Responsable Budget – Comptabilité & Finances

Depuis 1994, Bruxelles Formation organise et gère la formation professionnelle des adultes francophones en Région bruxelloise. Le Service public de la formation professionnelle travaille avec un réseau de partenaires et dispose d’un centre d’information sur l’offre de formation (bf.carrefour) ainsi que de 9 centres de formation. Au total, l’organisme emploie près de 500 personnes et forme, avec ses partenaires, plus de 19.000 personnes par an.

Pour mener à bien ses missions, Bruxelles Formation recherche régulièrement de nouveaux talents prêts à partager leurs connaissances et leur savoir-faire. Si vous possédez une expertise acquise sur le terrain et si vous êtes sensible à notre démarche, vous pouvez rejoindre nos rangs.

Pour sa Division Budget, Comptabilité et Finances, Bruxelles Formation recrute un·e

Responsable Budget – Comptabilité & Finances


Votre mission

Sous l’autorité de la Directrice générale, vous êtes en charge des aspects budgétaires, comptables, financiers et de la gestion de l’équipe de votre Division :

Budget :

  • Garantir le contrôle des engagements, le bon respect des obligations budgétaires (ex : principes d’engagement, liquidation, ordonnancement, lois, réglementations, équilibre budgétaire, …) au sein de l’Institut au travers de l’exploitation du progiciel de gestion intégrée (PGI) ;
  • Contrôler le cadre budgétaire et garantir la maintenance des paramétrages de gestion (nomenclature des comptes, supervision des codifications des produits budgétaires, des produits de consommation, des centres de frais, des sources de financement) avec le support d’applications ;
  • Planifier les phases budgétaires annuelles, fixer et diffuser les directives d’élaboration des propositions budgétaires jusqu’à leur finalisation ;
  • Accompagner et assister les services dans leurs travaux d’élaboration des propositions budgétaires (en concertation avec le Direction générale) ;
  • Intégrer les modifications budgétaires demandées par les services et approuvées par la Direction générale (y compris la validation des transferts) ;
  • Consolider et produire les versions finalisées des budgets ;
  • Documenter la Direction générale, le Comité de gestion et/ou la Cour des Comptes sur toutes les questions touchant aux budgets ;
  • Assurer la maîtrise des dépenses et veiller au principe d’équilibre budgétaire par un suivi régulier de l’exécution du budget et un reporting trimestriel à la Direction générale ;
  • Assumer les responsabilités budgétaires de vos centres de frais : élaboration, exécution et contrôle.


Comptabilité :

  • Garantir le respect du plan comptable en fonction des prescrits et réglementations en vigueur à Bruxelles Formation ;
  • Mettre en place et assurer les contrôles internes relatifs à la bonne tenue des comptes ;
  • Gérer les matières spécifiques investissements et stocks (rapports d’inventaires, variations, mises hors d’usage, ventes d’immobilisés, tableaux d’amortissement) ;
  • Établir les déclarations de précompte professionnel ;
  • Élaborer et diffuser les directives pour la réalisation de la clôture des comptes (instructions, planification, …) ;
  • Rédiger les commentaires des comptes et réaliser les réconciliations budget et comptabilité ;
  • Gérer les relations avec les réviseurs d’entreprise : tous les contacts utiles y compris la préparation et l’attribution du marché public.


Finances :

  • Établir les besoins en liquidités de l’Institut d’après la programmation des dépenses ;
  • Superviser les prévisions de trésorerie mensuelles, trimestrielles et annuelles ;
  • Assurer le relais avec les services internes, les correspondants des organismes bancaires, le Comité de trésorerie et le Comité de monitoring de la Cocof.


Organisation, direction et contrôle des activités et des agents au sein de la Division :

  • Définir la stratégie, les objectifs et les priorités du processus Gestion des ressources « Budgétaires et Financières » en concertation avec la Direction générale et en faire le suivi ;
  • Mettre en œuvre, au sein de la Division, les engagements, les orientations, les missions et les activités de Bruxelles Formation tels que mentionnés dans le contrat de gestion ;
  • Établir les plannings et les échéanciers, répartir les activités et les responsabilités aux agents, définir les priorités de travail ;
  • Superviser et contrôler la qualité des travaux des agents ;
  • Représenter le service au sein des instances et comités internes et externes ;
  • Encadrer les collaborations internes et externes du service ;
  • Développer et mettre en œuvre l’archivage ;
  • Exploiter l’ensemble des données et assurer le reporting interne et externe des activités et des résultats ;
  • Gérer les ressources humaines du service et suivre l’évolution des fonctions et l’adéquation des compétences à celle-ci ;
  • Relayer les blocages observés au niveau du PGI, les pistes d’amélioration vers le support d’applications ;
  • Veiller à l’amélioration continue des procédures, superviser leur application et mise à jour et participer aux processus Budget-Comptabilité-Finance du projet Qualité.


Vos compétences & connaissances

  • avoir une connaissance approfondie de la comptabilité, une connaissance approfondie du droit comptable et de son application (doctrine + écriture),
  • une expérience dans l’utilisation d’un outil de gestion intégré (type PGI/ERP),
  • excellentes connaissances des applications informatiques de traitement de données et comptables,
  • une aptitude à l’apprentissage des logiciels informatiques est indispensable,
  • avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Suite Office),
  • posséder un esprit d’analyse et de synthèse,
  • faire preuve d’une grande rigueur et avoir le sens de l’organisation (respect des objectifs et des délais),
  • posséder d’excellentes capacités rédactionnelles et de communication,
  • avoir la capacité à diriger une équipe et être capable de travailler en équipe et de façon autonome,
  • avoir la capacité à s’adapter à un environnement de travail varié,
  • être capable de travailler de manière autonome et organisée.


Les conditions de recrutement

  • avoir une excellente maîtrise du français, langue véhiculaire de l’Institut,
  • être porteur·se d’un master en sciences économiques ou en ingénieur de gestion ou en sciences de gestion ou d’un diplôme universitaire à orientation économique ou comptable (expert-comptable, etc.),
  • posséder une expérience probante de 3 ans dans une fonction similaire ou auprès d’un cabinet comptable.
  • Une expérience en matières financières au sein d’une institution publique constitue un atout.


La sélection

Une présélection sera faite sur la base des dossiers de candidature (lettre de motivation & CV détaillé).

  1. Une épreuve écrite et informatisée éliminatoire portant sur vos connaissances théoriques et pratiques en lien avec la fonction décrite (27/11/2018).
  2. Une épreuve éliminatoire portant sur les caractéristiques de votre personnalité et leur adéquation avec la fonction (assessment). Un entretien avec le jury.


Le contrat

L’engagement s’effectuera sous le régime du contrat de travail d’employé à temps plein à durée indéterminée.

La rémunération mensuelle brute sur la base d’un temps plein (38 heures par semaine) s’élève à 4.147,85 € à l’indice actuel des prix à la consommation. À cela s’ajoutent 35 jours de congés annuels, un horaire flexible, des lunch pass et une intervention de l’employeur dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail en transport en commun.


Comment postuler

Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation ci-avant, faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae actualisé détaillé) pour le 21 novembre 2018 au plus tard. Nous ne prendrons en compte que les dossiers ayant été déposés via notre formulaire en ligne.

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