Gestionnaire de projets en Insertion Socio-Professionnelle et Ressources Humaines

L’Ecole Régionale d’Administration Publique est un partenaire-clé des pouvoirs locaux bruxellois.  Elle les accompagne dans leur volonté d’excellence en matière de gestion publique. L’ERAP leur propose donc ses services de consultance et de coaching ainsi qu’un vaste catalogue de formations. Elle est également partenaire du gouvernement pour encourager la représentativité des Bruxellois dans la fonction publique.

 

Nous recherchons un(e) Gestionnaire de projets en Insertion Socio-Professionnelle et Ressources Humaines (Service Soutien à la gouvernance)
(CDD 9 mois renouvelable)

 

Contexte:

L’article 60 § 7 de la Loi organique des CPAS leur permet de mettre à l’emploi une personne, éloignée du marché du travail, afin de la réintégrer dans le régime de la sécurité sociale et de la réinsérer dans le processus du travail. Le CPAS est toujours l’employeur juridique et peut l’occuper dans ses propres services ou la mettre à la disposition d'un tiers employeur.

Ces agents occupés sous contrat « article 60 » ne trouvent que minoritairement un emploi à l’issue de ce contrat, et très minoritairement dans la fonction publique.  Bien que pouvant se prévaloir, à tout le moins, de l’expérience apportée au travers du contrat « article 60 », ils sont souvent peu diplômés et ne répondent donc pas aux exigences des procédures de recrutement de la fonction publique.

Les règlements communaux peuvent pourtant prévoir que les exigences en matière de diplôme soient diminuées à condition que les candidats disposent d’un titre de compétence professionnelle correspondant à la fonction ou une carte d’accès niveau C.

La validation de compétences et la carte d’accès niveau C sont deux dispositifs qui contribueraient à dépasser cette limitation.  Pourtant, ces leviers ne sont pas encore actionnés, et ce, pour des raisons diverses :

  • Les administrations éprouvent des difficultés à modifier leur règlement de recrutement et de promotion.
  • Les collèges, les DRH et les Secrétaires connaissent mal ces dispositifs.
  • Des fonctions qui pourraient intéresser les administrations ne sont pas encore validées par le Consortium de validation de compétences.
  • Les agents sous contrat temporaire «article 60» ne connaissent pas la procédure à suivre pour faire reconnaître leurs compétences.
  • Ils ignorent également comment postuler auprès des employeurs publics et sont mal préparés aux épreuves de sélection en vigueur chez ces employeurs.
  • La description de fonction des postes occupés par ces agents et leur plan de formation personnel les préparent inadéquatement aux épreuves de validation des compétences rattachées à ces fonctions.


Votre mission :

Contribuer à lever ces obstacles afin d’augmenter le taux d’engagement des anciens agents « article 60 » auprès des employeurs publics présents sur le territoire de la région de Bruxelles-Capitale.


Vos activités : 

  • En collaboration avec les différents acteurs concernés (DRH, chefs d’équipes, agents d’insertion ISP, …)
    • Faire correspondre les définitions de fonction et le trajet de formation des personnes mises à disposition dans le cadre de l’article 60, §7 aux exigences de la validation des compétences.
    • Faire modifier les règlements communaux pour que l’accès à la carte d’accès et à la validation de compétences soit rendu possible.
  • Sensibiliser les collèges communaux, les Secrétaires et les DRH à ces dispositifs.
  • Travailler avec le Consortium de validation de compétences afin de développer la validation de fonctions utiles aux pouvoirs publics locaux bruxellois.
  • Au travers d’un programme de formation adapté, préparer les agents aux épreuves de validation des compétences et de carte d’accès ainsi qu’aux examens de la fonction publique.


Profil recherché :

  • BAC ou Master de préférence en lien avec la GRH, la formation pour adultes ou les sciences humaines. 
  • Excellent(e) en communication, gestion de projet,  conduite de réunion.
  • Convaincant(e), rigoureux(se), dynamique. 
  • Autonome et sérieux.
  • Minimum 5 ans d’expérience en gestion de projet en lien avec la GRH , le développement des compétences, l’insertion socioprofessionnelle ou la formation pour adultes.
  • La connaissance des structures publiques locales et éventuellement régionales est un atout 
  • Capacité à travailler oralement en français et en néerlandais 
  • Très à l’aise avec l’environnement Windows, les différents navigateurs et les logiciels des suites MS Office et Open Office


Nous offrons :

  • CDD de 9 mois (renouvelable) Temps plein
  • Rémunération attrayante
  • Tickets restaurant
  • Assurance hospitalisation
  • Transports en commun remboursés 100%
  • Équilibre vie privée/vie professionnelle
  • Equipe mixte et dynamique


Envie de relever ces défis ?  
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à Mme Valérie Dierkens, Directrice par mail via le bouton POSTULER – pour le 21 février 2019.  

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