Chef·fe de service - Appui administratif et budgétaire (h/f/x)

Bruxelles Environnement est l’administration de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.
Nos missions ? Etudier, surveiller et gérer l’air, l’eau, les sols, les déchets, le bruit, la nature … mais aussi délivrer des permis d’environnement, contrôler leur respect, développer et soutenir des projets d’éducation à l’environnement dans les écoles bruxelloises, participer à des réunions et des négociations aux niveaux belge et international… Enfin, Bruxelles Environnement a développé ses activités dans le domaine de l’éco-construction et des liens entre santé et environnement.

Pour la division Inspectorat et sols pollués, nous recherchons un.e:

Chef·fe de service - Appui administratif et budgétaire (h/f/x)
(Réf.: 2019-B1)

 

Fonction :

La Division Inspectorat, sols pollués et bien-être animal est notamment en charge de la prévention et de la répression des infractions environnementales. 

En tant que chef du service Appui administratif et budgétaire au sein du département Appui juridique et administratif, vous encadrez trois personnes qui assistent les membres de la division dans l’accomplissement de leurs tâches, vous organisez et vous assurez le bon déroulement de votre Service.


Tâches :

  • Vous co-construisez la vision du Service, en cohérence avec la vision du Département ;
  • Vous encadrez et épaulez votre équipe pour la bonne exécution des missions, notamment sur base du suivi des indicateurs mis en place ; 
  • Vous organisez et planifiez le travail de votre Service, et assurez la qualité des rendus ;
  • Vous effectuez un reporting régulier à votre Chef de Département ;
  • Vous participez à l’évaluation des membres du personnel de votre Service ;
  • Vous gérez également des dossiers en matière d’agrément des laboratoires en matière d’environnement et vous participez à la gestion des dossiers d’amende administrative alternative, en soutenant administrativement vos collègues ; 
  • Sur base de vos observations et des tâches que vous effectuez, vous proposez le cas échéant des outils et des procédures destinées à rendre la gestion administrative plus optimale.


Profil :

  • Diplôme* : Bachelier

*Les candidats qui ont un diplôme étranger au Benelux peuvent participer à la sélection à condition que leur diplôme soit reconnu par la Communauté française ou flamande. 


Expérience exigée :

Vous avez une expérience réussie de minimum 1 an en gestion d’équipe.
Une expérience dans le domaine juridique constitue en atout.


Connaissances techniques :

  • Vous maîtrisez les outils informatiques : suite office.
  • Vous disposez de bonnes capacités communicatives et rédactionnelles et vous rapportez les données de manière correcte.
  • Vous vous exprimez en français et/ou en néerlandais de manière claire et compréhensible, vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais. 
  • Vous connaissez les missions et valeurs de Bruxelles Environnement.


Compétences comportementales :

  • Vous établissez des liens entre différentes données et les assemblez dans un ensemble cohérent, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Vous prenez des décisions à partir des informations disponibles, même incomplètes, et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.
  • Vous traitez les problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre les solutions.
  • Vous soutenez activement l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Vous reconnaissez les qualités des collaborateurs, les stimulez à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant votre propre style de leadership.
  • Vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.
  • Vous accompagnez les collaborateurs dans leur développement et leur fournissez un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement). 
  • Vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée sur votre expertise.
  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs. 
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité. 
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition pour obtenir des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Vous montrez du respect envers les autres, leurs idées et leurs opinions, et acceptez les procédures et les instructions. 


Nous offrons :

  • Un contrat à durée indéterminée
  • Un travail à temps plein
  • Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamiqueavec possibilité de télétravail 
  • Minimum 35 jours de congés par an (sur base de temps plein)
  • Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
  • Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant. 
  • Des chèques-repas  (8 €)
  • Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
  • Une assurance hospitalisation 
  • Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail 
  • Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
  • Une formation continue 
  • Un horaire flexible 
  • Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité 


Intéressé(e) ? 

Envoyez au plus tard le 31/03/2019 votre CV et une lettre de motivation, avec mention du numéro de référence 2019-B1, en cliquant sur le bouton Postuler

Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises. « Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »

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