Expert financier, comptable et budgétaire (H/F/X)

Recruteur
L'Administration générale de l'Enseignement
Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Salaire
Brut indexé min :  49.581,60€  Brut indexé max : 76.881,56€ + prime annuelle de 14.520,75€
Publication
mardi 18 décembre 2018
Date limite
mercredi 16 janvier 2019
Réf
O6 HE PE 2017 010
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Expert financier, comptable et  budgétaire (H/F/X)

- Pacte pour un Enseignement d’Excellence -

Chantier C8 : Transformer le réseau WB‐E

REFERENCE : O6 HE PE 2017 010

Profil de fonction : => ICI

ATTENTION ! Les actes de candidature doivent être adressés à Madame Amandine BRIEVEN à l’adresse : emploi.mcf@cfwb.be en mentionnant uniquement la référence du poste et comporter :

  • Une lettre de motivation faisant mention de la référence O6 HE PE 2017 010.
  • Un CV détaillé et actualisé en français
  • Une copie du diplôme requis

Les candidatures doivent impérativement comporter les documents ci-dessus et être envoyées uniquement par mail à  emploi.mcf@cfwb.be

Vous pouvez postuler jusqu'au 16 janvier 2019 inclus.

 

Missions de l’entité (Direction, Service, …) :

Au sein de la DGPEOFWB et en collaboration avec le SGEOFWB (Service général de l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie‐Bruxelles) et du Service général des Infrastructures scolaires WBE, vous participez, sous la tutelle d’un Comité Sponsor, à la mise en oeuvre d’un des chantiers prioritaires du Pacte pour un Enseignement d’excellence, vaste plan pour refonder, sur 15 ans, le système éducatif francophone.
Le chantier C8 «transformation du réseau Wallonie‐Bruxelles Enseignement» dont vous aurez la charge s’inscrit dans l’avis numéro 3 du Groupe central du Pacte pour un Enseignement d’excellence du 07 mars 2017 :
http://www.pactedexcellence.be/wp‐content/uploads/2017/04/PACTEAvis3_
Cet objectif nécessite une transformation importante du réseau WBE, actuellement sous la responsabilité des instances du Gouvernement de la Communauté française, vers une structure fixée décrétalement dans le but de permettre un fonctionnement et une organisation répondant aux mêmes
obligations de contractualisation prévues au coeur du Pacte.
Ce chantier est prioritaire et participe à un vaste plan pour refonder, sur 15 ans, le système éducatif francophone.
Il réclame de s’imprégner de l’organisation actuelle du réseau sur le plan des infrastructures, des contraintes financières, budgétaires et comptables, sur le plan des structures scolaires des établissements du réseau, sur le plan de la gestion des personnels des établissements scolaires et de l’ensemble des nécessités d’appui et de services du réseau.
Il exige l’analyse et la conception des propositions nouvelles d’organisation du réseau pour fonctionner comme pouvoir organisateur autonome susceptible de réussir les objectifs du Pacte par l’ensemble des structures centrales, zonales et locales du réseau.

 

Objectifs de la fonction :  

En tant qu’Expert financier, comptable et budgétaire (H/F/X), vous collaborez au sein de l’équipe de chantier à la mise en oeuvre de la transformation du réseau WB‐E pour permettre d’organiser la nouvelle structure financière et budgétaire.
 Identifier les besoins du réseau en matière financière et budgétaire dans le cadre de son autonomisation
 Participer à l’élaboration de la nouvelle structure financière et budgétaire du réseau WB‐E dans le cadre de son autonomisation en proposant au Comité sponsor des solutions adéquates avec la nouvelle structuration du réseau
 Assurer un rôle de support en tant que personne ressource/expert pour les différentes équipes de chantiers/projets concernant le volet financier et budgétaire
 Assurer la coordination des agents ayant actuellement dans leur fonction la gestion de missions financière et budgétaire, ainsi que le reporting des échanges entre la hiérarchie et les interlocuteurs du terrain

 

Domaines de résultats  (tâches et  responsabilités) :  

En tant qu’Expert financier, comptable et budgétaire (H/F/X), vous pouvez être
amené à :


1. Identifier les besoins du réseau WBE en matière financière et budgétaire dans le cadre de son autonomisation :

 Vous dressez l’inventaire de toutes les données financières et budgétaires disponibles pour l’ensemble du réseau WBE, de la Direction générale aux établissements scolaires y compris les
infrastructures immobilières 

 Vous identifiez les bonnes pratiques internes et externes 


2. Participer à l’élaboration de la structure financière et budgétaire du réseau WBE dans le cadre de son autonomisation en proposant au Comité sponsor des solutions adéquates avec la nouvelle structuration du réseau :

 Analyser les données récoltées et en tirez des conclusions vous permettant de proposer au Comité sponsor une organisation financière et budgétaire de l’ensemble du réseau WBE  Vous réalisez la fiche projet de la nouvelle structure validée par le Comité sponsor, planifiez le délai nécessaire à la mise en place et les impératifs légaux, structurels et opérationnels inhérents au projet

 Vous prévenez et gérez les risques liés au projet  Vous assurez le suivi de la mise en place de la structure, anticipez et identifiez toute difficulté et proposez des solutions ou actions correctives au Comité sponsor 

 Vous réalisez et mettez en place les outils nécessaires aux analyses financières et budgétaires des moyens gérés par la nouvelle structure

 Vous rendez compte régulièrement au Coordinateur de projets et au Comité sponsor de l’avancée du projet 


3. Assurer un rôle de support sur le plan financier/ budgétaire pour les différentes équipes de chantiers/projets :

 Vous apportez votre soutien et support aux différents coordinateurs de projets et chefs de projets

 Lors des réunions de suivi avec les équipes du chantier, vous apportez votre expertise en termes financiers et budgétaires 


4. Assurer la coordination des agents ayant actuellement dans leur fonction la gestion de missions financière et budgétaire, ainsi que le reporting des échanges entre la hiérarchie et les interlocuteurs du terrain :

 Vous effectuez la coordination opérationnelle des activités liées au projet que vous gérez afin d’optimiser l’efficacité du travail.

 Vous soutenez et suivez les agents en charge des matières financières et budgétaires dans le cadre de l’organisation du réseau, tant actuelle que future 

 Vous assurez la communication entre les différentes équipes/agents chargés des matières financières et budgétaires et contribuez à la diffusion des informations ; 

 Vous présentez aux équipes de chantier/de transformation et au Comité sponsor les informations, problèmes et besoins relayés par les interlocuteurs du terrain

 Vous assurez le rôle de relais d’information entre la hiérarchie et les interlocuteurs de terrain

 Vous proposez et présentez des pistes de réflexion à votre hiérarchie


5. Contribuer au développement et à l’organisation du réseau WBE :

 Vous partagez votre expérience, vos connaissances et votre expertise technique

 Vous participez à l’élaboration d’une image positive des services rendus aux citoyens et à ses membres du personnel par le réseau WBE
 Vous veillez à améliorer de manière continue votre maîtrise et votre connaissance des méthodes utiles

 Le cas échéant, vous prenez en charge d’autres rôles dans des projets et collaborer à toutes tâches utiles

Cette liste de tâches est non‐exhaustive.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction, veuillez contacter la personne de référence ci‐dessous :
Jacques LEFEBVRE, Directeur général : jacques.lefebvre(at)cfwb.be, 02/413.39.31

 

Diplôme(s) requis :

Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long  (Master / Licence) de préférence en Sciences économiques et de gestion ou de  son  équivalence  reconnue  par  le  Service  de  la  reconnaissance  académique  et  professionnelle  des  diplômes  étrangers  d’enseignement  supérieur  de  la  Communauté française au moment de la candidature.  

 

Expérience(s)  professionnelle(s)  requise(s) (nombre  d’années, domaines  d’expérience(s)) :

 Vous disposez d’une expérience professionnelle de minimum 6 années dans  les domaines financier et/ou budgétaire et dont au moins 2 années dans le ou les domaines suivants :

‐ la gestion et l’analyse de dossiers à caractère budgétaire, comptable  et financier 

‐ l’approche stratégique du budget 

 Une expérience en gestion financière/budgétaire/comptable dans le secteur  public constitue un atout. 

 Une  expérience  dans  la  gestion  financière/budgétaire/comptable  de  l’Enseignement  en  Fédération  Wallonie‐Bruxelles  constitue  un  atout  important. 

 

POUR POSTULER : 

 

 Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 16 janvier 2019 inclus.

 Les entretiens se tiendront théoriquement le jeudi 07 février 2019.

 Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner uniquement la référence O6 HE PE 2017 010 ainsi que comporter :
- Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé.
- Une lettre de motivation faisant mention de la référence O6 HE PE 2017 010.
- Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.


 Précisions quant aux critères de recevabilités :

Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de
votre expérience se fait sur base de votre C.V

 Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les
dates d’exercice du poste (jour, mois et année)

 Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences
techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à
la description de celle(s)‐ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos
chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V.

 

Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

 Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de
la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00 Service de la
reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement
supérieur)

 Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation
de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test
linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription en ligne sur le site du Selor
(www.selor.be))

Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou
de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour
et d’un permis de travail valides

 Envoi de votre candidature

Les dossiers de candidature seront adressés à Amandine BRIEVEN, par mail : emploi.mcf(at)cfwb.be
(veuillez mentionner uniquement la référence O6 HE PE 2017 010 dans l’objet du mail).

Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidatures.

 

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances. Nos chargés de sélection mettent en oeuvre des procédures de sélection objectives fondées sur les compétences. La couleur de peau, l’origine, le sexe, les convictions religieuses, le handicap ... ne jouent aucun rôle dans le screening et l’évaluation des candidats.
Vous présentez un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?
Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien.
Vous serez alors contacté(e) par notre Conseillère « Fonction publique inclusive ».
Pour toute question sur les aménagements raisonnables : vous pouvez contacter Julie Barozzini au 02/413.21.45 ou par mail à inclusion(at)cfwb.be

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