Responsable de la Représentation du marché belge néerlandophone de Wallonie Belgique Tourisme

Recruteur
WBT
Région
Bruxelles-Capitale (BE)
Publication
jeudi 14 mars 2019
Date limite
vendredi 12 avril 2019
Réf
Responsable BEL NL
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience, Non communiqué
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

Responsable de la Représentation du marché belge néerlandophone de Wallonie Belgique Tourisme, à Bruxelles.

Sans préjudice des missions qui lui sont confiées en vertu du Code wallon du Tourisme, l’asbl Wallonie Belgique Tourisme a notamment pour but d’assurer la promotion de ses membres au travers de partenariats public-privé et la promotion de la destination touristique Wallonie et ce, grâce à ses représentations à l’étranger et en Belgique.

Wallonie Belgique Tourisme (WBT), ASBL, recrute un/e Responsable pour sa Représentation du marché belge néerlandophone, dont les bureaux sont situés à Bruxelles au sein de l’Espace Wallonie. Le(a) Responsable de la Représentation du marché belge néerlandophone reporte au Directeur Général.

Stratège et ambassadeur de WBT, il/elle élabore la stratégie de promotion de la destination Wallonie sur le marché belge néerlandophone.

Le marché belge néerlandophone comprend la Région flamande et l’ensemble des néerlandophones de Belgique.

Missions et responsabilités

1. Gestion générale

  • Direction du personnel (gère une équipe de 3 personnes) ;
  • Participation active dans le processus interne de gestion de projets avec son équipe et en étroite liaison avec le Siège ;
  • Veille, analyse et stratégie touristiques de son marché.​

2. Gestion financière et logistique

  • Gestion et suivi budgétaire de la Représentation ;
  • Gestion RH ;
  • Gestion de la logistique de la Représentation en coordination avec l’Espace Wallonie (Bâtiment, stocks brochures et fournitures…)

3. Promotion et communication

  • Responsable des publications destinées au marché belge néerlandophone ;
  • Responsable de la coordination, de l’organisation et du suivi des actions marketing on et offline ;
  • Supervision des contacts et voyages de Presse et de blogueurs ;
  • Supervision des contacts et éductours avec les professionnels du voyage et avec les opérateurs MICE ;
  • Relations publiques et contacts avec les organismes touristiques et associations professionnelles belges.
  • Organisation des présences en Foires et Salons grand Public et Professionnels, de Workshops et d’évènements,… ;
  • Elaboration du plan d’actions annuel, des fiches projets et des actions sur le marché belge néerlandophone ;
  • Participation au workshop annuel de WBT et aux réunions trimestrielles du Comité des Directeurs élargi aux Responsables des Représentations à l’étranger;
  • Elaboration, organisation et développement des actions dans le cadre des Clubs de promotion de WBT en coordination avec le Département Partenariats au Siège;
  • Gestion des réseaux sociaux (Analytics FB, Twitter, Newsletters, … ;


Objectifs

  • Les actions de communication et de promotion doivent porter tant sur le tourisme de loisirs pour individuels ou groupes que sur le tourisme d’affaires ;
  • Les produits à mettre en exergue doivent porter aussi bien sur le tourisme nature (Echte Ardennen) que sur le tourisme culture (Waalse Steden,…) ;
  • Entretenir et développer la promotion auprès de l’ensemble des néerlandophones de Belgique (Région flamande, Région de Bruxelles Capitale, …) ;
  • Evaluer et analyser les résultats des actions menées.


Formation et Expériences

  • Diplôme : Formation au minimum de Bachelor en lien avec la fonction (Tourisme, Communication, Marketing, …).
  • Senior : 10 ans d’expérience en adéquation avec la fonction et dans le secteur du tourisme ;
  • Titulaire du permis B.


Expertises

  • Très bonne connaissance des produits touristiques wallons et de la destination Wallonie 
  • Très bonne connaissance des structures touristiques de Belgique ainsi que des secteurs privés et publics du Tourisme (Partenariats publics-privés);
  • Connaissance approfondie du marketing en général et du marketing touristique en particulier dont les techniques de marketing digital ;
  • Bonnes connaissances des législations en vigueur relatives aux marchés publics et au RGPD ;
  • Connaissances linguistiques :

- Néerlandais : parfaite maîtrise tant à l’oral qu’à l’écrit ;

- Français : bonne maîtrise tant à l’oral qu’à l’écrit.


Qualités requises

  • Bonne capacité de diagnostic, d’analyse et de synthèse ;
  • Autonome et rigoureux ;
  • Pragmatique et résistant au stress ;
  • Capable de travailler en équipe et de diriger une équipe ;
  • Doté/e d’une excellente écoute et du sens du contact ;
  • Doué/e pour la communication tant verbale qu’écrite ;
  • Doté/e du sens de l’initiative et de l’anticipation ;
  • Doté/e d’un sens commercial et marketing ;
  • Doté/e de souplesse en terme de mobilité.
  • Doté/e de flexibilité en terme d’horaires de travail (soirées, Week-end).


Conditions salariales et contractuelles

  • Contrat à durée indéterminée ;
  • Mandat de 5 ans, renouvelable après évaluation 6 mois avant l’échéance ;
  • Barème contractuel A5S Région wallonne ;
  • Prise de fonction : Août 2019.


Épreuves de sélection

  • Les épreuves de sélection écrite (le 23 avril 2019) et orale (26 avril 2019) en français et en néerlandais seront organisées à Namur.

Si vous êtes intéressé/e par l’opportunité, veuillez envoyer votre CV accompagné de votre lettre de motivation en langue française et en langue néerlandaise, pour réception au plus tard le 12 avril 2019 à midi, par courrier postal avec la mention « BEL NL/ CONFIDENTIEL », à l’attention de :

Monsieur Michel VANKEERBERGHEN
Administrateur Délégué
Wallonie Belgique Tourisme
Avenue Comte de Smet de Nayer, 14
5000 Namur