1 SPECIALISTE EN GEOMATIQUE (M/F/X)

Recruteur
SPW
Région
Namur (Ville) (BE)
Publication
mardi 30 octobre 2018
Date limite
samedi 1 décembre 2018
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein

DESCRIPTION DE LA FONCTION 

Le Service Public de Wallonie recherche un Spécialiste en géomatique (M/F/X) pour la Direction de l'intégration des géodonnées du Secrétariat général.


Finalités de la fonction :

Contribuer à la production, la publication et au partage des données géographiques relatives à la Wallonie.


Domaines d’activités liés à la fonction :

  • élaboration d’avis techniques en matière de géomatique (environnement, agriculture, aménagement du territoire,…) ;
  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de géomatique ;
  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de géomatique et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes  ;
  • participation à la gestion et réalisation des aspects informatiques liés à la production de géodonnées (modélisation, interopérabilité, base de données, métadonnées,…) ;
  • participation à la gestion des divers aspects liés à la diffusion de géodonnées par réseaux (stockage, hébergement, sécurité, web services,…) ;
  • vérification du respect des normes et des standards spécialisés (recommandation, spécification technique,…) ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…


Domaines d’activités liés au poste :

  • gestion de projets multi-partenaires en matière de géomatique ;
  • gestion de géodonnées : structuration, référencement, documentation, catalogage, diffusion ;
  • mise en œuvre des politiques d’ouverture des données (open data).


Lieu de travail : Salzinnes (Namur)


PROFIL RECHERCHÉ

Diplôme :

Tout diplôme de Master/Licence (2eme cycle de base) de:

  • docteur en sciences ou en sciences chimiques
  • informaticien
  • bioingénieur
  • ingénieur civil
  • ingénieur industriel
  • licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie, géographie, mathématiques,...). Les licences en sciences humaines (p.ex. sciences politiques, psychologiques, sociales, du travail) ne donnent pas accès à la fonction de spécialiste en géomatique.

 

Compétences principales liées à la fonction

Compétences techniques

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.


Compétences comportementales

  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

 

Compétences principales liées au poste

Compétence technique

  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

Compétence comportementale

  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.


EMPLOYEUR DÉTAIL

Missions générales de la direction de l'intégration des géodonnées.

  • Assurer la diffusion des données géographiques wallonnes ;
  • Coordonner la mise en œuvre de la directive européenne Inspire;
  • Mettre en œuvre le décret relatif à l’infrastructure d’information géographique wallonne ;
  • Coordonner la mise en œuvre d’une stratégie géomatique wallonne, dont :
  • l’élaboration du Plan Stratégique Géomatique pour la Wallonie et son opérationnalisation ;
  • le secrétariat et l’animation du Comité stratégique géomatique;
  • le secrétariat et l’animation du Comité de concertation géomatique du SPW ;
  • Promouvoir le rôle de la géomatique dans les processus décisionnels et de gouvernance ;
  • Concevoir, gérer, développer, animer et promouvoir l’infrastructure wallonne d’information géographique (InfraSIG) dont Metawal et le Géoportail de la Wallonie ;
  • Coordonner et assurer un support à la production et à l’utilisation des données et outils à composante géomatique.


COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la Sélection pour le 01 décembre 2018 au plus tard via le formulaire en ligne:
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique au poste concerné, avec la référence :Spécialiste en géomatique »-Direction de l’Intégration des géodonnées annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l'agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


CONDITIONS D'ENGAGEMENT ET DE RÉMUNÉRATION

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 45.436.19 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Concernant la fonction : Monsieur. Xavier DEMARETS, Directeur - 081 71 59 12 
  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Mariève BACKART, Attachée - Direction de la Sélection - 081 24 96 13

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier

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