ANALYSTE DE GESTION (F/H/X)

Grande institution publique bruxelloise, reconnue pour sa politique dynamique d’intervention qui vise à répondre aux besoins des citoyens de la Ville de Bruxelles et employant actuellement près de 3.000 personnes recherche :

ANALYSTE DE GESTION (F/H/X)
(A 4337 T)
pour le département des Finances


Cette fonction consiste à :

  • Développer une vision financière de son département, en observant et analysant financièrement les diverses activités de son département, la situation macroéconomique, l’évolution du secteur 
  • Assurer une bonne gestion financière de son département afin de mener à bien les politiques sociales décidées et veiller à optimaliser ses performances financières en vue de pouvoir utiliser ses ressources financières de la manière la plus optimale  
  • Piloter, coordonner et suivre les matières financières liées à son département, en vue de garantir, selon les réglementations et procédures en vigueur, la planification et l’établissement des budgets d’exploitation et des modifications budgétaires, le suivi budgétaire, la gestion et la comptabilisation  des dépenses et recettes relevant de son département

Cette fonction implique un grand sens des responsabilités et un esprit d’équipe.


Rôle et responsabilités 

En conformité avec les dispositions légales et réglementaires qui s’appliquent à l’ensemble des tâches :

1/ Collaborer étroitement avec la direction du département des Finances à l’ensemble des réflexions financières ou projets liés aux activités/missions de son département​

2/ Assumer le rôle de « Référent Financier » pour son département. Devenir l’interlocuteur privilégié (personne de référence)pour toute les matières financières relatives à son département  pour la direction du département des Finances et pour la direction ou pour toutes les lignes hiérarchiques du département dont il ou elle est en charge

3/ Assurer une bonne gestion financière de son département:

  • Établir en bonne et due forme les budgets d’exploitation des différents services ou établissements de son département, les modifications budgétaires et les ajustements internes de crédit et veiller à optimaliser les budgets de son département
  • Établir en bonne et due forme les suivis budgétaires et le contrôle de gestion des différents services ou établissements de son département
  • Garantir la bonne tenue de la comptabilité des dépenses et des recettes de son département
  • Analyser les comptes de son département et participer activement à la clôture des comptes de son département
  • Mener des analyses d’opportunités économiques de projets pour son département
  • Émettre, dans les temps impartis, les avis financiers sur les rapports d’engagement de dépenses, de subside,..  concernant son département
  • Apporter au responsable du département son expertise financière (optimalisation des financements, justification des subsides d’exploitation, analyse des indicateurs d’activité ou de gestion de son département…)

4/ Contribuer à l’atteinte des objectifs fixés pour la cellule budgétaire du département des Finances et participer aux réflexions financières relatives à son département en collaboration avec la Direction du département:

  • Effectuer des topos/reporting réguliers au responsable de la cellule budgétaire et au DG du département de l’état d’avancement des différents travaux et communiquer toute information financière pertinente relative à son département
  • Veiller à la bonne application des décisions financières prises par le Conseil de l’action sociale relatives à son département
  • Collaborer avec le/la responsable de la cellule budgétaire et le/la DG du département au développement d’outils communs améliorant les travaux et procédures à suivre pour la cellule budgétaire
  • Participer au développement du datawarehouse financier de l’institution
  • Mettre en permanence à jour ses connaissances du secteur
  • Déceler et/ou traiter les points de dysfonctionnement financier au sein de son département
  • Veiller à l’accomplissement des tâches en organisant des réunions d’équipe avec les responsables de service, d’établissements ou de département

5/ Assurer la représentation en tant qu’administrateur financier de département:

  • Participer aux différentes réunions relatives aux aspects financiers de son département
  • Représenter le/la responsable de la cellule budgétaire, en cas d’absence de ce dernier(ère) à différentes réunions concernant son département


Profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme belge (licence/master à orientation économique ou financière) ou êtes en possession d’une décision d’équivalence assimilant le diplôme d’études étranger au diplôme requis au moment de l’engagement 
  • Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ainsi que de bonnes aptitudes à la communication (verbale et écrite) et au reporting
  • Vous êtes orienté résultats
  • Vous disposez de bonnes aptitudes relationnelles, d’organisation, de coordination et d’animation de groupe 
  • Vous maîtrisez bien les outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Lotus Notes, Internet) et les outils de gestion (tableaux de bord)
  • Vous êtes titulaire du brevet linguistique SELOR ou disposé à l’obtenir

Le bilinguisme (FR/NL) et  la connaissance de la nouvelle comptabilité CPAS constituent des atouts. 


Conditions 

  • Contrat de travail à durée déterminée (possibilité de reconduction en contrat à durée indéterminée).
  • Echelle barémique conforme aux barèmes des administrations locales de la Région de Bruxelles-Capitale : A1
  • Brut mensuel minimum (sans ancienneté de service)  =  3.057,11 € sous réserve de la remise du diplôme requis ou de l’attestation d’équivalence au moment de l’engagement
  • Prime linguistique si réussite des examens du SELOR
  • Reconnaissance de l’expérience professionnelle (secteurs public et/ou privé) sous réserve de la remise d’attestations probantes en application du  statut pécuniaire
  • Abonnement gratuit de la STIB et intervention dans les frais de transport (SNCB, De Lijn, TEC, vélo)
  • Chèques-repas (6,00€)
  • Prise en charge du ticket modérateur par le CPAS pour les soins médicaux (CHU Brugmann, CHU Saint-Pierre, Institut Jules Bordet, Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola)
  • Possibilité d’une assurance hospitalisation à tarif préférentiel
  • Régime de congé attrayant
  • Formation continuée


Procédure de sélection

Le dossier complet de candidature doit être introduit via l’adresse mail via le bouton POSTULER

Le dossier de candidature doit impérativement porter en objet  le N° de référence A 4337 T et  contenir les documents suivants :

  • CV
  • lettre de motivation
  • copie du/des diplôme(s) requis ou décision d’équivalence assimilant le diplôme d’études étranger au diplôme requis
  • en l’absence du diplôme : preuve écrite que la demande d’équivalence du diplôme étranger est en cours   

Tout dossier incomplet et/ou sans objet ne sera pas pris en considération.

Date limite de dépôt des candidatures : 16/12/2018.

La Cellule Recrutement et Gestion des Compétences effectue une présélection sur base du dossier complet de candidature et invite les candidats qui présentent la meilleure adéquation de profil aux tests de sélection. Ceux-ci peuvent porter sur les compétences génériques, techniques, comportementales ainsi que sur la motivation.

Notre politique en matière de ressources humaines se fonde sur les principes d'égalité des chances et de promotion de la diversité, nous vous invitons dès lors toutes et tous à postuler.

Nous sélectionnons les candidat/e/s en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur sexe, leur origine, leur conviction, leur handicap, leur nationalité, ... persuadés que la diversité est une richesse.

Si vous recherchez un environnement offrant à la fois des défis et de la stabilité,

contactez-nous sans tarder et envoyez votre dossier de candidature via le bouton POSTULER

Informations complémentaires : 02/563.65.66.

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