Passer au contenu principal

Cette offre a expiré

FORMATEUR·RICE CONDUCTEUR·RICE DE POIDS LOURDS

Détails de l'offre

Bruxelles Formation désire s’adjoindre, pour le pôle bf.logistique, un·e

Formateur·rice conducteur·rice de poids lourds

Votre mission

Sous la responsabilité de la Direction du pôle, vous êtes chargé·e de transmettre les techniques et savoirs du métier à des groupes de stagiaires. Pour ce faire, vous serez amené·e à :

  • collaborer à des groupes de travail avec des collègues de mêmes et autres disciplines,
  • utiliser des nouvelles technologies de formation, dont le simulateur de conduite et la formation assistée par ordinateur,
  • participer à l’analyse des demandes de formation, aider les chercheurs d’emploi à l’élaboration d’un projet de formation, les accompagner dans leurs démarches d’insertion et les informer sur les contenus et l’environnement du métier,
  • informer les employeurs potentiels des possibilités offertes par l’Institut,
  • veiller au suivi des stagiaires en entreprises,
  • former à la conduite et à la théorie se rapportant au métier de conducteur de poids lourds aussi bien en qualification initiale qu’en formation continue,
  • évaluer les formations tant au niveau technique que pédagogique et mettre au point, seul ou en équipe, de nouveaux programmes de formation.

Vos compétences & connaissances

  • être capable de s’adapter à un public varié,
  • être en mesure de continuer à travailler efficacement sous la pression (oppositions, pannes techniques,…),
  • savoir se poser en « leader » d’un groupe de stagiaires pour éveiller et maintenir leur intérêt et les amener à atteindre efficacement les objectifs fixés,
  • avoir une grande capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse, de créativité et d’innovation,
  • posséder un sens aigu de l’organisation et une approche rigoureuse du travail,
  • être capable de travailler en groupe et en autonomie,
  • faire preuve de connaissances détaillées et d’expertise en lien avec le métier.

Les conditions de recrutement

  • Avoir une excellente maîtrise du français, langue véhiculaire de l’Institut ;
  • Ne pas avoir été condamné·e pour des faits en relation avec la conduite de tous véhicules (professionnel et personnel) repris à la rubrique « roulage » de l’extrait de casier judiciaire ;
  • Être porteur·euse du permis de conduire CE et du CAP et être en ordre de la sélection médicale au moment de l’épreuve pratique sur route ;
  • Posséder une expérience probante(*) en rapport avec la fonction dont la durée de l’expérience requise dépend du niveau du diplôme :

Diplôme ou certificat de l’enseignement supérieur de type court (baccalauréat) ou long (master) : 3 ans

Diplôme ou certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) :
5 ans

Certificat de formation professionnelle délivré par un des organismes publics de Formation professionnelle d’un état membre de l’Union européenne : 5 ans

À défaut des diplômes, certificats ou brevets requis : 10 ans

dont au moins 2 ans entre le: 01/03/2014 et le 28/02/2019

Par expérience probante, il est entendu que celle-ci se réfère à :

  • une expérience professionnelle de conducteur routier dans le transport de marchandises exclusivement (les stages, activités bénévoles ou effectuées sous contrat d’apprentissage ne sont pas pris en compte),
  • sur tout type de véhicule : boîte automatique et boîte manuelle.

Dans le cas où vous pouvez valoriser une expérience de Formateur à la formation de conducteur poids lourds en formation initiale, la période des 2 années d’expérience en tant que conducteur routier est allongée de 2 années et est donc comprise entre le 01/03/2012 et le 28/02/2019.

La sélection

Une présélection sur la base des dossiers de candidature sera effectuée. En cas d’acceptation, vous serez convoqué·e à présenter les épreuves décrites ci-après.

  1. Une épreuve écrite éliminatoire (prévue le 27 avril 2019) portant sur vos connaissances théoriques, techniques et générales :
    • Connaissances approfondies de la règlementation en matière de circulation routière (européenne) et du permis de conduire (belge et étranger). Il vous est vivement conseillé de préparer cette partie étant donné l’importance de cette matière dans l’exercice du métier.
    • Connaissances générales en matière de transport et d’administration :
      • matières relatives à l’obtention du Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) conducteurs,
      • maîtrise de la mécanique du véhicule et des organes principaux de commandes,
      • géographie et cartographie.
  2. Une épreuve pratique et orale éliminatoire, scindée en 2 sous-parties éliminatoires :
    • Conduite sur la voie publique : épreuve sur tracteur avec semi-remorque en charge avec boîte manuelle. Toute faute grave engendrera automatiquement l’arrêt et l’échec de l’examen.
    • Manœuvres sur terrain privé : épreuve sur tracteur avec semi-remorque en charge avec boîte manuelle. Cette étape sera suivie d’une épreuve orale qui consistera en la présentation d’un sujet imposé sur n’importe quel sujet et d’un entretien face au jury.
    Une épreuve éliminatoire portant sur les caractéristiques de votre personnalité et leur adéquation avec la fonction.

Séance d’informations

Selon les demandes, une séance d'informations pourra être organisée 2 semaines au moins avant la clôture des inscriptions. Si vous êtes intéressé·e, veuillez le mentionner via le bouton POSTULER (mentionnez clairement votre nom, prénom et numéro de téléphone/GSM). Nous vous recontacterons.

Le contrat

L’engagement s’effectuera sous le régime du contrat de travail d’employé à temps plein à durée indéterminée.

La rémunération mensuelle brute sur la base d’un temps plein (38 heures par semaine) s’élève à 3.870,41  à l’indice actuel des prix à la consommation. À cela s’ajoutent 35 jours de congés annuels, un horaire flexible, une formation continue, une assurance groupe, des lunch pass et une intervention de l’employeur dans les frais de déplacements domicile-lieu de travail via les transports en commun.  

Comment postuler

Si cet emploi vous intéresse et si vous remplissez les conditions de participation ci-avant, faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae actualisé détaillé) pour le 22 avril 2019 au plus tard. Nous ne prendrons en compte que les dossiers ayant été déposés via notre formulaire en ligne.

En cas de convocation à la seconde épreuve, il vous sera demandé de nous fournir la preuve de détention de votre CAP, une copie de votre permis de conduire ainsi qu’un extrait de casier judiciaire (modèle délivré en vertu de l’article 595 du CIC).

Entreprise

Nous trouver
Téléphone
+32 2 371 75 25
Lieu
rue de Stalle 67
Bruxelles
Uccle
1180
BE

Recevez des alertes d'offres d'emploi

Créez une alerte d'offre et recevez des recommandations personnalisées directement dans votre boîte de réception.

Créer une alerte