UNE QUINZAINE DE SPECIALISTES EN TRAVAUX ET INFRASTRUCTURES PUBLIQUES (M/F/X)

DESCRIPTION DE LA FONCTION :

Le Service Public de Wallonie recherche  une QUINZAINE deSpécialistes en travaux et infrastructures publiques (M/F/X) pour la Direction générale «Routes et Bâtiments» (DGO1) et la Direction générale «Voies hydrauliques et Mobilité» (DGO2)

Le Gouvernement wallon a défini une vision de la mobilité wallonne à l’horizon 2030, baptisée « Vision FAST – Mobilité 2030 ». Ce plan Vision FAST a pour but de réduire l'encombrement sur les routes wallonnes et à réduire les déplacements en voiture par la combinaison d’autres modes de transport

Cette vision de la mobilité nécessite d’investir rapidement et efficacement pour engendrer de réels changements de comportement chez les usagers. La modernisation des infrastructures routières et fluviales est une condition essentielle pour concrétiser cette vision. Cette modernisation est en marche au travers d’importants plans d’infrastructures entamés depuis 2010 et dotés de plusieurs centaines de millions d’euros d’investissements.

C’est pour contribuer à la réalisation de ces plans d’infrastructures que le futur Service Public de Wallonie « Mobilité et Infrastructures » (actuellement constitué de la DGO1 et de la DGO2) engage une trentaine de collaborateurs (CDI) de  niveau A dont une quinzaine de spécialistes en travaux et infrastructures publiques (profils d’ingénieurs civils ou industriels).

Ces emplois seront répartis sur l’ensemble du territoire wallon principalement dans les services territoriaux de l’administration, mais aussi dans ses services d’expertise ou d’exploitation.

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la réalisation d’expertises techniques, à la conception de projets relatifs aux travaux publics, et à la gestion, à l’évaluation, à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures publiques et de leurs équipements.


Domaines principaux d'activités :

  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de climatisation au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes;
  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de sécurisation, de réhabilitation et/ou d’entretien d’infrastructures publiques, d’ouvrages de génie civil, de bâtiments publics, et de leurs équipements, ainsi que de climatisation ;
  • supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatifs des travaux et des coûts d’exploitation ;
  • organisation et réalisation de missions d’expertises techniques impliquant des études et des essais, ainsi que la rédaction de recommandations et de rapports ;
  • étude du comportement structurel et expertise des infrastructures publiques, des ouvrages d’arts, et des bâtiments publics et rédaction de rapports ;
  • élaboration de conseils dans les domaines techniques liés aux travaux publics (sols, ouvrages d’arts, bâtiments publics) en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • signature d’actes techniques, de plans et de rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent ;
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • étude du comportement structurel des infrastructures publiques et des ouvrages d’art en fonction des normes en vigueur ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

Lieu de travail : Divers sites en Wallonie (Brabant wallon, Hainaut, Liège, Namur, Luxembourg)

 

PROFIL RECHERCHÉ

Diplôme :

Master/Licence dans l’un des domaines suivants :

  • ingénieur civil des constructions ;
  • ingénieur industriel en construction ;
  • ingénieur industriel en construction - géomètre ;
  • ingénieur civil des mines ;
  • ingénieur civil en sciences géologiques ;
  • ingénieur civil architecte ;
  • ingénieur civil avec diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine ;
  • ingénieur civil électricien ;
  • ingénieur civil électromécanicien ;
  • ingénieur civil mécanicien ;
  • ingénieur civil physicien ;
  • ingénieur civil métallurgiste ;
  • ingénieur civil en science des matériaux ;
  • ingénieur industriel en électricité ;
  • ingénieur industriel en électromécanique ;
  • ingénieur industriel en mécanique ;
  • ingénieur industriel en automatisation ;
  • ingénieur industriel en électronique ;
  • ingénieur industriel en industrie (mémoire en construction, électricité, électromécanique, mécanique, automatisation ou électronique) ;
  • bio-ingénieur (sauf orientation eaux et forêts) ;
  • ingénieur industriel en agronomie ;
  • ingénieur civil chimiste ;
  • ingénieur industriel en chimie.


Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.


Compétences comportementales :

  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.


Condition particulière :

Permis B.


Condition d'exercice du poste :

Fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission.

 

EMPLOYEUR DÉTAIL :

Missions générales

Le futur Service Public de Wallonie « Mobilité et Infrastructures » (actuellement composé de la Direction générale «Routes et Bâtiments» et de la Direction générale «Voies hydrauliques et Mobilité») est un acteur majeur wallon dans la conception, le financement, la gestion et l’exploitation d’infrastructures de qualité au service du déploiement économique et social de la Wallonie. Il fournit aux citoyens et entreprises des infrastructures de qualité, sécurisées, accessibles à tous et respectueuses de l’environnement. Dans ce cadre, il est chargé notamment de :                                                    

  • moderniser, contrôler et entretenir le réseau des voies navigables ainsi que le réseau routier/autoroutier (y compris les ouvrages d’art, les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques, les équipements de télécommunication, la gestion des incidents et, pour le réseau routier/autoroutier l’organisation du service hivernal) en veillant à la sécurité des usagers ;
  • développer, promouvoir et entretenir le réseau RAVEL ;
  • assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci ;
  • concevoir et suivre des projets de travaux (adjudications, marchés publics, expropriations, …) ;
  • aménager les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • gérer les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction ainsi que les crises hydrologiques ;
  • initier et coordonner les plans de mobilité ;
  • veiller à la promotion de l’intermodalité et de l’usage des voies navigables ;
  • proposer un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR…) ;
  • veiller à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • soutenir la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public ;
  • mettre en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…).


COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui pour le 21 janvier 2019 au plus tard par mail à l’attention de Madame Marie-Cécile MULLER via le bouton POSTULER
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « S30A » ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction. (sauf pour les étudiants de dernière année dans une des disciplines précitées)

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidature : Madame Marie-Cécile MULLER, Attachée – Direction fonctionnelle et d’Appui – 081/77.26.05

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