DIRECTEUR – GERANT (H/F/X)

Région
Oupeye (Commune), Liège
Publication
lundi 17 décembre 2018
Date limite
jeudi 31 janvier 2019
Réf
Recrutement DG
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience, Non communiqué
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Le Confort Mosan est une des 64 sociétés de logement de service public chapeautées par la SWL (Société wallonne du Logement).

Situé à Oupeye, son activité principale est la gestion d'un parc immobilier de logements publics (location, construction, rénovation, ...) ; son parc locatif est d’environ 1.700 logements répartis sur les entités d’Oupeye et de Juprelle.

Le Confort Mosan recrute un

DIRECTEUR – GERANT   (H/F/X)
(CDI – temps plein).

Rigoureux et organisé, vous avez une vision stratégique claire à moyen et à long terme, le sens du leadership et un esprit social développé.


Les conditions d’accès :

  • Etre titulaire d’un diplôme permettant l’accès à un poste de fonctionnaire de la Région Wallonne de niveau 1 ou de niveau 2+ de préférence avec une orientation en sciences administratives, droit, comptabilité ou gestion ou occuper un poste de niveau 1 ou de niveau 2+ en qualité de fonctionnaire ou d’agent lié par un contrat de travail à durée indéterminée au sein de l’Etat, de la Région wallonne, de la Communauté française ou germanophone, des services des Gouvernements ou d’un des organismes d’intérêt public qui en dépendent ou d’un pouvoir local ;
  • Le diplôme requis est d’orientation technique, juridique ou de gestion ;
  • Disposer d’une expérience professionnelle minimale de dix ans, dont cinq dans l’une des matières suivantes : gestion/management, contrôle/audit ;
  • Compte tenu de l’importance des tâches et de la grande disponibilité exigée, s’engager par écrit à exercer ses fonctions de manière totalement exclusive.


Description de la fonction :

Gérer une société de logement de service public de façon à :

  • Etre capable, après une période d’adaptation à la fonction, de développer une vision stratégique claire, à moyen et à long terme, concernant la gestion financière, humaine et patrimoniale de la société ;
  • Avoir le sens du leadership : vous managez la société au quotidien et donnez les lignes directrices à vos collaborateurs et les amenez à accomplir efficacement leurs tâches ;
  • Etre rigoureux et organisé : vous planifiez les activités de manière détaillée, vous fixez les priorités en fonction des échéances et des objectifs à réaliser ;
  • Veiller au respect des intérêts de la société et des usagers du secteur ;
  • Faire preuve d’une honnêteté et d’une intégrité totale. Vous vous assurez que les décisions sont prises dans l’intérêt social et rapportez directement au conseil d’administration ;
  • Assurer aux organes de gestion, une vision claire et exacte de la situation de la Société ;
  • Instruire les dossiers à présenter au Conseil d’Administration et mettre en œuvre les décisions prises par ce dernier ;
  • Elaborer et mettre en place un programme de gestion en tenant compte des buts fixés par le contrat d’objectif de la Société ;
  • Travailler en bonne collaboration avec les services des différents sociétaires (Province, Commune et CPAS) et avec la SWL ;
  • Faire preuve de connaissances dans plusieurs matières légales touchant le secteur du logement public (réglementations juridique, fiscale et comptable, marchés publics, code wallon du logement, …) et s’engager à se former dans les autres domaines.
  • Maîtriser l’outil informatique ;
  • Etre réceptif aux difficultés rencontrées par une population fragilisée ;
  • Assurer le bien-être des locataires dans une optique de gestion au service du public ;


Profil recherché :

  • Remplir les conditions d’accès décrites ci-dessus ;
  • Sens aigu du management et de la motivation du personnel ;
  • Compétences acquises en Management public ;
  • Esprit d’initiative, de rigueur et d’organisation ;
  • Capacité de déléguer à ses collaborateurs et de les superviser;
  • Communication et représentation (Société Wallonne du Logement, pouvoirs régionaux et/ou locaux, associations représentatives du secteur, Associés et partenaires SLSP) ; 
  • Sens social développé (locataire, personnel, …) ;
  • Intérêt pour l’immobilier (achat, construction, transformation, entretien, …) ;
  • Connaissance suffisante des matières suivantes : droit des sociétés, règlementation fiscale et comptable, droit social ;
  • Connaissance théorique et pratique de la matière des marchés publics ;
  • Bonne maitrise de l’outil informatique (suite Office) ;
  • Connaissance du secteur de la construction est un atout ;
  • Une expérience dans le logement social et une connaissance de sa réglementation en Région wallonne est un plus.


Offre :

  • Type de contrat : CDI
  • Rémunération et avantages extralégaux :
    • Echelle A4 Région Wallonne en vigueur au 1/12/2018 (4.762,00 € mensuels bruts à 0 année d’ancienneté reconnue – indice 1,7069 au 1/12/2018)
    • Ancienneté : valorisation des années d’expérience utile en relation directe avec la fonction avec un maximum de 20 ans
    • Chèque-repas d’une valeur faciale de 8 € par jour presté
    • Assurance hospitalisation
    • Assurance groupe
  • Avantages en nature :
    • Véhicule de fonction : au départ reprise d’un véhicule déjà présent dans la société (Audi Q5 datant de décembre 2017). A la fin de sa période d’utilisation (maximum décembre 2022), véhicule de fonction pour un budget mensuel toutes charges comprises de 750 € HTVA (montant à indexer et hors carte carburant)
    • Abonnement GSM, appels et sms illimités.


Procédure de recrutement:

Les candidatures doivent être adressées par courrier postal recommandé au Confort Mosan scrl, à l’adresse susmentionnée, avec la mention « personnel et confidentiel / recrutement d’un D-G », ou par e-mail via le bouton POSTULER, au plus tard le jeudi 31 janvier 2019 à minuit (le cachet de la poste faisant foi). Afin d’obtenir un accusé de réception, l’enveloppe contenant votre candidature doit faire mention de vos coordonnées complètes et idéalement d’une adresse de messagerie.

Les actes de candidature seront composés obligatoirement des documents suivants sous peine d’exclusion :

  • Lettre de motivation,
  • Un C.V. détaillé accompagné d’une photo récente,
  • Une copie du diplôme requis,
  • Pour le diplôme permettant l’accès à un poste de fonctionnaire de la Région Wallonne de niveau 2+, une attestation de l’établissement ayant délivré ce diplôme qui confirme que celui-ci correspond aux conditions d’accès requises dans cette annonce.

Par ailleurs, les candidats joignent les attestations et preuves nécessaires justifiant l’ancienneté requise.

Les candidats recevront un accusé de réception soit par courrier postal, soit par courriel.

Il sera alors procédé à un examen écrit éliminatoire le samedi 23 février 2019 (date à confirmer). La matière portera notamment sur le management, la comptabilité, le Code wallon du Logement et de l’Habitat durable et ses arrêtés, particulièrement le régime locatif, les marchés publics, des notions de droit civil et social, des notions techniques et des notions du secteur du logement public).

Les candidats ayant réussi l’épreuve écrite participeront à un assessment et à une épreuve orale.

Ces différentes épreuves devraient se dérouler en mars et avril 2019 afin d’envisager une entrée en fonction en mai ou juin 2019.

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