Architecte gestionnaire de partenariats en rénovation (h/f/x)

Région
Bruxelles (BE)
Publication
vendredi 18 janvier 2019
Date limite
dimanche 3 mars 2019
Réf
Réf. 2018-V54
Type de contrat
CDD
Temps de travail
Temps plein

Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.
Nos missions ? Etudier, surveiller et gérer l’air, l’eau, les sols, les déchets, le bruit, la nature … mais aussi délivrer des permis d’environnement, contrôler leur respect, développer et soutenir des projets d’éducation à l’environnement dans les écoles bruxelloises, participer à des réunions et des négociations aux niveaux belge et international… Enfin, Bruxelles Environnement a développé ses activités dans le domaine de l’éco-construction et des liens entre santé et environnement.
Pour la division Energie, Air, Climat et Bâtiment durable, département "Bâtiment durable - accompagnement des particuliers", nous recherchons un.e:

Architecte gestionnaire de partenariats en rénovation (h/f/x) (Réf. 2018-V54)

Contexte

Le Département « Bâtiment durable - accompagnement des Particuliers » a pour but de stimuler et d’accompagner au mieux les bruxellois dans la rénovation énergétique de leur logement en vue d’atteindre les objectifs que la Région s’est fixé en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre – et dont le logement résidentiel représente une part significative (près de 40%).

Le Département travaille en partenariat avec des associations de terrain, comme Homegrade ou les associations du Réseau Habitat. Ces associations, subsidiées par le Département, offrent une large gamme de services aux bruxellois, de la simple information sur les primes disponibles à la visite gratuite à domicile, en passant par un accompagnement personnalisé à un ménage qui souhaite, par exemple, isoler la toiture de son logement.

La rénovation énergétique du bâti bruxellois est en enjeu décisif pour la Région, d’où la nécessité pour ce poste d’un profil d’architecte ayant une (très) bonne compréhension des enjeux y afférents. Le travail quotidien consistera en de la gestion de partenariats et de la réflexion stratégique.

Fonction

En tant que gestionnaire de partenariats, vous êtes chargé·e du suivi de ces partenaires qui comprend deux aspects :

le suivi des missions

  • réflexion sur l’adéquation des missions avec les objectifs régionaux
  • choix et suivi des indicateurs en lien avec ceux du département
  • analyse des rapports d’activité et des résultats
  • relais des informations des partenaires vers les services internes concernés
  • coordination régulière avec les partenaires, visites de terrain
  • organisation de formations thématiques

- le suivi administratif

  • planification du renouvellement annuel du subside
  • rédaction de notes, avis, arrêtés, conventions
  • organisation de l’analyse du dossier justificatif financier
  • liquidation des tranches de paiement etc.

De par votre expérience de terrain en tant qu’architecte (connaissance des enjeux et difficultés de la rénovation durable), vous participez également à la réflexion stratégique du département et à la mise en œuvre de nouveaux projets. En étroite collaboration avec le terrain, l’équipe du département et de la division Energie, vous prenez connaissance du dispositif d’accompagnement des bruxellois mis en place. Vous échangez avec la hiérarchie et rédigez des notes pour proposer de nouvelles approches en vue d’améliorer le dispositif existant ou de nouveaux projets à développer puis à mettre en œuvre.

Profil

Diplôme*

Master en architecture 

* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.

Expérience

  • Expérience exigée: minimum 2 ans en architecture, écoconstruction et gestion de projets
  • Une expérience de terrain dans une association liée au domaine de la rénovation de logements est un atout.

Compétences techniques

  • Connaissance en techniques et pratiques du bâtiment durable (rénovation énergétique et écologique)
  • Connaissance en matière d'utilisation rationnelle de l'énergie
  • Connaissance du bâti bruxellois et des acteurs oeuvrant dans la rénovation
  • Connaissance des missions et valeurs de Bruxelles Environnement
  • Bonne compréhension du néerlandais (lecture de documents, participation à des réunions).

Compétences comportementales

  • Vous analysez et intégrez de l’information provenant de différentes sources.
  • Vous traitez les problèmes de manière autonome et êtes orienté solutions.
  • Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
  • Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire.
  • Vous créez et maintenez un réseau de contacts.
  • Vous agissez de de manière orientée service aux clients ou usagers.
  • Vous agissez de manière intègre et respectez la confidentialité.
  • Vous êtes orienté résultats et vous atteignez vos objectifs.
  • Vous montrez du respect envers les autres et envers l’organisation.

Offre

  • Un contrat de remplacement
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique avec possibilité de télétravail
  • Minimum 35 jours de congés par an (sur base de temps plein)
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
  • Des chèques-repas (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une assurance hospitalisation
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
  • Une prime vélo
  • Une formation continue
  • Un horaire flexible
  • Possibilité de garderie d’enfants pendant juillet ou août

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