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Cette offre a expiré

Stations Architecte et/ou Urbaniste à la construction des gares du futur au sein de la SNCB

Détails de l'offre

Vous faites partie de l’équipe de Stations qui est responsable de l’innovation et des alentours des gares.  Nous développons une vision pour les gares du futur: une gare comme un point de jonction pour les transports en commun, une gare comme une porte d’accès vers la ville, et une gare comme un espace de réception de qualité.

Les gares sont conçues et construites par nos collègues pour qui nous sommes une pierre de touche.

Pour les alentours des gares nous travaillons de manière intensive avec les villes et les communes, les bureaux d’études, et tous les autres stakeholders qui sont impliqués dans ces projets. Comme interlocuteur privilégié pour la SNCB, nous participons à l’évaluation des projets, nous accompagnons les différents trajets et nous sommes les porte-paroles pour formuler les points de vue de la SNCB de manière plus claire.

Votre premier rôle est d’être ce point de contact pour les stakeholders. Mais vous serez naturellement impliqué dans le développement des visions sur le futur.

Nous recherchons alors aussi les compétences/responsabilités suivantes :

  • Vous possédez une vue d’ensemble de l’urbanisme et de la mobilité. Grâce à cet intérêt vous développez rapidement une vision et une ambition dont l’utilisateur des transports est le centre.
  • Vous êtes communicatif  et vous êtes capable de négocier: vous êtes donc à même  de clarifier la vision de la SNCB lors de négociations avec d’autres parties, de la défendre, et de chercher des solutions où le résultat final est un environnement pour les gares qui convient aujourd’hui et qui est prêt pour demain. Vous êtes donc visionnaire et pragmatique.
  • Vous êtes en mesure de lire les plans et de détecter les goulets d’étranglement. Vous “voyez” les différents flux de trafic dans l’environnement de la gare et ce qui est nécessaire pour pouvoir donner une place à chacun.
  • Vous êtes capable de travailler dans des équipes multidisciplinaires, que vous pouvez enthousiasmer et amener à un résultat. Partager l’information, récolter les idées et respecter les intérêts de chacun sont vos points forts.
  • Vous êtes passionné par le transport public en général, et pour les trains et les gares en particulier. Vous vous mettez à la place de l’utilisateur et vous travaillez énergiquement chaque jour pour rendre leur expérience la plus agréable possible.
  • Vous assistez également à de nombreuses réunions, avec les stakeholders et les experts, mais tout aussi bien avec (à juste titre) les associations de défense critiques, les riverains,…
  • Vous êtes fort en graphisme: faire une présentation courte et qui a de l’impact pour communiquer vos idées, ou dessiner un croquis pendant une réunion, est pour vous une seconde nature.
  • Vous réalisez aussi rapidement des reportings afin d’informer votre management et vos collègues et de susciter des décisions.


Votre profil

Vous possédez un master ou un bachelor en architecture et/ou urbanisme, ou vous pouvez vous prévaloir d’un autre diplôme de niveau équivalent et d’une expérience significative. Nous recherchons plus de la vision, de l’expertise et du talent qu’un diplôme. Mais vous devez certainement pouvoir vous appuyer sur cette expérience.

Si vous avez obtenu votre diplôme à l'étranger, vous devez être en possession d'une attestation d'équivalence délivrée par la communauté française pour pouvoir participer à la sélection.

Vous montrez de la maturité, vous êtes diplomate et un bon organisateur.  Vous êtes par ailleurs un team player et vous êtes très orienté résultats.

Vous vous exprimez bien en néerlandais et en français (tant à l’oral qu’à l’écrit), une bonne connaissance de l’anglais constitue un atout.


Les autres atouts

  • Expérience de travail dans une équipe multidisciplinaire
  • Expérience comme change manager
  • Expérience dans la gestion de grands projets, avec le support de nombreux acteurs, tant internes qu’externes
  • Expérience dans la méthodologie-projets


Les compétences comportementales

  • Vous analysez les problèmes de manière précise, avant de proposer des solutions qui conviennent. 
  • Vous faites preuve d’une excellente capacité d’écoute et vous êtes très communicatif. Vous pouvez transmettre clairement des messages, tant à l’oral qu’à ‘écrit, qui sont adaptés au public.
  • Vous adaptez vos actions en cas de changement d’activité, de contacts et d’objectifs.
  • Vous montrez une attitude de travail positive et vous adoptez une approche structurée en fonction des objectifs à atteindre et dans le respect des deadlines qui ont été définis.
  • Vous êtes orienté résultats et vous avez le sens de l’initiative. Vous êtes capable de gérer et de suivre un grand nombre de projets en même temps.
  • Vous êtes orienté client, intègre, et vous agissez toujours dans l’intérêt de l’entreprise.
  • Vous pouvez travailler de manière autonome, mais vous collaborez également beaucoup en équipe et tenez compte des autres, de leurs idées et de leurs avis.
  • Vous comprenez les besoins et les urgences des clients et vous pouvez y répondre.


Nous vous offrons 

  • Un lieu de travail à proximité de Bruxelles-Midi (mais vous serez souvent sur la route).
  • Un accompagnement et des formations supplémentaires. Une ambiance de travail agréable au sein d’une petite équipe composée d’une dizaine de pairs.
  • Un salaire attractif et de nombreux avantages supplémentaires (trains gratuits dans tout le pays, assurance hospitalisation, respect de l’équilibre vie privée-professionnelle…).
  • Et surtout: Vous faites partie des équipes qui élaborent chaque jour à nouveau les gares de Belgique et qui accueillent des milliers de gens. C’est un job avec une valeur ajoutée sociale, de nombreuses responsabilités et la possibilité de développer pleinement vos talents.

Nous sommes impatients de vous accueillir dans notre équipe.

 

Quelles étapes devez-vous suivre ?

1) Inscrivez-vous en ligne via notre site

2) Si votre lettre de motivation et votre CV correspondent au profil, nous vous inviterons pour des tests d’aptitudes non-éliminatoires et un questionnaire de personnalité. La direction se réserve le droit de limiter le nombre de candidats aux profils correspondant le mieux à la job description.

3) En phase suivante, vous serez invité à un entretien devant un jury qui aura pour but d’évaluer votre intérêt pour la fonction dans l’entreprise, vous connaissances, votre expérience, vos capacités et compétences.

4) La direction Stations se réserve le droit de soumettre les candidats à un assessment

5) Si vous êtes retenu, nous pouvons vous accueillir comme nouveau collègue, après réception des quelques documents administratifs.

 

Les inscriptions seront clôturées dès que le quota fixé pour le comblement des contingents sera atteint.


Découvrez votre environnement de travail

La SNCB joue un rôle incontournable en Belgique sur le plan de la mobilité durable et place donc ses clients au centre des préoccupations. La mission de la SNCB consiste à amener ses voyageurs à destination de manière sûre, ponctuelle et confortable. En outre, elle assure également l’entretien et le renouvellement de ses trains et met tout en œuvre pour offrir un accueil convivial dans des gares fonctionnelles. 

Le défi de la SNCB consiste à devenir, à court terme, une entreprise moderne et performante qui « donne du plaisir » à ses clients et ses collaborateurs dans une culture d’entreprise qui est fondée sur le professionnalisme, le respect, l’entrepreneuriat et la collaboration. Notre succès dépendra en grande partie de nos collaborateurs : les bonnes personnes aux bons endroits, des collaborateurs motivés qui écriront avec nous la success story de la SNCB.

Au sein de la SNCB, la direction Stations intervient en tant que propriétaire et gestionnaire de 550 gares et points d’arrêt avec les parkings et environs de gares attenants. Il s’agit d’environ 6.065 ha de terrains et 1600 bâtiments avec une surface brute de 1,7 mio m². La direction Stations compte environ 1450 collaborateurs et s’organise suivant 3 Areas (Centre, Nord, Sud), avec une coordination centrale à Bruxelles. 150 mios d’euros sont investis chaque année dans les gares et environs de gares.

Les gares ne sont pas seulement des grands nœuds de mobilité, mais elles sont également les portes d’accès à la ville, dont des dizaines de milliers de personnes font chaque jour usage. Vu la complexité c’est alors aussi tout un défi d’élaborer les gares et leurs environnements, afin qu’elles ne fonctionnent pas seulement bien aujourd’hui mais qu’elles soient aussi prêtes pour le futur.

C’est la raison pour laquelle nous recherchons des collègues qui veulent relever ce défi avec nous et pour nos clients!

Entreprise

La SNCB offre une mobilité durable par train. Grâce à une multitude de services (un nombre suffisant de liaisons ferroviaires, des tarifs simples et des formules de voyage diversifiées, des facilités d’achat pratiques), elle offre à un maximum de personnes la possibilité de se déplacer en train. La SNCB accorde une attention particulière aux personnes à mobilité réduite, moyennant des trains faciles d'accès et des équipements adaptés. Elle organise ses activités en respectant l'environnement et en tenant compte des besoins de la société. Infrabel est le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge. Ils veillent jour et nuit au fonctionnement optimal de l'infrastructure ferroviaire en Belgique: rails, caténaires, aiguillages, signaux, passages à niveau... Leurs collaborateurs entretiennent, modernisent et développent l'infrastructure et aspirent à offrir un réseau ferroviaire sûr et fiable pour tous les trains de demain. Ils recourent pour se faire aux technologies les plus avancées.

Infrabel répartit la capacité disponible sur le rail et coordonne la totalité des trajets ferroviaires effectués sur le réseau belge.

Envie de participer à la construction du train de demain? La mission de HR Rail est de trouver le bon collaborateur pour le bon job aux chemins de fer.

HR Rail est l'employeur légal de l'ensemble du personnel des Chemins de fer belges. La majorité du personnel ferroviaire travaille en réalité chez la SNCB et Infrabel. HR Rail gère pour ces entreprises la concertation sociale et développe un service HR moderne en charge du recrutement et de la sélection, de la mobilité interne et des évolutions de carrière, de la gestion du personnel, du paiement des rémunérations et des avantages sociaux. En outre, HR Rail dispose de son propre institut de formation (Train@Rail) ainsi que d'un service médical, et organise un service externe pour la prévention et la protection sur le lieu de travail.

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