LABOUR RELATIONS ADVISOR

Région
Bierset, Grâce-Hollogne
Publication
lundi 19 novembre 2018
Date limite
lundi 7 janvier 2019
Réf
EMPR-29239
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

But de la fonction:

Soutient le HR Director et l'équipe exécutive en vue d'instaurer et de préserver un climat social productif et harmonieux, en coordonnant tous les processus et négociations non stratégiques avec les partenaires sociaux. Dans ce cadre, mène le développement et la mise en oeuvre de processus efficaces afin de fournir un cadre légal pratique, propose et arrête l'ordre
du jour des négociations avec la direction, programme les négociations, conseille et informe en termes opérationnels tous les niveaux de direction, suit et contrôle les principales interactions/activités.


Activités Clés:

  • Au moyen des méthodes et des outils à disposition, développe et entretient une connaissance approfondie de l'activité de TNT-FedEx , ainsi que du droit du travail, y compris des tendances générales et du marché. Met les enseignements pertinents à la disposition de l'équipe et des collègues de domaines appropriés.
  • Assure une veille législative afin d’identifier les changements pouvant avoir des répercussions sur le dialogue social présent ou à venir, en lien avec la réalisation des objectifs/plans stratégiques. Lance ou réalise des recherches sur des sujets donnés.
  • Examine/fournit au HR Director des recommandations et des plans d'action détaillés pensés selon les besoins locaux et la philosophie de l'entreprise en matière de personnel.
  • Mène le développement, la mise en oeuvre et l'entretien de processus et procédures efficaces pour les rapports avec les syndicats, le conseil d'entreprise et divers comités liés.
  • Veille à ce que les changements proposés correspondent à l'intérêt de l'entreprise tout en respectant le droit du travail.
  • Conseille la direction sur d'éventuels problèmes sociaux liés à des initiatives/problèmes non stratégiques. Dans ce cadre, donne des présentations formelles si nécessaire pour obtenir l'accord et l'engagement des parties concernées. Accompagne la direction dans toutes les négociations pertinentes.
  • Coordonne toutes les initiatives de routine et non stratégique en matière de dialogue social. Veille à ce que les actions convenues/décisions prises respectent la loi et tiennent compte de l'intérêt de l'entreprise et de ses travailleurs. Dans ce cadre, est responsable de planifier et mener le processus et de faire appel aux spécialistes externes.
  • Soutient l'entreprise dans l'instauration d'un climat social optimal et la réalisation des résultats voulus, en contribuant au développement de protocoles et pratiques appropriés en vue de relations de travail efficaces et d'un dialogue ouvert avec le conseil d'entreprise et les syndicats. Met en oeuvre les approches convenues. Développe et entretien un réseau efficace parmi les différents départements et RH en vue de mettre en commun l'expertise et les informations et de favoriser l'obtention des résultats.
  • Coordonne la conception, le développement et l'exécution de programmes de formation permettant aux dirigeants et aux RH de mieux connaître la législation du travail et son application pratique au travail.
  • Noue et entretient des interactions efficaces et professionnelles avec les Inspecteurs du
    travail, les organisations patronales et syndicales. Programme et coordonne toutes les
    actions nécessaires pour faire en sorte que les actions requises de l'entreprise soient
    exécutées avec une efficacité maximale pour répondre aux demandes de l'Inspection et
    aux besoins de l'activité.
  • Soutient le HR Director et l'équipe exécutive en vue d'instaurer et d'entretenir un
    environnement de travail harmonieux et productif, par l'application juste et constante des
    politiques et pratiques RH.
  • Coordonne toutes les activités non stratégiques concernant le dialogue social avec des
    juristes externes et le département des affaires juridiques de FedEx. Confie les actions/cas appropriés aux spécialistes et apporte soutien et conseils en vue de la résolution.
  • Représente l'entreprise en justice au besoin.
  • Réalise toute tâche liée en soutien aux objectifs RH et à l'accomplissement des objectifs
    généraux.
  • Assure un rôle de Single Point of Contact (SPOC) avec FedEx dans le cadre des projets
    liés à l’intégration, oriente les demandes vers ses collègues du département RH et assure un suivi et soutien afin de garantir les réalisations attendues dans les délais.

Corporate Responsibilty / Santé et sécurité

  • Respecter les législations nationales et locales ainsi que les règles en matière de santé, de sécurité et d’environnement de manière à maintenir un environnement de travail sûr pour soi-même et pour tous les collaborateurs du dépôt.
  • Participer aux initiatives corporate.
  • Respecter les procédures et instructions en matière de santé et sécurité.
  • Agir et travailler en toute sécurité.
  • Utiliser les équipements de protection individuels fournis par la société.
  • Communiquer tout risque potentiel à la hiérarchie.


Savoir-être

  • Manifester une attitude positive, ouverte et coopérative de manière à faciliter de bonnes relations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du département, éviter et aider à résoudre les conflits.


Profil de la personne:

Niveau d’études / Certificats ou Qualifications

  • Master en droit

Expérience souhaitée

  • Une expérience de travail de 5 à 10 an dans un environnement touchant aux
    relations collectives, ou au sein d'un bureau d’avocats-conseils en législation sociale.
  • Une connaissance approfondie en droit social et droit du travail.

Qualifications techniques nécessaires à l’exercice de la fonction

  • Faculté de jugement (Examiner les informations disponibles et se baser sur ces
    informations pour parvenir à un jugement réaliste en tenant compte des éventuelles
    conséquences).
  • Excellentes compétences administratives (très bon niveau de rigueur, de méthode et
    d’organisation).
  • Capacité à gérer les priorités / Capacité à définir les priorités.
  • Excellente maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel).
  • Bonne connaissance de l’anglais (écrit et oral).
  • Attrait pour le « Hard HR » (paie, assurance-groupe, …) est un atout.

Compétences comportementales requises

  • Respect de la confidentialité et discrétion à tout moment, à tout niveau.
  • Capacités de communication et négociation.
  • Excellentes capacités de communication efficace, tant verbales qu’écrites.
  • Flexibilité interpersonnelle, adaptabilité et bonne gestion au stress sont des atouts
    indéniables.
  • Sens de l’initiative, grand sens du service au client et proactivité.


Type de contrat:

  • ISG15 – CDI – 38h/semaine – Travail de jour


Pour postuler:

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