1 gestionnaire en développement durable (M/F/X)

1 gestionnaire en développement durable (M/F/X)

Description de fonction:

FINALITE(S) DE LA FONCTION

Contribuer à la promotion et au déploiement de la politique régionale de développement durable

DOMAINES D’ACTIVITES LIES AU POSTE

  • Gestion de projets en matière d’alimentation durable dans le cadre de la Stratégie Manger Demain 
  • Conception et élaboration d’outils permettant de promouvoir une alimentation durable en Wallonie : indicateurs, labels, clauses environnementales, sociales et éthiques 
  • Suivi et accompagnement d’acteurs de la société civile menant des projets en matière d’alimentation durable dans le cadre de subvention 
  • Analyse de plans et projets en matière d’alimentation durable
  • Collaboration à la conception et à la mise en œuvre de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de développement durable
  • Coordination et gestion du suivi de dossiers en matière de développement durable
  • Présentation orale des outils développés et des plans d’actions élaborés
  • Suivi technique, administratif et financier de dossiers et projets de développement de type étude, faisabilité ou pilote et coordination des acteurs de développement pour leur réalisation
  • Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Élaboration d’avis techniques en matière de développement durable en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Organisation et/ou participation à des groupes de travail, commissions techniques avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
  • Participation à des travaux transdisciplinaires sur le développement durable avec des intervenants internes et/ou externes
  • Participation ponctuelle à des réunions et lecture de documents en anglais et/ou en néerlandais

Lieu de travail : Place Joséphine-Charlotte, 2   5100 Jambes

Profil recherche

Diplôme :

Disposer d’un diplôme universitaire (licence/master)

Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Analyse technique - Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)

Compétences comportementales :

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Adaptabilité : Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Communication : Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Assertivité : Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Gestion de réseaux relationnels : Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources

Employeur détail :

La Direction du Développement durable du Secrétariat général

Le gestionnaire en développement durable travaillera au sein de la Direction du Développement durable du Secrétariat général (voir missions ci-dessous). Il sera intégré dans une équipe dynamique et multidisciplinaire. Il travaillera sur divers projets en matière d’alimentation durable. Il aura la possibilité de travailler à la fois avec des acteurs internes à l’administration régionale wallonne et avec des acteurs externes du secteur public et du secteur privé. Ses tâches seront variées et il aura la possibilité de se former et de participer à des ateliers/colloques/séminaires en lien avec ses fonctions.

Missions de la Direction du Développement durable :

  • Promouvoir un développement durable sur le plan stratégique en Wallonie et assurer la représentation de la Wallonie en la matière
  • Mettre en capacité les acteurs publics et privés à intégrer le développement durable dans leurs métiers et leur fonctionnement
  • Faciliter la transition des systèmes (alimentation, habitat, mobilité, etc.) vers un développement durable
  • Gérer les subventions octroyées aux organisations en vue de promouvoir un développement durable

Conditions d’engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36 036.72€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Comment postuler valablement?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général pour le 22 avril 2019 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « DDD – Alimentation durable »;
  • comprendre une COPIE DE VOTRE DIPLOME UNIVERSITAIRE (ou attestation de réussite ou équivalence).

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique).

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Direction du Développement durable - Monsieur Gilles BERTRAND – Attaché – 081/32.14.31 ou Natacha ZUINEN – Coordinatrice – 081/32.15.43

Concernant les dossiers de candidature : Direction fonctionnelle et d’Appui du Secrétariat général – selection.dfa.sg@spw.wallonie.be – 081/32.15.92

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