Directeur-gérant (H/F/X)

La Joie du Foyer est une Société de Logement de Service Public située à Namur (Saint-Servais) et agréée par la Société Wallonne du Logement.

Ses principales missions sont la gestion et la mise en location de logements publics, l’acquisition, la rénovation ou la construction de logements destinés à la location ou à la vente, l’accueil des candidats-locataires et des locataires ainsi que leur accompagnement social.

La Joie du Foyer gère 1098 logements.

La Société cherche à s’adjoindre les services d’un (h/f/x)

Directeur-gérant

Description de la fonction

Élaboration d’un programme de gestion (Art.158 §2 du C.W.L.H.D)

  • Le Directeur-gérant élabore un programme de gestion, qui tient compte des buts fixés par le contrat d’objectif visé à l’Art.162 C.W.L.H.D, selon un modèle arrêté par le Gouvernement.

Gestion du personnel

  • Animer l’équipe de direction ;
  • Répartir les missions et le travail des collaborateurs ;
  • Contribuer à la sélection, au développement des compétences et à l’évaluation du personnel ;

Gestion organisationnelle :

  • Rédiger des documents administratifs ;
  • Rédiger les conventions ;
  • Assurer la représentation extérieure de la société ;
  • Effectuer un reporting global et clair aux instances de la société ;
  • Prendre part aux réunions des divers organes de la société ;
  • Assurer la gestion journalière de la société,…

Gestion financière en collaboration avec le service financier :

  • Etablir le budget ;
  • Contrôler les dépenses en fonction du budget ;
  • Gérer la trésorerie ;
  • Obtenir des ressources financières pour les activités de la société, …

Profil de compétence :

Le candidat disposera :

  • D’une vision stratégique : il élabore une vision claire à moyen et long terme en envisageant de multiples possibilités, tant en termes financier, humain que patrimonial ;
  • D’un leadership : il donne des lignes directrices à ses collaborateurs et les amène à accomplir efficacement leurs tâches ;
  • D’une capacité d’organisation : rigoureux et organisé, il planifie les activités de manière détaillée, ceci en relation avec les objectifs et il fixe les priorités en fonction des échéances et les étapes nécessaires à leur réalisation ;
  • D’une indépendance d’esprit et d’assertivité : maintient son indépendance d’analyse, de décision et d’action et rejette toute forme de pression. Le Directeur-gérant doit veiller au respect des intérêts de la société et des usagers du secteur ;
  • D’intégrité : il promeut les valeurs d’éthique et d’intégrité tant sur le plan personnel que professionnel, se montre impartial. Il est digne de confiance, honnête et fait preuve d’une probité sans faille. Il s’assure que les décisions sont prises dans l’intérêt social ;
  • D’un grand sens social et de réceptivité aux difficultés rencontrées par une population fragilisée.

Connaissances informatiques :

  • Bonne maitrise de l’outil informatique ;
  • Ouverture aux nouvelles techniques de communication.

Connaissance suffisante de la réglementation touchant le secteur du logement public :

  • Réglementation fiscale et comptable,
  • Droit des marchés publics,
  • Droit civil, droit social
  • Code wallon du Logement et de l‘Habitat durable
  • Législation locative

Conditions d’accès au recrutement (Art.158 §1, al.2 C.W.L.H.D) :

  • Expérience requise : Le candidat devra posséder une expérience professionnelle de minimum dix années dont 5 années dans un des domaines suivants : gestion/management, logement public, contrôle/audit.
  • Diplômes requis :
  • Soit être titulaire d’un diplôme permettant l’accès à un poste de fonctionnaire de la Région wallonne de niveau 1 ou de niveau 2+ ;
  • Soit occuper un poste de niveau 1, 2+ ou 2 en qualité de fonctionnaire ou d’agent lié par un contrat de travail à durée indéterminée au sein de l’Etat, de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Communauté germanophone de Belgique, des services des Gouvernements ou d’un des organismes d’intérêt public qui en dépendent ou d’un pouvoir local.

Ne pas se trouver dans une situation d’incompatibilité visée aux articles 129 et 150 du Code Wallon du Logement et de l’Habitat Durable.

Notre offre :

Nous proposons un contrat à durée indéterminée et une rémunération correspondant au barème A5 Ville de Namur soit 58.688,12 € brut annuel avec 10 années d’ancienneté (64.400,43€ avec 15 années d’ancienneté), ancienneté à justifier + tickets restaurant, 13e mois, assurance groupe, gsm et ordinateur portable.

La procédure de recrutement :

Après sélection sur base des C.V. et des lettres de motivation, les compétences requises des candidats retenus feront l’objet d’un examen organisé de concert avec la Société wallonne du Logement. L’examen comprendra :

  • Une épreuve écrite éliminatoire portant sur les matières suivantes : comptabilité, finances, droit des marchés publics, droit civil et social, technique, secteur du logement social ;

L’épreuve se déroulera courant février 2019;

  • Un « assessment » à confirmer et sur rendez-vous personnels ;
  • Un examen oral devant un jury à confirmer et sur rendez-vous personnels ;

Intéressé(e) ?

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à nous envoyer une lettre de motivation, un curriculum vitae et une copie du diplôme requis par courrier postal pour le 31/01/2019 au plus tard, à l’adresse suivante :

LA JOIE DU FOYER SCRL
A l’attention de Monsieur Jean-Marc TOUSSAINT, Président
« Personnel et confidentiel / recrutement DG »
Chaussée de Perwez, 156 - 5002 NAMUR (Saint-Servais)

Ou via le bouton POSTULER avec la mention « Personnel et confidentiel/recrutement DG »

Les candidatures doivent obligatoirement comporter les 3 éléments suivants :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae avec chronologie détaillée
  • Copie du diplôme requis

Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.

Pour tout renseignement complémentaire sur cette offre, veuillez contacter :

Monsieur Laurent GOSSET, Responsable technique chargé de la gestion journalière (081/56 40 53)

Pour nous permettre de vous adresser un accusé de réception, l’enveloppe contenant votre candidature devra faire mention de vos coordonnées complètes et, idéalement, d’une adresse de messagerie. Les candidats retenus seront invités à se présenter à l’examen écrit par téléphone ou e-mail avec confirmation écrite.

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