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Program & Process Manager Direction SNCB-Transport Operations au sein de la SNCB

Détails de l'offre

Devenez Program & Process Manager Direction SNCB-Transport Operations au sein de la SNCB (H/F)


Optimaliser les processus:

  • Définir une vision processus et un Process Map pour la direction en étroite collaboration avec les business concernés (dans et hors de la direction).
  • Assurer un alignement entre la finalité des processus et la stratégie de la direction.
  • Analyser les processus de production afin de détecter les anomalies, les points faibles, les pertes de qualité et de rendement et l’impact sur les postes de travail.
  • Développer des méthodes afin d’optimiser les processus business selon une approche structurée ensemble avec les business process analyst. 


Mesurer la performance :

  • Mettre en place et suivre un KPI dashboard afin de mesurer et de monitorer la performance des différentes activités de la direction  (à l’exception de la ponctualité gérée par le Punctuality Manager).


Coordonner les projets et les programmes de transformation et leur impact sur la digitalisation :

  • Rédiger les business requirements pour des processus /applications complexes/techniques.
  • Organiser la prospection du marché et l’évaluation d’offres afin de mettre en œuvre des packages ou des programmes adaptés.
  • Diriger les chefs de projets (aussi bien business qu’IT) et les orienter afin de respecter le timing et budget définis.
  • Identifier les opportunités d’automatisation, les discuter avec le business et les traduire en propositions d’optimisation digitales dans le cadre de la roadmap corporate
  • Fixer les priorités, assurer le suivi, l’implémentation des projets et le reporting à la direction et être l’inferface du PMO Corporate
  • Veiller à l’établissement des plans de change Management  pour soutenir les projets de Transformation.

Afin de réaliser ces objectifs, vous construisez et maintenez un réseau de relations (stakeholders internes/ externes, business concernés, IT…) pour garantir une collaboration efficace et un service de qualité.

JN 62 H-HR/2019


Votre profil

Vous disposez :

  • d’un diplôme d’Ingénieur civil ou de gestion ou autre diplôme universitaire à orientation mathématique/quantitative.
  • d’une expérience prouvée dans la gestion de programmes/projets IT dans des environnements techniques/industriels, de préférence dans les domaines suivants : supply chain, works management, maintenance, (investment) project management, gestion des opérations en temps réel,…
  • d’une connaissance et mise en pratique des méthodologies de gestion de projets/programmes (certification Prince2 est un plus).
  • d’une l’expérience en process & quality management et change management.
  • des capacités analytiques et synthétiques développées.


Vous pouvez :

  • fixer et suivre des indicateurs de performance.
  • vous exprimer en 3 langues (FR/NL/ENG).
  • communiquer clairement et de manière transparente tant par écrit qu’oralement.
  • faire preuve de force de persuasion et prenez des décisions de manière efficace.
  • motiver vos interlocuteurs et les stimuler à développer un esprit de collaboration transversale et orienté résultats.


Nous vous offrons :

  • De l’autonomie, un travail au niveau stratégique et des contacts transversaux avec notre management supérieur ;
  • Une rémunération attractive en correspondance avec votre profil de compétence et expérience ;
  • Une assurance hospitalisation et une assurance Groupe ;
  • Un libre parcours pour le réseau ferroviaire ;
  • Une accessibilité optimale : votre siège de travail est basé à Bruxelles.


Quelles étapes devez-vous suivre?

La SNCB se réserve le droit – après screening du CV et de la lettre de motivation – de limiter à 3 le nombre de candidats admis à la phase suivante de la procédure de sélection.

  1. Si le nombre de candidats est élevé, il se peut que vous soyez invité à un entretien de prise de contact préalable ;
  2. Si vous avez été sélectionné pour la phase suivante, vous serez éventuellement invité à un assessment center ;
  3. Sur la base des résultats, il s’ensuivra un entretien de vision au cours des semaines qui suivront.

Cette procédure peut éventuellement être interrompue ou adaptée pour des raisons fondées.


Découvrez votre environnement de travail

Au sein de la SNCB, la direction Transport Operations collabore à l’organisation du trafic ferroviaire et le suivi en temps réel en insistant sur la ponctualité, la sécurité d’exploitation et l’efficience.

Afin de supporter en direct le Directeur de Transport Operations, nous recherchons un « Program & Process Manager ».

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Entreprise

La SNCB offre une mobilité durable par train. Grâce à une multitude de services (un nombre suffisant de liaisons ferroviaires, des tarifs simples et des formules de voyage diversifiées, des facilités d’achat pratiques), elle offre à un maximum de personnes la possibilité de se déplacer en train. La SNCB accorde une attention particulière aux personnes à mobilité réduite, moyennant des trains faciles d'accès et des équipements adaptés. Elle organise ses activités en respectant l'environnement et en tenant compte des besoins de la société. Infrabel est le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge. Ils veillent jour et nuit au fonctionnement optimal de l'infrastructure ferroviaire en Belgique: rails, caténaires, aiguillages, signaux, passages à niveau... Leurs collaborateurs entretiennent, modernisent et développent l'infrastructure et aspirent à offrir un réseau ferroviaire sûr et fiable pour tous les trains de demain. Ils recourent pour se faire aux technologies les plus avancées.

Infrabel répartit la capacité disponible sur le rail et coordonne la totalité des trajets ferroviaires effectués sur le réseau belge.

Envie de participer à la construction du train de demain? La mission de HR Rail est de trouver le bon collaborateur pour le bon job aux chemins de fer.

HR Rail est l'employeur légal de l'ensemble du personnel des Chemins de fer belges. La majorité du personnel ferroviaire travaille en réalité chez la SNCB et Infrabel. HR Rail gère pour ces entreprises la concertation sociale et développe un service HR moderne en charge du recrutement et de la sélection, de la mobilité interne et des évolutions de carrière, de la gestion du personnel, du paiement des rémunérations et des avantages sociaux. En outre, HR Rail dispose de son propre institut de formation (Train@Rail) ainsi que d'un service médical, et organise un service externe pour la prévention et la protection sur le lieu de travail.

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