Contrôleur de gestion junior

Région
Hainaut
Salaire
En fonction des compétences
Publication
vendredi 18 janvier 2019
Date limite
mardi 19 février 2019
Réf
2019post1finance
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Missions

  • Coordonne et contrôle l’activité de son département afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction.
  • Assure la comptabilité analytique pour l’ensemble des activités de CCB en étroite collaboration avec les autres contrôleurs de gestion.
  • Contrôle les résultats obtenus à l’aide de tableaux de bord qui font apparaître l’ensemble des résultats des activités ciment, granulat et béton prêt à l’emploi (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements...), et assure la consolidation globale, au niveau de la société, des résultats des différents métiers.
  • Analyse des écarts entre les chiffres de prévisions et les chiffres réalisés.
  • Remonte l’information jusqu’à la direction générale et préconise des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées. Interlocuteur privilégié dans les domaines relevant de sa responsabilité, il conseille les dirigeants et alerte sur les dysfonctionnements et risques encourus.
  • Assure l’élaboration et la transmission des informations de gestion en temps et heures tant au niveau local qu’au niveau du groupe.
  • Prépare les reportings mensuels, le budget ainsi que les réestimés trimestriels en étroite collaboration avec les autres contrôleurs de gestion et les activités opérationnelles.
  • Propose et met en œuvre les actions d’amélioration de la qualité des prestations dans les domaines qui lui sont rattachés.
  • Gère les questions journalières relevant de sa fonction.


Principales responsabilités

  • Clôture périodiquement des comptes des sociétés Collecte les données en temps voulu (y compris le suivi des plans) ; traite, analyse, demande des explications, vérifie, corrige/ajuste les informations nécessaires pour faire le reporting dans les délais. Joint aux clôtures trimestrielles des explications sur les impôts, le bilan et les investissements. Répond, lors des clôtures de fin d’exercice, aux questions des comptables extérieurs afin de leur permettre d’avoir une vision précise des résultats (ces réponses pouvant contribuer à établir une stratégie ou à modifier une stratégie).
  • Comptabilité analytique

    Assure mensuellement les opérations et ajustements analytiques ainsi que les déversements adéquats des centres de coûts intermédiaires vers les centres de coûts finaux.

  • Analyse et reporting

    Analyse les chiffres à la demande (du Groupe ou de supérieurs hiérarchiques) ou non (observations personnelles de différences – résultant d’une analyse des écarts par exemple, imprécisions, etc.), pose des questions, propose des ajustements, les explique et s’assure qu’ils sont effectivement pris en compte. Rapporte tant au niveau local qu’au niveau groupe les informations mensuelles, trimestrielles sur base des données reçues (et après vérification) des différentes unités opérationnelles.

  • Budget de fonctionnement

    Consolide et analyse les budgets partiels collectés afin de repérer les inexactitudes et les incohérences, demande des explications, effectue les modifications nécessaires avant de les adresser (puis de les présenter) à la direction, en assure le contrôle périodique grâce à l’analyse des prévisions et des écarts afin de proposer un budget à long terme exhaustif et exact et/ou des informations fiables pour prendre des décisions.

    Assure la mensualisation et la formalisation du budget ainsi que des réestimés trimestriels.


En tant que support direct à la direction, prépare et analyse les rapports de gestion mensuels :

  • Plan des coûts opérationnels mensuels
  • Suit le budget pour le compte de la direction ; budgète le résultat annuel et le compare aux valeurs fournies dans SAP, assure le reporting à la direction afin de lui fournir les informations lui permettant de participer efficacement à la direction de ces sociétés.
  • Chargement du budget dans SAP.
  • Mise en œuvre des directives du Groupe
    Participe à l’application des directives du Groupe Cementir (telles que les indicateurs de performance clés, les directives comptables et le benchmarking) en relation étroite avec le directeur financier, la comptabilité du personnel et le reporting des ventes afin de se conformer aux directives du groupe Cementir.
  • Question économique
    ​Effectue des analyses et études économiques ponctuelles intéressant les activités de l’entreprise afin de permettre à la direction d’avoir une vision précise des implications financières des décisions envisagées (ou déjà prises).


Connaissances et aptitudes requises

  • Cette fonction est accessible à partir d’une formation supérieure en gestion complétée éventuellement par une première expérience en contrôle de gestion, en comptabilité générale et/ou analytique de préférence industrielle ;
  • Maîtrise des logiciels MS Office (Power point et Excel) et SAP est un plus (modules FI, CO, MMM, …).
  • Pratique courante de l’anglais.


Qualités personnelles requises

Excellente capacité de communication et qualités relationnelles.  Discrétion.  Sens critique.  Esprit d’équipe.  Autonome.  Capacité de planification.  Diplomatie.


Nous offrons

Un contrat à durée indéterminée temps plein.

Une fonction d’encadrement à hautes responsabilités avec une large autonomie.


Les candidatures sont à adresser à
CCB/Cementir Holding

Mme BAUFFE, GRH,
Grand-Route, 260, B
7530 GAURAIN-RAMECROIX

Pour le 19 février 2019 au plus tard.

Emplois similaires

Emplois similaires