Expert - Auditeur interne

Région
Charleroi (Ville), Hainaut
Salaire
A partir de 43.538,12 EUR brut annuel indexé
Publication
mercredi 28 novembre 2018
Date limite
lundi 31 décembre 2018
Réf
Expert - Auditeur interne
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 64 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.

Pour la cellule « Audit interne » rattachée à son Comité d’Audit, la SWL procède à l’engagement contractuel d’un

EXPERT – AUDITEUR INTERNE


Missions :

Sous l’autorité du Comité d’audit, l’Auditeur interne aura pour missions :

  • Évaluer le fonctionnement, l’efficacité et l’efficience des processus de gouvernance, de management des risques et du contrôle interne de la SWL ;
  • Collaborer à la mise en place d’une nouvelle démarche qualité suite à l’abandon de la certification ISO9001 et collaborer aux audits qualité ;
  • Être le relais entre les Directions de la SWL et les auditeurs du Service Commun d’Audit de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre des transferts de données et des suivis des audits des Sociétés de Logement de Service Public (« SLSP ») et éventuellement collaborer aux audits des SLSP de manière ponctuelle ;
  • Dans le cadre d’une coopération horizontale non institutionnalisée avec la Société wallonne du Crédit Social (SWCS), conseiller la SWCS en matière d’audit interne et accompagner son auditeur interne.


La fonction :

L’Auditeur interne aura pour activités principales :

Fonctionnement du Comité d’audit :

  • Etablir et mettre en œuvre le calendrier des travaux du Comité d’audit ;
  • Proposer l’ordre du jour des réunions au Président du Comité d’audit, ainsi que les notes documentant les points à l’ordre du jour des réunions ;
  • Organiser les réunions du Comité d’audit et préparer le support des réunions ;
  • Préparer le projet de compte rendu, avec l’appui d’un secrétariat ;
  • Informer le Conseil d’administration des travaux du Comité d’audit ;
  • Etablir et actualiser les différentes chartes ;
  • Préparer le Rapport annuel d’activité du Comité d’audit.

Audit de la SWL :

  • Collaborer avec le Contrôleur de gestion à la mise à jour de la cartographie des risques ;
  • Etablir et actualiser le plan d’audit (annuel et pluriannuel) ;
  • Organiser et exécuter les travaux d’audit sous le contrôle du Comité d’audit ;
  • Rédiger les rapports d’audit complets à l’attention du Comité d’audit et des audités et synthétiques à l’attention du Conseil d’administration ;
  • Etablir des recommandations et assurer le suivi de leur mise en œuvre.

Collaboration avec la SWCS :

  • Conseil à la SWCS en matière d’audit interne :
    • Organisation et suivi des travaux d’audit au sein de la SWCS sous le contrôle du comité d’audit interne de la SWCS ;
    • Contrôle qualité des audits internes réalisés ;
  • Accompagnement de l’auditeur interne de la SWCS :
    • Formation intégrée ;
    • Transfert d’outils utiles aux missions d’audit ;
    • Support méthodologique pour les travaux d’audit : planification / entretiens d’audit / rapports / suivi des recommandations ;
  • Intervention directe en cas d’urgence ou d’absence de l’auditeur interne de la SWCS.

Audit Qualité :

  • Collaborer à la mise en place d’une nouvelle démarche qualité suite à l’abandon de la certification ISO9001.

Audit des SLSP :

  • Collaborer avec le Service Commun d’Audit de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et être le relais de et vers la SWL et son Comité d’audit.


Le profil :

Diplôme

Vous possédez un Master/une Licence en ingénieur de gestion, en sciences de gestion, en sciences économiques ou en sciences commerciales, de préférence à orientation finances ou comptabilité.

Expérience

Vous disposez d’une expérience pertinente de six ans dans la fonction d’auditeur interne voire dans une fonction similaire traitant les matières d’audit interne et/ou d’audit externe.

La connaissance des métiers, des mécanismes financiers et du secteur du logement social sera considérée comme un atout, de même qu’une expérience en audit de services financiers et bancaires.

Compétence techniques

  • Techniques d’audit : Réaliser des audits en utilisant les méthodes et les techniques adéquates ;
  • Dispositions légales et normatives : Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur en ce qui concerne le Code wallon du Logement et de l’Habitat durable, les marchés publics et le Code de la Fonction publique wallonne (compétence non requise à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent) ;
  • Avis technique : Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Gestion de projets : Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Rédaction : S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Informatique : Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique).

Compétences comportementales/aptitudes

  • Rigueur : Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Synthèse : Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Esprit critique : Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Planification du travail : Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Travailler en équipe : Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflit entre collègues ;
  • Autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Gestion du stress : Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • Assertivité : Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.


Contrat :

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée à temps plein (38h00/semaine).

Rémunération : application de l’échelle barémique A5/1 suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 43.538,12 EUR brut annuel indexé ; le tableau des barèmes est disponible sur le site), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € par journée prestée), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.


Dépôt des candidatures :

Les dossiers de candidature, composés impérativement d’une copie du diplôme requis, d’un CV et d’une lettre de motivations, doivent être envoyés pour le lundi 31 décembre 2018 à minuit de préférence par email via le bouton POSTULER ou par voie postale (date de la poste faisant foi) à la Société wallonne du Logement, rue de l’écluse, 21 à 6000 CHARLEROI – Direction des Ressources humaines et de la Formation à l’attention de Madame Caroline GOBIER.


Equivalence et langue du diplôme :

Vous participez sous réserve lorsque vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique et vous n’avez pas encore obtenu l’équivalence de votre diplôme. Adressez-vous dès maintenant (la procédure étant relativement longue) auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles -anciennement Ministère de la Communauté française- (tél : 02/690.88.57).


Pour les candidats présentant un handicap, un trouble ou une maladie :

Il vous est possible de demander des adaptations raisonnables de la procédure de sélection en vous adressant à la Direction des Ressources humaines et de la Formation. Pour les personnes à mobilité réduite, le bâtiment est accessible via son parking (niveau -2). Des ascenseurs desservent tous les étages (y compris le parking au niveau -2).

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