Conseiller(ère) en financement et stratégie business (h/f/x)

6 jours restants

Recruteur
HUB
Région
Bruxelles (BE)
Publication
lundi 24 décembre 2018
Date limite
vendredi 25 janvier 2019
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

hub.brussels est à la recherche d’un∙e conseiller.ère en financement et stratégie business, H/F/X, à temps plein et pour une durée indéterminée avec un démarrage dès que possible.


L'entreprise

L’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise (ABAE) est une agence publique issue de la fusion, au 1er janvier 2018, de 3 organismes : atrium.brussels, Brussels Invest & Export et impulse.brussels.

hub.brussels a pour mission de conseiller et d’accompagner les entreprises et commerces bruxellois dans leur développement économique, à Bruxelles comme à l’étranger. hub.brussels est également chargée de détecter et d’attirer de nouvelles opportunités économiques, technologiques et commerciales en Région de Bruxelles-Capitale.

hub.brussels est ouverte à la diversité et ne pratique aucune forme de discrimination qui induirait le traitement différencié d’une candidature sur base de critères subjectifs n’ayant pas de rapport direct avec les compétences requises ou l’expérience recherchée pour occuper le poste.


Description générale de la fonction

Vous contribuez au développement socio-économique de la Région, via l’accompagnement d’entrepreneurs sur les volets stratégiques et financiers de leur activité économique.


Missions

Vos tâches sont les suivantes :

  • Fournir des conseils pour la finalisation de plans d’affaires :
    • Challenge du business modèle ;
    • Aide à la construction et challenge du business plan ;
    • Suggestion d’un plan d’actions visant à renforcer le dossier / projet
  • Fournir des explications et recommandations à propos des financements :
    • Aide à la construction et challenge du plan financier ;
    • Identification des besoins de financement ;
    • Explications sur les différents types de financements ;
    • Identification des solutions les plus adéquates ;
    • Recommandations et guidance pour la constitution du dossier de financement ;
    • Test de pitch investisseur ;
    • Analyse et recommandation en cas de refus d’un dossier
  • Rédaction d’outils d’information à propos des plans d’affaires et des financements
  • Remise en question des méthodes et outils de travail de façon constructive et recherche de nouvelles solutions.
  • Participation comme orateur/oratrice à des séminaires relatifs aux plans d’affaires et aux financements
  • Entretenir et développer un réseau de contacts avec les partenaires publics ou privés en matière de financement d’entreprise
  • Participation à des jury d'évaluation de projet et comités d’investissements de partenaires
  • Collaboration active avec les différents clusters sectoriels de la région bruxelloise ainsi qu’avec les équipes d’internationalisation de hub.brussels


Profils requis
(en gras, critères obligatoires)

Être détenteur.trice d’un master, idéalement en sciences économiques et de gestion d’entreprise ; une spécialisation en financement des entreprises est un plus.
Avoir une expérience professionnelle de plus de 2 ans auprès d’un cabinet de conseil ou d'une institution de financement publique ou privée, idéalement dans un poste en lien avec des prises de décision concernant l’octroi de crédits aux PME.
− Avoir une bonne connaissance des solutions de financement privées et publiques existantes pour les entreprises, notamment en Région de Bruxelles-Capitale, constitue un atout
− Avoir une bonne connaissance de l’écosystème entrepreneurial belge et bruxellois, en particulier, constitue un atout.
− Savoir faire preuve de capacités didactiques
− Capacité d’analyse globale d’un projet.
− Avoir la capacité de gérer des projets de manière autonome tout en travaillant en équipe.
− Savoir faire preuve d’une grande capacité d’écoute et d’un esprit « problem solver ».
− Aisance rédactionnelle et facilités à s’exprimer en public.
− Connaissance pratique des logiciels MS Office courants (Word, Excel, PowerPoint).


Notre offre

− Un contrat à durée indéterminée à temps plein.
− Une rémunération selon les barèmes ABAE du grade A101.
− Des avantages extralégaux concurrentiels (chèques-repas, 35 jours de congé, prime linguistique, assurance hospitalisation, …).
− Un environnement de travail riche et varié.
− Un lieu de travail agréable et accessible aisément.


Intéressé(e) ?

Pour postuler, vous devez remplir les conditions obligatoires de profil (identifiées en gras sous le titre “Profil requis”).
Envoyer votre CV et votre lettre de motivation via notre outil en ligne. Vous pouvez postuler à ce poste jusqu’au 25/01/2019 à 14 :00. Les candidatures tardives ou remises d’une autre manière ne pourront pas être prises en compte.


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hub.brussels is op zoek naar een adviseur/adviseuse in financiering en bedrijfsstrategie, M/V/X, voor een voltijdse betrekking van onbepaalde duur en met onmiddellijke indiensttreding.


Het bedrijf

Het Brussels agentschap voor de ondersteuning van het bedrijfsleven (BAOB) is een openbaar agentschap dat op 1 januari 2018 is ontstaan door de fusie van 3 instellingen: Atrium.brussels, Brussels Invest & Export en Impulse.brussels.
De opdracht van hub.brussels is om de Brusselse ondernemingen en handelszaken te adviseren en te ondersteunen bij hun economische ontwikkeling, zowel in Brussel als daarbuiten. Het is ook de taak van hub.brussels om nieuwe economische, technologische en commerciële opportuniteiten in het Brusselse Hoofdstedelijke Gewest op te sporen en aan te trekken.
hub.brussels staat open voor diversiteit en discrimineert op geen enkele manier die zou kunnen leiden tot een andere behandeling van een sollicitatie op basis van subjectieve criteria die geen rechtstreeks verband houden met de vereiste vaardigheden of gewenste ervaring voor de functie.


Algemene functiebeschrijving

U draagt bij aan de sociaal-economische ontwikkeling van het Gewest via de begeleiding van ondernemers voor de strategische en financiële luiken van hun economische activiteit.


Opdrachten

U heeft het volgende takenpakket:

  • Adviezen verschaffen voor het voltooien van zakenplannen:
    • Uitdaging van het business model;
    • Hulp bij het uitwerken en uitdaging van het business plan;
    • Voorstellen van een actieplan dat erop gericht is het dossier/project te versterken
  • Verduidelijkingen en aanbevelingen verschaffen over financieringen:
    • Hulp bij het uitwerken en uitdaging van het financieel plan;
    • Identificatie van de financieringsnoden;
    • Verduidelijking verschaffen over de verschillende soorten financieringen;
    • Identificatie van de meest geschikte oplossingen;
    • Aanbevelingen en richtlijnen verschaffen voor het uitwerken van het financieringsdossier;
    • Pitch test investeerder;
    • Analyse en aanbevelingen verschaffen indien een dossier wordt geweigerd
  • Opstellen van informatietools over zakenplannen en financieringen
  • De werkmethodes en -middelen op een constructieve manier in vraag kunnen stellen en naar nieuwe oplossingen zoeken.
  • Als spreker/spreekster deelnemen aan seminaries over zakenplannen en financieringen
  • Een netwerk van contactpersonen uitbouwen en onderhouden met publieke en private partners op het vlak van bedrijfsfinanciering
  • Deelnemen aan beoordelingsjury’s voor projecten en aan investeringscomités van partners
  • Actief samenwerken met de verschillende sectorale clusters van het Brusselse Gewest alsook met de internationalisatieteams van hub.brussels


Vereist profiel
(verplichte criteria in het vet)

Houder/houdster zijn van een master, idealiter in economische wetenschappen en bedrijfsbeheer; een specialisatie inzake financiering van bedrijven is een pluspunt.
Meer dan 2 jaar professionele ervaring hebben bij een advieskantoor of een publieke of private financieringsinstelling, idealiter in een functie die verband hield met besluitvorming voor kredietverlening aan kmo's
− Het hebben van een goede kennis van de bestaande publieke en private financieringsoplossingen voor ondernemingen, met name in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest bestaan, is een troef
− Een goede kennis van het Belgische en zeker het Brusselse ondernemerschapsecosysteem is een troef.
− Over de nodige didactische capaciteiten beschikken
− In staat zijn om projecten globaal te overschouwen.
− Autonoom projecten kunnen leiden en ook in teamverband kunnen werken
− Beschikken over een grote luistervaardigheid en een probleemoplossende mentaliteit.
− Vlotte schrijfstijl en publieke spreker.
− Praktische kennis van de courante MS Office-software (Word, Excel, PowerPoint)


Ons aanbod

− Een voltijds contract van onbepaalde duur.
− Een verloning volgens de BAOB-barema’s van graad A101.
− Extralegale voordelen (maaltijdcheques, 35 vakantiedagen, taaltoelage, hospitalisatieverzekering …).
− Een rijke en gevarieerde werkomgeving.
− Een aangename en gemakkelijk bereikbare werkplek.


Geinteresseerd ?

Om te solliciteren moet u voldoen aan de verplichte profielvoorwaarden (in het vet aangegeven onder het kopje “Vereist profiel”).
Stuur uw cv en uw motivatiebrief op via onze online tool op de website. U kunt tot 25/01/2019 om 14u.voor deze functie solliciteren. Laattijdige kandidaturen of kandidaturen die op een andere manier worden ingediend, worden niet in aanmerking genomen.

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