1 GESTIONNAIRE DE PROJETS ET TRAVAUX « TECHNIQUES SPÉCIALES - ÉLECTRICITÉ » (H/F/X)

La Direction générale des Infrastructures, Service général des Infrastructures scolaires de la Communauté française recrute pour la Cellule Etudes et Projets à Namur

1 BACHELIER/GRADUÉ SPÉCIALISÉ – GESTIONNAIRE DE PROJETS ET TRAVAUX « TECHNIQUES SPÉCIALES - ÉLECTRICITÉ » (H/F/X)

Référence

ATTENTION ! Les actes de candidature doivent être adressés à Madame Maria SNOUSSI à l’adresse : emploi.mcf@cfwb.be en mentionnant uniquement la référence du poste ou des postes souhaité(s) et comporter :

  • Une lettre de motivation faisant mention de la référence O2 HE DGCF 2019 006 
  • Un CV détaillé et actualisé en français
  • Une copie du diplôme requis

Les candidatures doivent impérativement comporter les documents ci-dessus et être envoyées uniquement par mail à  emploi.mcf@cfwb.be

Vous pouvez postuler jusqu'au 28 février 2019 inclus. (PROLONGATION)

 

EMPLOYEUR

La Direction générale des Infrastructures est chargée de gérer l’ensemble des constructions, infrastructures et équipements administratifs, scolaires, culturels, sportifs, d’aide à la jeunesse et des maisons de justice de la Communauté française pour les immeubles lui appartenant en propre ou dont elle assure la gestion ou qu’elle loue et d’assurer l’entretien du propriétaire.

Son objectif est de fournir les infrastructures les mieux adaptées aux besoins des occupants et de gérer le patrimoine immobilier dans le respect d’une enveloppe budgétaire préétablie.

Le Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (SGISFWB) assure l’hébergement des établissements scolaires du réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), soit la gestion d’environ 2.050 bâtiments.

Au sein du Service général des Infrastructures scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Cellule Etudes et Projets a pour missions la réalisation de projets d’ampleur à Bruxelles et en Région wallonne, visant la création ou l’extension d’établissements scolaires dans les zones en tension démographique, de même que l’amélioration des infrastructures existantes.

 

DOMAINES DE RESULTATS 

En tant que gradué/bachelier – gestionnaire de projets et travaux « Techniques spéciales - Electricité » (H/F/X), vous pouvez être amené à exercer les tâches suivantes dans le domaine des techniques spéciales (installations électromécaniques, électriques, d’éclairage, de téléphonie et data, d’alerte-alarme incendie, de détection intrusion, de protection contre la foudre, etc.) :

 

  • Gérer des sites et bâtiments
  • Réaliser des petites études
  • Suivre l’exécution des travaux
  • Agir en qualité de Fonctionnaire dirigeant pour des chantiers de petite et moyenne envergure dans votre secteur de spécialité
     
  • Gérer des sites et bâtiments dans le domaine des techniques spéciales (installations électromécaniques, électriques, d’éclairage, de téléphonie et data, d’alerte-alarme incendie, de détection intrusion, de protection contre la foudre, etc.) :
    • gérer et assurer le suivi des entretiens et contrôles périodiques des installations techniques en rapport avec le règlement administratif d’entretien (RAE).
    • visiter les bâtiments, apprécier les travaux nécessaires et les planifier ;
    • assurer le suivi des demandes des occupants, fixer les échéances et informer les occupants ;
    • identifier les besoins des occupants et établir les budgets nécessaires ;
    • planifier, organiser et participer aux réunions périodiques, rédiger les rapports de réunions, évaluer et contribuer à la mise au point des processus de travail ;
    • évaluer et prioriser avec les occupants, les Conseillers en prévention, etc., les mesures par rapport aux sites.
  • Réaliser des petites études dans le domaine des travaux concernant les techniques spéciales : installations électriques, électromécaniques, câblage téléphonie et data, protection contre la foudre, alertes incendie, protection anti-intrusion, ascenseurs, etc :
    • établir des plans, des métrés, des cahiers spéciaux des charges et des comparatifs de soumissions
    • effectuer des mesurages
    • établir des schémas, des plans de détail et d’exécution
    • analyser les offres
    • prendre les contacts avec les bureaux d’études, les organismes de contrôle, les entreprises, les occupants, …
    • prendre les contacts avec les utilisateurs afin de définir leurs besoins et d’évaluer leurs problèmes compte tenu de divers paramètres tels que notamment les spécificités liées au secteur d’activités, aux utilisateurs, à la destination…
    • établir et transmettre les rapports à votre hiérarchie concernant l’état d’avancement de vos missions/projets, les difficultés ou problèmes éventuels
    • suivre l’évolution des nouvelles technologies et des réglementations en matière de matériaux, de sécurité, de techniques d’utilisation et de mise en œuvre de nouveaux produits dans le domaine des techniques spéciales : installations électriques, électromécaniques, câblage téléphonie et data, protection contre la foudre, alertes incendie, protection anti-intrusion, ascenseurs, etc.
    • suivre l’évolution des réglementations et normes de sécurité.
  • Suivre l’exécution des travaux dans le domaine des travaux concernant les techniques spéciales : installations électriques, électromécaniques, câblage téléphonie et data, protection contre la foudre, alertes incendie, protection anti-intrusion, ascenseurs, etc :
    • se rendre sur chantiers pour vérifier que l’entreprise exécute les travaux en conformité avec le cahier spécial des charges, les plans, les normes en vigueur et les règles des marchés publics.
    • contrôler la qualité et les quantités exécutées sur chantier suivant les métrés et les mesurages
    • remplir régulièrement le « journal des travaux » et autres documents de chantier (état de régularisation, état estimatif, décompte, devis estimatif, …)
    • assister aux réunions de chantier et présider celles-ci
    • rédiger les procès-verbaux (de réunions, de constat, de réceptions provisoire et définitive)
    • vérifier les plans, les états d’avancement et les délais, les factures de travaux
    • établir des rapports au Fonctionnaire dirigeant, des bons de commande, du courrier
    • vérifier la sécurité sur chantier, calculer les amendes, …
  • Agir en qualité de Fonctionnaire dirigeant pour des chantiers de petite et moyenne envergure dans votre secteur de spécialité :
    • Avant l’exécution des travaux
      • Assurer la gestion papier et informatique du dossier
      • S’assurer que l’éventuelle analyse préalable des besoins ait été réalisée
      • Réaliser, faire réaliser ou s’assurer de la réalisation d’une analyse technique et d’une estimation financière des travaux
      • Assurer l’information des occupants avant et durant toute la durée de la réalisation du marché
      • Assurer les différents actes d’étude du projet ou si celle-ci est confiée à un tiers ou un autre agent, répondre aux demandes préparatoires de l’auteur de projet
      • Vérifier que l’ensemble des actes e documents nécessaires à l’étude du projet et notamment l’estimation du coût des travaux aient été réalisés et sont conformes aux impositions et directives en matière de sécurité et techniques et aux orientations prises par la Direction générale des Infrastructures en matière de construction durable
      • Vérifier que les éventuelles autorisations urbanistiques, techniques, de sécurités, environnementales, administratives et autres aient été obtenues.
    • Pendant l’exécution des travaux
      • Missions de direction
        • Assumer les tâches nécessaires et utiles pour que l’entreprise soit réalisée et réceptionnée au bénéfice du pouvoir adjudicateur.
        •  
        • Fournir toute information utile aux différents intervenants
        • Assurer l’information des occupants.
        • Assurer le rôle d’interlocuteur de l’entreprise.
        • Procéder à temps aux choix et réceptions techniques préalable des produits.
        • Donner les instructions nécessaires, veiller au respect des délais
        • Veiller à la fourniture des garanties financières.
        • Veiller à la régularité et à la qualification des sous-traitants.
        • Négocier avec les entreprises (délais, aspects techniques et financiers – dans les limites de sa délégation, et en accord avec sa Direction).
        • Approuver des plans d’exécution et de détails et des notes de calculs.
        • Organiser et participer à des visites de chantier et à des réunions 
        • Rédiger ou faire rédiger les procès-verbaux de réunions, de visites de chantier et de réceptions
        • Veiller à être la personne à qui l’entrepreneur doit adresser confirmation d’un ordre oral de modification.
        • Veiller à la coordination spatio-temporelle et technique en cas de pluralité d’entrepreneurs, et interventions d’autres experts.
        • Veiller au suivi budgétaire du chantier et coordonner l’ensemble des techniques en la matière (vision globale budgétaire du chantier permanente)
        • Déléguer et coordonner les tâches des collaborateurs techniques
        • Etablir un procès-verbal de constat de toute avarie ou mise hors service.
        • Mettre à disposition les objets d’art, d’antiquités, d’histoire naturelle, de numismatique ou de tout autre élément offrant un intérêt scientifique, de même que les objets rares ou en matière précieuse trouvés dans les fouilles ou dans les démolitions, en attendant la détermination des droits de propriété sur base de la législation applicable
        • Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité, de l’hygiène, et plus généralement la réglementation relative à la coordination de la sécurité et de la santé sur les chantiers temporaires ou mobiles, en ce compris la vérification du respect des impositions découlant des textes réglementaires en vigueur et des rapports émanant du coordinateur sécurité et santé.
        • S’assurer d’être la personne à qui doit être adressée la demande de réception
        • Veiller à l’établissement des documents par l’adjudicataire, notamment as-built, dont le contenu est balisé dans les notes du SIPPT.​
      • Missions de contrôle
      • Assumer les tâches nécessaires et utiles à l’exercice du contrôle en vue d’une exécution du marché conformément aux plans, aux clauses techniques, aux métrés et conditions mentionnées dans le cahier spécial des charges, ainsi qu’aux règles de l’art.
        • Contrôler la stricte application des exigences du marché en ce qui concerne l’origine et la qualité des matériels, matériaux et produits au lieu de production.
        • Effectuer la vérification technique des prestations, tant la vérification préalable que celle a posteriori, contrôler l’exécution des travaux afin de vérifier si les travaux ont été réalisés selon la législation applicable, les règles de l’art et en conformité avec le Cahier des charges de référence, le cahier spécial des charges, les plans et les métrés.
        • Vérifier les états d’avancements, les déclarations de créances et les factures; 
        • Appliquer et faire appliquer la réglementation relative à la performance énergétique des bâtiments, en ce compris la vérification du respect des impositions découlant des textes réglementaires en vigueur et des documents établis par le conseiller / responsable PEB.​
      • Missions administratives
        • Assurer la gestion informatique et papier du dossier.
        • Gérer la correspondance journalière relative au marché.
        • Dresser et envoyer les ordres de service.
        • Rédiger les procès-verbaux (de réunions, de constat, de mise hors service, de réceptions techniques, provisoires et définitives des travaux).
        • Etablir et transmettre les rapports à la hiérarchie concernant l’état d’avancement des missions/projets/dossiers/demandes d’application des clauses de réexamen, les difficultés ou les problèmes éventuels.
        • Rédiger des rapports d’avancement des dossiers.
        • Analyser, calculer et négocier les décomptes, révisions, quantités présumées, amendes, contrôler les états d’avancement et approuver les paiements conformément aux délégations.
        • Assurer le suivi des contentieux : anticiper les éventuels contentieux, informer la hiérarchie d’un risque de contentieux, tenir la documentation du chantier à jour, assurer le suivi des contentieux en collaboration avec les juristes désignés à cet effet.
    • Après l’exécution des travaux
      • Effectuer les réceptions provisoire et définitive en en dresser les PV
      • Veiller à l’établissement du dossier d’interventions ultérieures, dont le contenu est précisé dans la note du SIPPT de la Communauté française référencée
      • Assurer le suivi des garanties (équipement, d’entretien, décennale)
      • Assurer la gestion informatique et papier du dossier
      • Archiver le dossier

Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction, veuillez contacter lMme Marie-Françoise DUTILLIEUX, Directrice - 02 413 38 50 - marie-francoise.dutillieux(at)cfwb.be

 

DIPLOMES REQUIS ET ATOUTS POUR LA FONCTION 

  • Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement technique supérieur de type court (Bachelier professionnalisant/graduat), ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au moment de la candidature, délivré dans l’une des sections suivantes :
    • électromécanique, orientation maintenance
    • électricité
    • électronique
    • automatisation
  • Les anciens diplômes d’ingénieur technicien (obtenus dans les sections équivalentes à celles mentionnées ci-dessus) sont également acceptés;
  • Cette fonction nécessite de fréquents déplacements sur chantiers, pas toujours accessibles en transports en commun. Etre en possession du permis de conduire de type B est indispensable.
  • Une expérience professionnelle dans le domaine des techniques spéciales du bâtiment constitue un atout pour la fonction

 

CONDITIONS SALARIALES

Traitement annuel (indexé au 01/10/2018) :

  • Brut indexé minimum : 27.957,14 €
  • Brut indexé maximum : 42.868,09 €
  • Les gradués spécialisés exerçant à hauteur de plus de 50% de leur prestations habituelles les responsabilités de fonctionnaire dirigeant de marchés de travaux au sens l’arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant des règles générales d’exécution des marchés publics,  bénéficient d’une prime annuelle de 2.991,55 à l’index du 01/10/2018

Toute expérience jugée utile à la fonction dans le domaine des travaux du bâtiment, de la construction, de la rénovation, de gros-œuvre et de parachèvements et des abords, du contrôle de chantiers pourra être valorisée pécuniairement (sous réserve des attestations émanant des employeurs concernés).

 

AVANTAGES

  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Indemnité vélo (20 centimes par kilomètre) ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • Possibilité de télétravail après 6 mois dans la fonction (sous réserve de l’approbation de la hiérarchie) ;
  • 27 jours minimum de congé par an ;
  • Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

COMPETENCES INVESTIGUEES EN ENTRETIEN

Connaissances spécifiques :

  • Règlementations :
    • Connaissance élémentaire de la réglementation liée aux marchés publics 
    • Bonne connaissance du RGIE et des techniques électriques à courants forts et faibles pour les bâtiments
    • Connaissance élémentaire de la réglementation, des normes et des techniques en HVAC
    • Bonne connaissance des législations pertinentes en matière de prévention incendie, bien-être au travail, coordination sécurité sur chantiers, …
  • Aspects techniques :
    • Connaissance élémentaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de ses compétences
    • Bonne connaissance des techniques électriques à courants forts et faibles pour les bâtiments
    • Connaissance élémentaire en matière de production, de distribution et d’émission de chaleur ; en matière de caractéristiques thermiques des bâtiments, du confort thermique de l’environnement intérieur, de la consommation énergétique ; des systèmes de chauffage et de la régulation automatique ; des systèmes de ventilation ; des systèmes de conditionnement d’air
    • Bonne connaissance des équipements électromécaniques du bâtiment.
    • Bonne technique d’expression orale
    • Bonne technique d’expression écrite

Compétences génériques :

  • Analyser l’information
  • Résoudre des problèmes
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve de fiabilité
  • Faire preuve d’engagement

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction.

 

POUR POSTULER :

  • Vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 28/02/2019  inclus. (PROLONGATION)
     
  • Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner la référence O2 HE DGCF 2019 006 ainsi que comporter :
    • Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé.
    • Une lettre de motivation faisant mention de la référence O2 HE DGCF 2019 006.
    • Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.
       
  • Précisions quant aux critères de recevabilités :
    • Expérience :
      • Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V
      • Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année)
      • Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V. 
    • Diplôme :
      • Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis 
      • Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00  Service de l’équivalence des diplômes /Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)
      • Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be))
    • Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides
  • Envoi de votre candidature
    • Les dossiers de candidature seront adressés à Madame Maria SNOUSSI exclusivement  par mail : emploi.mcf(at)cfwb.be en mentionnant uniquement la référence O2 HE DGCF 2019 006

  • Sur la base des lettres de motivation, des curriculum vitae et du nombre de candidatures recevables, le jury de sélection pourra limiter le nombre de candidatures.
  • Veuillez noter qu’une épreuve éliminatoire préalable pourra être organisée qui consistera en une épreuve pratique afin d’évaluer si vous disposez, dans une mesure suffisante, des compétences requises pour réaliser un certain nombre de tâches spécifiques à cette fonction. Le seuil de réussite à cette épreuve est de 60%. Seuls les 5 lauréats par emploi vacant, les mieux classés ayant réussi l’épreuve éliminatoire seront invités à l’épreuve suivante qui consistera en un entretien de sélection.

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