Conseiller à l'amélioration continue (M/F)

Recruteur
RTBF
Région
Bruxelles
Publication
jeudi 7 février 2019
Date limite
mercredi 27 février 2019
Réf
RF36060
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Lieu

AUPRÈS DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE

SITE DE REYERS (BRUXELLES)

Mission

En tant que Conseiller à l’Amélioration continue, vous avez pour mission de piloter et de donner le support nécessaire afin d’améliorer le fonctionnement interne (simplification, efficacité, collaboration productive, …) et l’acquisition des compétences des collaborateurs/trices dans ce domaine.
 

Environnement

Au sein de l’Administration générale, vous exercez vos fonctions en coordination avec la DGRH dans son rôle de sponsor de la transformation et le Comité Exécutif, exerçant le rôle de Copil de la mise en œuvre du plan stratégique « Vision 2022 ».

Membre de l’équipe de transformation, vous coordonnez celle-ci.

Vous rapportez hiérarchiquement à l’Administrateur général.

Descriptif de la fonction
  • Mettre en place la dynamique d’amélioration continue à la RTBF pour que cela soit intégré dans les pratiques de gestion interne.
  • Assurer l’apprentissage des différentes méthodes existantes (ex : stratégie de progression, Lean, Agile, Management de processus, etc.) par :
    • Les autres membres de l’équipe de transformation (formations, intervisions, coaching, etc.) ;
    • Les collaborateurs/trices de la RTBF.

De façon pragmatique, sans entrer dans le dogmatisme d’une méthode particulière.

  • Réaliser, en collaboration avec les équipes RTBF concernées, des interventions spécifiques sur des besoins d’amélioration continue transversale ou des initiatives ciblées d’amélioration particulièrement complexes.
  • Prioriser et coordonner l’activité d’amélioration continue :
    • En assurant une distribution intelligente des différentes initiatives, en phase avec les objectifs stratégiques, et des efforts d’amélioration continue au sein de la RTBF ;
    • En donnant du rythme et de la cadence ;
    • En formalisant la feuille de route annuelle et en assurant le suivi de celle-ci ;
    • En assurant l’alignement avec les autres initiatives critiques/projets majeurs de l’Entreprise et ceux menés par l’équipe de transformation.
  • Mesurer régulièrement :
    • L’impact des initiatives/projets d’amélioration continue au niveau du fonctionnement interne en veillant à tenir informé l’audit interne ;
    • L’évolution au niveau de l’acquisition des compétences dans ce domaine par les équipes de la RTBF.
  • Au niveau du référentiel des processus, veiller, avec les autres membres de l’équipe de transformation, à :
    • Le maintenir à jour en y intégrant les améliorations opérationnelles réalisées avec les équipes RTBF
    • Entreprendre les démarches nécessaires en vue de leur appropriation opérationnelle.
Profil
  • Être titulaire d’un Master ;
  • Avoir une expérience de minimum 5 ans dans la gestion de projets ;
  • Avoir un parcours professionnel dans lequel les qualités avérées de coordination et de gestion du changement ont été démontrées ;
  • Avoir une certification dans une ou plusieurs méthodologies d’amélioration continue.
  • Une expérience concrète dans une ou plusieurs méthodologies d’amélioration continue :
    • Progression : stratégie de progression, plan de Progression, Powerleaps, etc.
    • Agile : Scrum, Kanban, SAFe, LeSS, etc.
    • Lean : WCOM™, Six Sigma, TPM, QRM, etc. 
    • Management des processus : techniques de documentation des processus, systèmes de monitoring de la maturité des processus, suivi de la performance des processus, etc.
  • Une bonne connaissance dans les méthodes de « change management » en vue d’obtenir des résultats concrets, en tenant compte des différentes populations au sein de la RTBF.
  • Présenter les compétences managériales et interpersonnelles suivantes :
    • Capacité à développer et communiquer dans son domaine une vision alignée à l'intérêt général de la RTBF ;
    • Capacité à mettre en œuvre un style participatif, à stimuler les autres à mettre en avant leurs idées, leurs solutions et leurs énergies à la réalisation d’objectifs au sein d'un cadre clairement défini ;
    • Capacité d’animer des équipes pluridisciplinaires, de mobiliser et encadrer la collaboration transversale ;
    • Capacité à coacher les collaborateurs/trices et viser le développement de leurs compétences tout en tenant compte de leurs motivations ;
    • Capacité de gérer des projets transversaux, en toute autonomie.
    • Capacité à demeurer compétent(e) et efficace dans les situations de stress ou dans les situations critiques ;
    • Aptitude à la gestion du changement.
    • Capacité à prendre des mesures pour stimuler son propre développement personnel et professionnel ;
    • Capacités de décider et initier l’action ;
    • Capacités d’organisation, structure et pragmatisme ;
    • Capacité à prendre des mesures pour atteindre efficacement les objectifs ;
    • Capacités de communication et de persuasion ;
    • Capacité à construire des réseaux de relations larges et efficaces, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Entreprise ;
    • Novateur(ice), créatif(ve) et capable de remettre en cause des méthodes établies ;
    • Adhésion et respect des valeurs de l’Entreprise.
Intéressé(e)? 
  • Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et d’un projet(minimum 5 pages maximum 10 pages) décrivant la manière dont le candidat envisage l’exercice de la fonction sont à introduire pour le mardi 26 février 2019 à midi au plus tarden cliquant sur "Postulez maintenant" qui se situe en bas de la page. Un accusé de réception sera envoyé aux candidats.
  • Conseils et informations complémentaires sur la procédure de recrutement.