Directeur des Services Généraux

Recruteur
HELHa
Région
Mons (Ville), Hainaut
Publication
vendredi 23 novembre 2018
Date limite
lundi 10 décembre 2018
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Le Directeur des services généraux exerce sa mission sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur-Président avec qui il travaille en concertation étroite.

Il soutient le DP dans la direction des services de support nécessaires aux activités académiques de la HE aux côtés du Directeur-Président adjoint qui assume lui, un soutien au DP dans le domaine académique. 

Le Directeur des services généraux collabore de manière rapprochée avec le Directeur-Président adjoint sur toutes les dimensions administratives ayant un lien avec le domaine académique.

Le Directeur-Président, le Directeur-Président adjoint et le Directeur des services généraux exercent leurs missions en étroite concertation avec le collège de direction.

Descriptif de la fonction

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur-président et en étroite concertation avec les organes compétents, le directeur des services généraux assume les missions suivantes : 

  1. En concertation avec la direction financière, il construit et assure une veille sur les outils financiers afin de soutenir le DP dans sa mission de répartition des ressources financières entre catégories et garantir à ces dernières la transparence et l’équité. Il met en place un support qui permet aux directions de catégorie d’assumer pleinement la responsabilité de la confection et du suivi de leurs budgets respectifs.  Il veille également à éclairer et soutenir ces directions en mettant à leur disposition des outils de prédictivité financière. A ce titre, il s’appuie sur la direction du service financier de la HE qui lui offre un support d’analyse et de réflexion sur les enjeux et options de la HE en matière de gestion financière et budgétaire.
  2. Il soutient le DP dans le développement et la veille sur la politique d’informatique administrative.  A ce titre, il peut assumer la fonction de directeur du service informatique de la HE.  Cette direction lui offre un support d’analyse et de réflexion sur les enjeux et options de la HE en matière de politique informatique administrative.
  3. Il soutient le DP dans la gestion des infrastructures immobilières, la communication interne et externe et la gestion des ressources humaines.  Il est épaulé dans ces tâches respectives par un directeur de la gestion du patrimoine, un directeur de la communication ainsi que par un directeur des ressources humaines.  Il est leur supérieur hiérarchique direct et travaille avec eux en bonne concertation. 
  4. Il coordonne et stimule les synergies entre ces différents services et exerce un éventuel arbitrage dans des dossiers relevant de différents services généraux. 
  5. Il soumet les propositions construites en concertation avec ces services au collège de direction et à l’organe de gestion.
  6. Il assure le lien, d'une part, entre les orientations arrêtées par l'organe de gestion et les décisions prises par le collège de direction et, d'autre part, la mise en oeuvre de ces décisions par les services dont il a la responsabilité. 
  7. Il assure le suivi des décisions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services généraux. Il veille à assurer la cohérence administrative au sein de l’institution
  8. Il assure la gestion de tous les membres du personnel qui font partie des services généraux de la Haute Ecole et des membres du personnel du siège administratif de la HE. 

Le directeur des services généraux est invité permanent au collège de direction restreint et à l’organe de gestion.  Il est désigné par le Conseil d’Administration pour un mandat de 5 ans renouvelable s’il est issu de l’interne ou pour un contrat à durée indéterminée s’il est issu de l’externe.