Chef d'équipe / Team Leader

Région
Verviers (Commune), Liège
Publication
mardi 27 novembre 2018
Date limite
jeudi 27 décembre 2018
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI, Intérim
Temps de travail
Temps plein

Jobmatch cherche un assistant de production pour une entreprise dans le secteur alimentaire située à Verviers.
Votre défi:
Encadrement des équipes d'opérateurs

- Animer et coordonner les activités d’une équipe de production
- Évaluer et définir les besoins de recrutement en lien avec les services RH et le responsable de production.
- Gérer les effectifs de l’atelier ou de la ligne de fabrication (absences, congés, repos, remplacements, roulements d’équipes...).
- Favoriser le développement ou la reconnaissance des compétences des équipes sous sa responsabilité en fonction des équipements industriels tout en s'assurant de les faire coïncider au mieux avec les motivations/capacités des personnes.
- Sensibiliser le personnel et contrôler l’application des règles en matière de qualité et de sécurité.
- Suivre la performance des équipes, donner des signes de reconnaissance tant positifs que négatifs pour que chacun puisse se développer dans sa fonction.
- Avant, pendant et après la fabrication, s'assurer que chacun comprenne, intègre et respecte les règles applicables, prendre les mesures qui s'imposent et effectuer les rappels utiles afin que tout se déroule dans les règles.
- Participer à l'accueil des personnes qui débutent et leur donner toutes les informations utiles et nécessaires afin que les règles soient respectées dès le premier jour.
- Contribuer au bon déroulement des audits internes ou externes. Prendre les mesures correctrices nécessaires.
Lancement et suivi de la production
- Contrôler le respect et l’application des procédures de sécurité et de qualité de la fabrication et assurer le contrôle sanitaire tout au long de la fabrication, prendre les mesures qui s'imposent.
- Planifier et coordonner les différentes phases du process de production après réception du cahier des charges.
- Mettre en œuvre le programme de production de l’atelier (ou de la ligne de fabrication).
- Suivre la fabrication et assurer la livraison des commandes conformément au cahier des charges.
- Participer à la définition des méthodes de travail (besoins en matières premières, matériel, pièces de sous-traitance, main d’oeuvre...).
- Planifier les ressources nécessaires ; les moyens (humains, machines, etc.) à court terme.
- Organiser la répartition du travail de manière efficiente et assurer le suivi.
- Superviser la passation des commandes aux sous-traitants.
- Déterminer les plans de charge par poste ou machine en tenant compte des contraintes de production (coûts, qualité, délais).
- Assurer la montée en cadence de l’outil de production.
- Contrôle du bon déroulement de la fabrication et assistance technique - Veiller au quotidien au respect des délais, des quantités, de la qualité et des coûts.
- Gérer et contrôler l’utilisation des équipements (instruments de contrôle, matériel de production, automates...).
- Gérer l’approvisionnement en veillant à la bonne répartition des flux de matières premières et garantir le flux des produits préparés et finis selon les normes et bonnes pratiques jusqu'à son entrée dans les stocks.
- Participation à l’amélioration de l’appareil de production.
- Mettre en œuvre des démarches d’amélioration continue de l’organisation industrielle (système qualité...).
- Trouver des solutions en cas de problématiques majeures ; apporter des conseils techniques lors de la fabrication de produits complexes.
- Intervenir dans les actions de maintenance (corrective et curative) et assurer la disponibilité du matériel.
- Collaborer avec les ingénieurs process méthodes à l’étude de l’optimisation des ateliers au quotidien (organisation, adaptation des lignes de production...
- Participation à l’dentification de solutions pour réduire les cycles de production (réorganisations, changement de méthodes de travail...). 
- Gestion de l’activité et reporting • Comparer et optimiser les indicateurs de suivi de la production (données de reporting sur les volumes, tableaux de bords, taux de déchets, taux de pannes...).
- Suivre les coûts.
- Assurer un reporting d’activité auprès du directeur de production (évaluation des ressources, pannes...).
- Proposer des aménagements de l'organisation industrielle afin d'optimiser la réponse aux demandes commerciales.  

Nous recherchons quelqu'un qui possède les compétences techniques suivantes: 
- Aptitude au management de la production (gestion de budget, création et suivi d’indicateurs...).
- Maîtrise des techniques mises en œuvre dans la fabrication des produits.
- Maitrise de la conduite de smachines
- Maîtrise des techniques d’amélioration de l’organisation et de la qualité des process (Kaizen, 6 sigma, Smed, Amdec, SPC...).
- Maîtrise des logiciels (Excel, Access...)
- Compétences en management et en encadrement d’équipe.
- Connaissance de l’anglais.
Cette personne devra également avoir ces aptitudes professionnelles :
- Capacité à animer et fédérer des équipes autour des objectifs de production et des règles de l’entreprise..
- Capacité d’adaptation, ouverture d’esprit et capacité à communiquer avec différentes équipes (du dirigeant à l’opérateur).
- Sens de l’organisation pour gérer le quotidien de la fabrication (gestion des prestataires externes, planification du travail...).
- Rigueur et discipline pour se conformer aux nombreuses procédures et les faire respecter, notamment en matière de process de production, de qualité, ou de sécurité.
- Flexibilité afin de s’adapter à des horaires contraignants
- Dynamisme, sang-froid et réactivité pour faire face rapidement aux imprévus de la production.
- Capacité à travailler dans l’urgence.
- Pédagogie pour former les opérateurs et transmettre un savoir et un savoir faire
- Sens du travail en équipe et aptitudes relationnelles pour gérer les relations avec les acteurs internes et externes de l’entreprise
- Sens de l’anticipation pour mettre en œuvre des solutions innovantes lors d’incidents ou dysfonctionnements (pannes...).
- Bonne expression écrite et orale. 
- Pragmatisme, capacités d’organisation, de méthode et de planification, pour gérer la fabrication au quotidien.
- Bon esprit de synthèse et réactivité pour effectuer le reporting ou résoudre rapidement des problèmes.
- Rigueur afin de faire respecter l’ensemble des procédures de fabrication.

Vous disposez d'un Bachelier ou Master en gestion de production. 
Une première expérience dans une fonction d'encadrement de production est demandée.

Nous offrons: 

Un contrat intérim suivi d'un CDI (voir CDI immédiat selon votre situation professionnelle actuelle) dans une société en pleine essor de la région de Verviers. 
Un Horaire de travail : en général du lundi au vendredi entre 6h et 22h.  Travail le w-e et la nuit selon les volumes.

Convaincu? Nous souhaitons faire votre connaissances, prenez contact avec notre agence! 

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