2 ANALYSTES TECHNIQUES IT(M/F)

2 ANALYSTES TECHNIQUES IT (M/F)

Secteur d’activité : Administration

Lieu de travail : Charleroi

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

La Direction des services informatiques recherche actuellement deux analystes techniques : l’un orienté développement, l’autre orienté sécurité.

La Direction des services informatiques, composée d’une trentaine de collaborateurs, a pour mission de définir et gérer l’implémentation de la stratégie informatique/technologique, d’assurer le bon fonctionnement des outils informatiques mis à disposition des agents ou des usagers par l’Agence et de proposer des améliorations de l’outillage informatique.

Elle a notamment en charge les activités suivantes :

  • Concevoir l’architecture applicative, c’est-à-dire définir des applications cohérentes entre elles à long terme en éliminant les applications redondantes ou obsolètes tout en garantissant le service ;
  • Mener des projets de développement informatique visant à mettre à disposition des solutions applicatives ;
  • Assurer la maintenance et l’évolution des applications et des postes de travail ;
  • Exécuter des services du catalogue de l’IT de gestion (par exemple la délivrance d’accès distant, création d’une adresse mail, la mise à disposition de logiciel ou de matériel, …) et gérer les incidents et les problèmes de l’IT ;
  • Garantir l’exploitation et le cycle de vie de l’infrastructure (mise à niveau technique et technologique) et réaliser les déploiements ou configurations sur les serveurs pour permettre aux applications de fonctionner.

Votre fonction :

En tant qu’analyste technique orienté développement, vous permettez à l’Agence de disposer d’applications informatiques adaptées, performantes et évolutives.

En tant qu’analyste technique orienté sécurité, vous permettez à l’Agence de respecter les dispositifs de sécurité imposés par les dispositions légales et les recommandations du DPO de l’agence.

De manière générale, en tant qu’« analyste technique », vos objectifs seront de/d’ :

  • Identifier et traduire les besoins métiers en termes d’informatisation
  • Réaliser des documents d’analyse
  • Piloter les projets d’implémentation technique

De manière spécifique, en tant qu’analyse technique orienté développement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Identifier et traduire les besoins métiers en termes d’informatisation.
    • Organiser des rencontres avec les représentants du demandeur et des processus métier.
    • Organiser et suivre les « sprints » lors des projets de développement « Agile ».
  • Réaliser des documents d’analyse
    • Rédiger des documents sous une forme compréhensible par les clients/utilisateurs finaux et les informaticiens en charge du développement.
    • Conceptualiser et rédiger les besoins fonctionnels et techniques dans le respect des architectures (applicative et système).
    • Réaliser et maintenir à jour des modèles d’analyse fonctionnelle et technique.
    • Réaliser et documenter, par une approche structurée, de plans de tests (nouvelles fonctionnalités et non-régression) et de stress d’applications.
    • Comprendre et interpréter des processus BPM.
    • Rédiger et maintenir à jour des documentations technique et fonctionnelle (destinée aux utilisateurs).
  • Piloter les projets d’implémentation technique
    • Planifier et organiser les réunions de suivi de sprint
    • Tenir à jour les indicateurs de progression des projets de développement
    • Arbitrer la priorisation des fonctionnalités à intégrer aux différents Sprints
    • Valider et acter les passages en validation et en production

De manière spécifique, en tant qu’analyse technique orienté sécurité, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Identifier et traduire les besoins en termes d’informatisation
    • Organiser des rencontres avec les équipes de développement, les équipes en charge des infrastructures et le DPO.
  • Réaliser des documents d’analyse
    • Rédiger des documents sous une forme adaptée aux informaticiens en charge des développements et en charge de la gestion des infrastructures.
    • Proposer des solutions techniques dans le respect des architectures (applicative et système).
    • Rédiger la partie technique des marchés publics de fournitures ou de services touchant à la sécurité.
    • Réaliser et maintenir à jour des modèles d’analyse fonctionnelle et technique.
    • Réaliser et documenter, par une approche structurée, de plans de tests sécuritaires.
    • Proposer des solutions de monitoring sécuritaire.
    • Rédiger et maintenir à jour des documentations technique et fonctionnelle (destinée aux utilisateurs et aux agents de support).
  • Suivre et participer aux projets d’implémentation technique
    • Planifier et organiser les tâches d’implémentation technique
    • Tenir à jour les indicateurs de progression des projets d’implémentation
    • Participer activement aux travaux d’implémentation technique
    • Valider et acter les passages en validation et en production.

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec CHARRON Cédric, Responsable de la Direction, par téléphone (071/33.71.84) ou par courriel (cedric.charron@aviq.be)  

Votre profil :

SOIT, vous disposez d’un master* à orientation informatique, ou SOIT, vous disposez d’un autre master* et pouvez démontrer une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans un environnement IT

*(ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

De plus,

  • Vous êtes familier avec les outils de modélisation des processus
  • Vous possédez des connaissances et de l’expérience : de la technique des « use case », des méthodes de test d’applications, d’un ou de plusieurs types de cycle de vie de développement logiciel (Agile, WaterFall,…)
  • Vous avez également des connaissances et/ou l’expérience des techniques d’interview, de brainstorming, de workshop et de présentation
  • Vous faites preuve d’écoute active et permanente
  • Vous n’avez pas peur de prendre des initiatives
  • Vous démontrez rigueur et méthode dans votre travail
  • Votre démarche est créative, positive et axée sur le service au client et sur la qualité
  • Vous communiquez aisément à l’oral et à l’écrit de façon efficace et spontanée
  • Vous rédigez avec facilité
  • Vous recherchez des solutions innovantes et réalistes
  • Vous êtes capable de mener des réunions efficaces
  • Vous connaissez l’organisation et les objectifs stratégiques de l’Agence

Et plus spécifiquement pour l’analyste technique orienté sécurité :

  • Vous connaissez et/ou avez une expérience des méthodes de tests sécuritaires
  • Vous disposez d’une connaissance et/ou d’une expérience en matière de sécurité informatique :
  • Connaissance de plusieurs solutions techniques de sécurisation informatique
  • Connaissance d’une ou plusieurs méthodologies adaptées à la sécurité informatique

Votre contrat :

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : Contrat à durée déterminée d’un an (avec possibilité de CDI si évaluation favorable)

Salaire :

Niveau A (Attaché – A6) selon les barèmes de la Région wallonne.

Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables.

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Participation active à des projets techniques novateurs au sein d’une équipe dynamique
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Modalités de contact :

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 516/19/RE (merci de préciser si vous avez une préférence entre l’orientation « développement » ou « sécurité ») - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), pour le 16 mai 2019 au plus tard. Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame KHELIFI Sihem par téléphone 071/337.832.

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