sciences géologiques ;
  • Ingénieur civil architecte ;
  • Ingénieur civil avec diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine ;
  • Ingénieur civil électricien ;
  • Ingénieur civil électromécanicien ;
  • Ingénieur civil mécanicien ;
  • Ingénieur civil physicien ;
  • Ingénieur civil métallurgiste ;
  • Ingénieur civil en science des matériaux ;
  • Ingénieur industriel en électricité ;
  • Ingénieur industriel en électromécanique ;
  • Ingénieur industriel en mécanique ;
  • Ingénieur industriel en automatisation ;
  • Ingénieur industriel en électronique ;
  • Ingénieur industriel en industrie (mémoire en construction, électricité, électromécanique, mécanique, automatisation ou électronique) ;
  • Bio-ingénieur (sauf orientation eaux et forêts) ;
  • Ingénieur industriel en agronomie.


Compétences techniques:

  • avis technique – Émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • gestion de projets – Concevoir et gérer des projets en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou financières et en respectant les conditions et les délais prévus ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication;
  • compréhension - Comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • dispositions légales et normatives - Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

Le permis B est requis pour la fonction


EMPLOYEUR DÉTAIL : 

Missions générales de la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments

La Direction générale opérationnelle « Routes et Bâtiments » (DGO1) fait partie intégrante du Service Public de Wallonie (SPW). La DGO1 est concrètement chargée de la gestion du réseau routier et autoroutier régional et effectue des expertises techniques sur celui-ci. Elle assure les aspects électromécaniques (éclairages, feux de signalisation, etc.), la propreté, le service d’hiver, la sécurité et la gestion du trafic sur son réseau. Elle veille également au développement du réseau cyclable régional et du RAVeL, et apporte une aide logistique aux Pouvoirs locaux.

 

Missions de la Direction des infrastructures sportives

  • apporter un soutien aux pouvoirs locaux et aux groupements sportifs pour leur permettre de construire, d’acquérir, de rénover ou d’équiper leurs infrastructures sportives, récréatives et de loisirs ;
  • allouer des subventions pour créer des équipements fonctionnels, évolutifs dans le temps en assurant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la sécurité des utilisateurs ;
  • élaborer des outils d’aide à la conception (fiches techniques, brochures, cd-rom ,…) et des outils d’aide à la décision ;
  • soutenir l’organisation de manifestations sportives médiatiques à la demande des groupements sportifs, des fédérations sportives, des pouvoirs locaux,… ;
  • se positionner comme un organisme de référence en matière d’infrastructures sportives en assurant une veille technologique ;
  • assurer la mise à jour et la promotion de la base de données Cadasports mise à disposition des parties prenantes et du citoyen ;
  • s’associer à l’Adeps pour promouvoir la culture du sport et les nouvelles tendances du sport pour tous.


COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés par mail via le bouton POSTULER - pour le 15 novembre 2018 au plus tard avec la référence « P01A0036»;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION et un CV ;
  • ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE et une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (ou attestation d’équivalence). Ces dernières pièces doivent être fournies à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


CONDITIONS D'ENGAGEMENT ET DE RÉMUNÉRATION

Il s’agit d’un contrat d’engagement pour assurer le remplacement d’un agent jusqu’au 05 mars 2023.

Les agents bénéficieront du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36 036.72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Concernant  la fonction : Madame Anne DUPLAT, Directrice f.f. - Direction des infrastructures sportives– 081/77.33.56

Concernant  la sélection et le contrat : Madame Marie-Cécile MULLER, Attaché - Direction fonctionnelle et d’Appui – 081/77.26.05

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier

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