Econome - Gestionnaire financier - Responsable logistique - Lycée Maria Assumpta

Vous serez gradué(e) ou bachelier en sciences de gestion, en comptabilité, en commerce, en management, en sciences économiques ou commerciales, en marketing, en commerce/extérieur, ingénieur commercial et vous cherchez un emploi aux responsabilités variées avec une certaine autonomie d'exécution. 


Le (la) candidat(e):

  • Adhérera aux projets éducatif et pédagogique de l’ASBL Centre Scolaire Maria Assumpta et au projet d’établissement du Lycée Maria Assumpta.
  • Sera un collaborateur immédiat du chef d’établissement et il travaillera sous sa direction  sur base de la confiance mutuelle.
  • Il aura conscience que l’économat est au service de l’ensemble de la communauté scolaire. Il aura des capacités relationnelles avec les différents acteurs de l’école.
  • Le( la) candidat(e) aura le sens de l’organisation, fera preuve de rigueur et d’ordre. 
  • Il maîtrisera les outils informatiques liés à sa fonction. La connaissance de Word, Excel,  ProEco et de ComptEco sont des atouts supplémentaires.
  • Il s’engagera à suivre les formations utiles pour la fonction tant au point de vue administratif, juridique, comptable et technique.
  • Il aura un rôle de conseiller de la direction mais aussi du PO pour toute amélioration à mettre en œuvre dans la gestion des établissements.
  • Faire preuve d’une grande disponibilité et de flexibilité fait partie de la fonction. 
  • Des connaissances en néerlandais sont un plus.


Il aura entre autres dans ses attributions :

1. gestion matérielle

  • Réalisation d’appels d’offres et d’études de marché, analyse et comparaison de cahiers des charges. Achats.
  • Réalisation de Marchés publics.
  • Suivi des travaux effectués par les diverses entreprises.
  • Achat, gestion des manuels scolaires des élèves en collaboration avec la rédactrice.
  • Achat du matériel et de l’équipement en collaboration avec les professeurs, ainsi que le suivi des  stocks.
  • gestion du matériel de maintenance en collaboration avec le personnel d’entretien.
  • En collaboration avec l’administrateur responsable, l’économe tiendra à jour les dossiers d’assurance.

2. gestion comptable

  • Préparation des budgets en lien avec le chef d’établissement et du PO.
  • Tenue de la comptabilité.
  • Suivi des marchés publics, prévision et analyse budgétaire. 
  • Connaissance de la législation en vigueur pour les grandes ASBL.
  • Globalisation des comptes et travail réguliers avec la secrétaire-économe de l’École fondamentale et primaire Maria Assumpta.
  • Gestion et suivi des factures et des décomptes élèves en accord avec la législation en vigueur.
  • Établissement des ordres de paiements des dépenses, tenue de la caisse, perception et vérification des entrées.
  • Facturation aux tiers.
  • Établissement de documents légaux (Précompte final, taxe patrimoniale, …).

Les pouvoirs de signatures sont définis par le P.O. et sous la responsabilité du Président du PO. L’économe travaillera aussi en étroite collaboration avec les services du Temporel de l’Archevêché de Malines-Bruxelles et avec le Réviseur d’entreprise. Il sera « le trait d’union » entre les banques, les sociétés ayant un accord ou un contrat avec le Centre Scolaire.

3. gestion du personnel

  • Responsabilité du personnel d’entretien : recrutement, organisation du travail et attribution des tâches, horaires, qualité du travail, suivi des missions, vérification des présences et remplacement en cas de maladie de longue durée.
  • Pour le Lycée Maria Assumpta, l’économe assurera le contrôle de la rémunération du personnel à charge du P.O. dans les limites du mandat conféré : calcul des salaires, paiement des salaires, pécules de vacances, gestion des congés. Il appliquera la législation sociale et fiscale en lien avec le Secrétariat social.
  • L’économe assurera l’engagement de ce personnel en concertation avec la direction. Le licenciement du personnel technique ne relève pas de sa compétence mais de la compétence exclusive du Conseil d’administration du Centre Scolaire Maria Assumpta.

4. sur le plan pédagogique et éducatif

  • Contacts réguliers avec les professeurs, les éducateurs et les élèves.

Dans l’exécution de ses missions, l’économe veillera à tirer toutes les synergies des économies possibles pouvant résulter d’une gestion commune des demandes et des besoins des écoles du Centre Scolaire Maria Assumpta.

En regard de sa lettre de mission, l'exercice du mandat fera l'objet d'une évaluation intermédiaire après une année de fonction, et d'une évaluation décisive avant la fin de la deuxième année. Après la désignation définitive, un entretien de fonctionnement/développement sera régulièrement réalisé.

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