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Cette offre a expiré

1 conseiller en prévention de 1° niveau (M/F/X)

1 conseiller en prévention de 1° niveau (M/F/X)

Description de fonction:

FINALITE(S) DE LA FONCTION

Contribuer à l’amélioration et au respect du bien être au travail

DOMAINES D’ACTIVITES LIES AU POSTE

  • Coordination de visites des lieux de travail, d’examens des postes de travail et d’enquête(s) annuelle(s)
  • Proposition d’améliorations liées au bien-être des travailleurs à la suite d’enquêtes, d’études, de recherches, d’analyses, de contrôles,…
  • Participation à l'élaboration d’une politique de prévention contre les risques psychosociaux liés au travail
  • Contrôle d’enquêtes à l’occasion d’accidents ou d’incidents de travail
  • Prise de mesures d’urgence nécessaire pour remédier aux causes du danger ou de nuisances
  • Élaboration et proposition de mesures réduisant les risques liés aux méthodes ou procédés de travail
  • Suivi de l’évolution du développement d’outils et de techniques en matière de prévention et bien-être au travail
  • Veille réglementaire et jurisprudentielle des matières liées au domaine d’activités
  • Tâches des conseillers en prévention
  • Gestion de bases de données et suivi d’outils informatiques (VoLTaire, e-AT, LimeSurvey, Oracle…)
  • Etablissement et interprétation de statistiques
  • Coordination des missions d’une cellule du SICPP/GW
  • Gestion des tâches SIPP/GW aux différents comités de concertation de base

Lieu de travail : Place de la Wallonie,1   5100 Jambes

Profil recherche

Diplôme :

Le candidat devra être détenteur d’un diplôme universitaire donnant accès au niveau A ET conformément à la Sous -Section II de l’AR du 17 Mai 2007, le candidat doit être détenteur du Module multidisciplinaire de base de 120h minimum et du module de spécialisation du premier niveau de 280 heures minimum délivrés par un établissement agrée par le SPF/DG.HUT.

Expérience :

Disposer d’une expérience professionnelle de 3 ans en tant que Conseiller en Prévention de niveau 1 est un atout.

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques (SQL, Excel, BusinessObject, Access)

Compétences comportementales :

  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Gestion d’équipe - Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles

Conditions particulières : Permis B

Employeur détail :

Missions du service interne commun pour la Prévention et la Protection au travail:

  • Le service interne commun pour la Prévention et la Protection au travail des services du Gouvernement wallon (SIPP/GW) est le conseiller du Gouvernement wallon en matière de bien-être au travail pour l'ensemble du Service public de Wallonie, ainsi que pour certains organismes d'intérêt public.

 Missions du SIPP :

  • assister l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l’application des dispositions légales et réglementaires relatives au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail et de toutes les autres mesures et activités de prévention ;
  • assister l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l’élaboration, la programmation, la mise en oeuvre et l’évaluation de la politique déterminée par le système dynamique de gestion des risques visé par l’arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique en matière de bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail ;

Conditions d’engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36 036.72€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

En outre, une allocation de fonction forfaitaire annuelle est accordée aux agents exerçant la fonction de conseiller en prévention de niveau 1. Le montant de l’allocation de fonction est fixé au montant annuel non indexé de 4.394,75€, ce qui équivaut à 7.501,39 € brut indexé.

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Comment postuler valablement?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général pour le 22 avril 2019 au plus tard par mail via l'adresse mail : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be 
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « Conseiller prévention de 1er niveau »;
  • comprendre une COPIE DE VOTRE DIPLOME UNIVERSITAIRE (ou attestation de réussite ou équivalence) ;
  • Comprendre une copie des ATTESTATIONS de réussite des deux modules exigés et requis pour la fonction de Conseiller en Prévention du Premier niveau.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique).

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

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