Chef de Bureau Technique de niveau A1 (H/F)

POSTE À POURVOIR :

Constitution d'une réserve de recrutement d'un(e)

Chef de Bureau Technique de niveau A1 pour le Service Etudes et Travaux Externes au sein du Département des Travaux et du Patrimoine,

à temps plein, sous contrat à durée indéterminée.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Catégorie de métier : Manager.

Lieu de travail : Dépôt communal.

Votre fonction :

Missions :

Le chef de Bureau technique (m/f) développe la stratégie du service technique qu'il/elle supervise. Il/elle analyse les demandes, besoins et problématiques et gère l'organisation de son service. Il/elle veille à ce que son approche managériale ait un impact sur les membres du service pour trouver des solutions. Il/elle contrôle l'atteinte des objectifs opérationnels.

Il/Elle sera chargé de la gestion du service composé de minimum 5 agents dont les missions sont les suivantes :

  • Gestion de projet de travaux des bâtiments communaux, voiries et espaces publics ;
  • Gestion des marchés publics de travaux, de services et de fournitures relatifs aux bâtiments communaux, voiries et espaces publics ;
  • Gestion du patrimoine immobilier ;
  • Gestion de la mobilité sur le territoire ;
  • Gestion de l'énergie des bâtiments communaux ;
  • Gestion de l'occupation du domaine public.

Activités :

  • Analyser la faisabilité des projets (moyens financiers, humains et techniques, ainsi que l'impact des risques) en fonction des objectifs opérationnels, des priorités et des urgences ;
  • Définir et assurer le suivi des objectifs individuels et collectifs des membres du Service ;
  • Anticiper les besoins en lien avec la réalisation des objectifs opérationnels du service ;
  • Coordonner la planification des travaux annuels et pluriannuels du service ;
  • Déléguer les responsabilités et le travail aux membres du service ;
  • Evaluer le fonctionnement, les réalisations et les compétences des membres de l'équipe ;
  • Vérifier le respect du cadre, des délais, des procédures et de la réglementation ;
  • Organiser le travail au sein du service ;
  • Planifier les réunions, les entretiens de fonctionnement, les entretiens de planification, les évaluations, les moments d'échange et de rencontre avec les membres du service ;
  • Standardiser les procédures et méthodes de fonctionnement du service ;
  • Etre méthodique et faire preuve de pragmatisme, de rigueur et d'organisation, dans le travail de manière générale ;
  • Débriefer avec les membres du service à la suite d'une activité, d'un projet, d'un conflit...
  • Développer des nouveaux outils de travail et de communication ;
  • Développer la communication interne du service ;
  • Impulser une dynamique positive et constructive au sein du service, afin de faire adhérer les membres du service aux changements de tout ordre ;
  • Motiver les membres du service à atteindre les objectifs dans un cadre défini ensemble ;
  • Réunir les membres du service pour échanger les informations et se tenir au courant, de l'état d'avancement, des missions et besoins ;
  • Valoriser les agents, leurs compétences, leurs réalisations,...

PROFIL DU CANDIDAT

Conditions de recrutement :

Le candidat doit répondre aux conditions suivantes : 

  1. Une lettre de motivation et un Curriculum vitae ;
  2. Fournir une copie du diplôme requis soit Master en Ingénierie (orientation Construction ou titre équivalent), soit Master à orientation technique, soit Master en management avec une expérience de 5 ans dans le domaine des travaux ;
  3. Fournir une copie du permis de conduire de catégorie B ;
  4. Fournir une copie de la carte d’identité ;
  5. Fournir une copie du casier judiciaire (modèle 1) ;
  6. Fournir une copie du passeport APE ;
  7. Jouir des droits civils et politiques ;
  8. Avoir introduit sa candidature dans les formes et délais fixés par l'appel aux candidats.

Expérience professionnelle :

Avoir une expérience dans une fonction d’encadrement est un réel atout.

Avoir une expérience significative en construction et travaux publics.

La formation en dessin assisté par ordinateur est un atout.

Une expérience professionnelle d'une fonction similaire exercée au sein d'un autre pouvoir local constitue un atout.

Connaissances spécifiques :

  • Utilisation courante de logiciels informatiques (Word, Excel, Outlook…) ;
  • Connaissances techniques des méthodes de construction (création, conception des bâtiments, stabilité, fondation, structures, parachèvements, techniques voiries et d’égouttages, …) ;
  • Connaissances en matière de contrôle des travaux ;
  • Connaissances du cadre légal et réglementaire en matières d’urbanisme, des normes architecturales actuelles, mais aussi des monuments bâtis à d’autres époques ;
  • Connaissances techniques : lecture de plans, topographie, mise à jour des connaissances en la matière ;
  • Connaissances en matière de législation en marchés publics, des cahiers de charges types (qualiroutes, SWL, …)

Permis de conduire :

Permis de conduire de catégorie B.

Qualités personnelles :

  • Faire preuve de dynamisme, d'esprit d'initiative, d'impartialité, de sens critique, de rigueur, de précision, de méthode, de disponibilité, de flexibilité ;
  • Capacité à respecter les objectifs et échéances fixées ;
  • Capacité à structurer son travail et avoir le sens de l’organisation ;
  • Faire preuve de créativité ;
  • Etre résistant au stress ;
  • Etre sensible aux principes de sécurité et de prévention ;
  • Avoir une très bonne capacité d'analyse et de rédaction ;
  • Avoir le sens des responsabilités et esprit d’équipe ;
  • Disposer du sens du service public ;
  • Avoir un intérêt pour l'environnement et le développement durable.

TYPE DE TRAVAIL :

Régime de travail : Temps plein - 37,5/37,5.

Horaire : Horaire flottant

Type :

Statut d'employé(e) sous contrat à durée indéterminée (sous statut A.P.E.). Echelle A1 (Rémunération annuelle brute : 21 814,64 € min. / 33.887,15 € max. - reprise possible de l'ancienneté).

Modalités de candidature :

Les candidatures devront parvenir à l’administration pour le 3 avril 2019 plus tard.

Votre candidature doit être introduite uniquement via notre site internet, via le bouton POSTULER.

Le traitement de votre dossier de candidature ne se fera qu’après avoir complété le formulaire électronique « Constitution d'une réserve de recrutement d'un(e) Chef de Bureau Technique de niveau A1 pour le Service Etudes et Travaux Externes au sein du Département des Travaux et du Patrimoine, à temps plein, sous contrat à durée indéterminée », et annexé les documents requis. 

Le profil de fonction est annexé au formulaire électronique précité. 

Les candidatures ne répondant pas à l’ensemble des conditions requises ne seront donc pas prises en compte. 

À défaut, l’Administration communale ne réservera aucune suite à votre dossier de candidature.

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