Directeur des Ressources Humaines

Recruteur
MERCURI URVAL
Région
Gosselies, Charleroi
Publication
lundi 24 décembre 2018
Date limite
jeudi 7 février 2019
Réf
BE-04748
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Etabli sur l’aéropôle de Gosselies, L’Institut de Pathologie et de Génétique (www.ipg.be) est un prestataire de services indépendant qui existe depuis plus de  60 ans, emploie près de 300 personnes (principalement médecins et scientifiques) et est constitué de 2 entités. L’IPG (ASBL), la plus importante, est spécialisée dans le diagnostic médical en matière d’anatomopathologie, de génétique, de biologie moléculaire et cellulaire. Son objet demeure la production de diagnostics médicaux (environ 350.000/an). La seconde, BIO.be (SA), regroupe diverses activités qui ne relèvent pas du diagnostic médical humain: l’expertise en qualité ainsi qu’une fonction d’interface avec des partenaires engagés dans la recherche nationale et européenne. La Direction générale veut capitaliser sur la qualité des équipes et leur maîtrise des techniques de pointe pour développer l’offre de services de l’IPG et positionner l’Institut comme le centre d’excellence pour les différents acteurs de la santé. 
Pour  contribuer à ce positionnement, l’IPG a décidé de mettre en œuvre une politique des ressources humaines forte qui contribuera au développement du personnel, penseur et acteur de cette évolution et  recherche son futur (m/f) :


Directeur des Ressources Humaines
Véritable Partenaire et Gestionnaire de Projets

Ambassadeur de la politique RH et des valeurs 

•    Vous élaborez et mettez en œuvre une véritable politique RH en phase avec la stratégie de l’Institut.
•    Pour ceci, avec le soutien de l’assistante RH, vous travaillez en étroite collaboration avec les chefs de département des deux entités et identifiez les domaines présentant des besoins et des intérêts communs. Vous mettez ensuite en œuvre des pratiques et des processus de ressources humaines en fonction de la vision et des valeurs de l’Institut.
•    Vous  êtes le référent RH: en véritable coach, vous fournissez des conseils en matière de ressources humaines et d’organisation et répondez aux besoins en matière de recrutement, d’évaluation, de direction, de formation, de fidélisation, de perfectionnement et de rémunération des employés.
•    Vous mettez en place des tableaux de bord pertinents permettant de piloter l’implémentation des projets RH, anticipez et préparez la future organisation de votre département qui accompagnera l’Institut de demain et soutenez une mentalité orientée service qui vise la performance et la qualité.
•    Vous veillez à maintenir un climat social positif et constructif et promouvez l’image de l’Institut à l’extérieur. 
•    Membre actif de l'équipe de direction, vous rapportez au Directeur Général.

Vos atouts : Ethique - Pragmatisme – Persévérance – Force de conviction

•    Vous êtes universitaire (droit, sciences économiques/sociales, ingénieur de gestion...) et avez une expérience confirmée (min. 10 ans) en tant que responsable RH exigeant rigueur et créativité dans les solutions apportées. 
•    Vous avez mené avec succès des projets de ‘change/transformation management’ et avez amélioré l’efficience de vos équipes et/ou de votre entreprise.
•    Leader charismatique, vous êtes apprécié à la fois pour votre sens de l’écoute,  votre empathie et aussi votre professionnalisme.
•    Vous maîtrisez l’anglais, la connaissance du néerlandais est un plus.

Une entreprise d’exception : belle taille, stable et ambitieuse

L’opportunité de rejoindre un acteur important de la santé dans le sud du pays, bien établi, rentable et solide financièrement, qui s’inscrit dans la durée et qui bénéficie d’une excellente réputation auprès de ses clients et fournisseurs. Une fonction faite de défis et la possibilité de participer activement au projet de l’Institut de demain. Un personnel compétent et engagé. Une contribution majeure au succès de l’entreprise.


Coordonnées Mercuri Urval: réf. BE-04748 - tél. +32 (0)10 23 49 99