Mobility Manager (h/f/x)

Région
Bruxelles (BE)
Publication
mercredi 19 décembre 2018
Date limite
dimanche 13 janvier 2019
Réf
ref.2018-A24
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Nos missions ? Etudier, surveiller et gérer l’air, l’eau, les sols, les déchets, le bruit, la nature … mais aussi délivrer des permis d’environnement, contrôler leur respect, développer et soutenir des projets d’éducation à l’environnement dans les écoles bruxelloises, participer à des réunions et des négociations aux niveaux belge et international… Enfin, Bruxelles Environnement a développé ses activités dans le domaine de l’éco-construction et des liens entre santé et environnement.

Vous travaillerez à la division Facilities & Patrimoine immobilier, département Equipements techniques.

Mobility Manager (h/f/x)

(ref.2018-A24)

1. Fonction :

La mission du Mobility manager comporte 2 volets :

D’un côté, élaborer et mettre en œuvre une méthodologie permettant de garantir l’adéquation des moyens de gestion du parc motorisé et du vélo ainsi que des équipements (pièces de rechange, équipements de sécurité, …) ainsi que de coordonner tous les aspects de gestion du fleet dans son sens le plus large (sélection, mise en route, usage, entretien, sensibilisation, enquêtes de satisfaction et indicateurs de suivi).

D’un autre côté, développer d’avantage une stratégie de mobilité plus orientée vers une mobilité douce/ active pour l’ensemble du personnel (administratifs et agents de terrain) en lien avec la politique de Bruxelles Environnement et conforme avec les législations en vigueur.

  • Vous supervisez le suivi des tâches effectuées par la cellule Mobilité : suivi des amendes, suivi des plaintes, suivi des entretiens et maintenance véhicules et vélos, suivi des gestions et contrôles du parking véhicules et vélos sur T&T, suivi de la logistique (pièces de rechange) du fleet, lien avec l’atelier mécanique. Vous suivez le développement le logiciel de suivi ‘Ultimo’ afin de rassembler un maximum d’information liées à la mobilité
  • Vous proposez et accompagnez les procédures d’amélioration du système de management de la flotte de véhicules pour le rendre plus efficace et plus environnemental.
  • Vous suivez et développez les indicateurs de performance liés aux déplacements professionnels
  • Vous aidez activement dans la préparation des Cahiers des charges de fournitures, élaborés par le service Achats généraux et par le service équipements mobiles.
  • Vous coordonnez les actions de maintenance du fleet avec l’atelier mécanique et en collaboration avec les services Achats généraux et équipements mobiles pour les véhicules de leasing et/ou location temporaire.
  • Vous proposez des nouvelles infrastructures sur les sites des travailleurs de BE pour faciliter la mobilité douce/active suite à votre analyse du besoin et du potentiel (ex. améliorer le chargement des vélos électriques, augmenter le nombre de parkings vélos sur le terrain, bornes de recharge pour véhicules électriques, …)
  • Vous développez et implémentez une politique de mobilité douce en cohérence avec le PDE (Plan de déplacement d’entreprise), tant pour les déplacements professionnels que pour les déplacements domicile-travail de l’ensemble du personnel. Vous rassemblez les informations pour ce plan de déplacement de BE et développez des objectifs ambitieux
  • Vous stimulez la mobilité douce pour les déplacements professionnels et déplacements domicile-travail à Bruxelles environnement (BE)
  • Vous veillez aux aspects sécuritaires de la mobilité et développer les mesures préventives et consignes de sécurité.
  • Vous coordonnez et interprétez les enquêtes auprès de nos agents administratifs et du terrain sur l’utilisation de vélos (questions sur les besoins/attentes, difficultés)

2. Profil :

Diplôme*

Master : Une orientation Logisticien et/ou Mobility Management est un atout.

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande.

Expérience

Expérience de minimum 2 ans répartie dans les domaines suivants :

Gestion de projets.

Gestion de flotte et/ou de logistique.

Compétences technique

  • Bonnes connaissances des enjeux de mobilité
  • Bonnes connaissances du marché fleet et plus particulièrement ‘vert’ (vélos, véhicules électriques,…)
  • Connaissance des missions et valeurs de Bruxelles Environnement
  • Connaissances de base en Marché publics - rédaction de cahier de charge.
  • Vous vous exprimez en néerlandais, tant par écrit qu’oralement, de manière claire et compréhensible et vous rapportez les données de manière correcte

Compétences comportementales

  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous prenez des décisions et initiez des actions.
  • Vous donnez des conseils adaptés à vos interlocuteurs et acquérez de la crédibilité.
  • Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire.
  • Vous développez continuellement vos connaissances et aptitudes professionnelles.
  • Vous avez de l’impact et savez négocier pour arriver à une situation “gagnant-gagnant”.
  • Vous agissez de de manière orientée service aux clients ou usagers.
  • Vous agissez de manière intègre et respectez la confidentialité.
  • Vous êtes orienté résultats et vous atteignez vos objectifs.
  • Vous montrez du respect envers les autres et envers l’organisation.

3. Offre : 

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Minimum 35 jours de congés par an (sur base de temps plein)
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Possibilité de garderie d’enfants pendant juillet ou août
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité

4. Intéressé.e ?

Postulez au plus tard le 13/01/2019, via notre plateforme de recrutement en cliquant sur le bouton Postuler.