1 Attaché - Chargé de Sélection et Engagement (H/F/X)

Région
Bruxelles (BE)
Salaire
Brut indexé minimum : 36.418, 90 € Brut indexé maximum : 58.227, 27 €
Publication
lundi 15 avril 2019
Date limite
vendredi 3 mai 2019
Réf
O2 DD1 2019 005
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps partiel
Langue(s) souhaitée(s)
Français

ATTENTION ! Les actes de candidature doivent être adressés à emploi.mcf@cfwb.be et comporter : 

  • Une lettre de motivation faisant mention de la référence O2 DD1 2019 005
  • Un CV détaillé et actualisé 
  • Une copie du diplôme requis

Les candidatures doivent impérativement comporter les documents ci-dessus et être envoyées uniquement par mail à emploi.mcf@cfwb.be

Vous pouvez postuler jusqu'au 03 mai 2019 inclus.

POUR CONSULTER L'OFFRE DETAILLEE: http://www.recrutement.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=e295c616eda1d91d8f1ecfb0a8820243f87ad531&file=fileadmin/sites/candi/upload/candi_super_editor/candi_editor/documents/Offres_d_emploi/O2_SG/PF-Charge_de_selection_et_engagement_02_DD1_2019_005_relu__002_.pdf ou cliquez sur le document joint à la présente offre

Objectifs de la fonction :

  • La fonction de Chargé de Sélection et Engagement (H/F/X) vise à pourvoir les emplois vacants au sein des différents services du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MFWB), en garantissant :

- la qualité des sélections par l’apport d’une méthodologie pertinente et d’une expertise en matière de sélection ;
- la régularité, l’objectivité et la transparence des sélections ;

- la qualité du recrutement/engagement, de la gestion administrative et de
l’accueil des nouveaux collaborateurs du MFWB.

En tant que Chargé de Sélection et Engagement (H/F/X), vous pouvez être amené
à :
Dans le cadre de la Sélection et l’Engagement :

 Analyser et traiter les demandes de recrutement (aide à la rédaction et
validation des profils de fonction) ;
 Superviser et/ou prendre en charge la diffusion des offres d’emploi
(publication interne et externe des appels à candidature ou consultation
des réserves de recrutement selon le contexte des emplois vacants) ou la
consultation de la base de données des candidatures spontanées ;
 Superviser et/ou prendre en charge l’analyse des candidatures et
soumettre pour validation une présélection aux membres du jury
concerné ;
 Organiser la convocation des candidats à auditionner (pour les
recrutements statutaires) ;
 Préparer les entretiens de recrutement/engagement (validation des
canevas d’entretien et des cas pratiques) et les présider (méthodologie
STAR) ;
 Soutenir le service bénéficiaire dans la finalisation du dossier
d’engagement des lauréats (pour les engagements contractuels) et
constituer le dossier de désignation (pour les recrutements statutaires) ;
 Instruire (ou superviser) les dossiers d’engagement des lauréats auprès de
l’Inspection des Finances : rédaction de notes, du contrat de
travail/arrêté/avenant, de la déclaration de vacance d’emploi le cas
échéant, etc.;
De façon transversale :
 Collaborer à l’organisation des concours de recrutement (aide à la
rédaction de profil de fonction, réunion préparatoire, screening des
candidatures, entretiens complémentaires, …) ;
 Collaborer de manière active avec les Gestionnaires de dossiers de
Sélection et d’Engagement ;
 Assurer un rôle de support en matière de sélection et d’engagement aux
différents Services et Correspondants RH de l’ensemble du Ministère de
la Fédération Wallonie-Bruxelles, les informer de manière complète
concernant le processus de sélection et d’engagement et la méthodologie
utilisée ;

 Mobiliser et soutenir le Réseau en Personnel dans la mise en oeuvre des
procédures ;
 Assurer un accueil téléphonique afin de répondre aux questions des
membres du personnel, des services internes ou externes à la FWB ou des
candidats ;
 Communiquer auprès des services concernés sur les évolutions
(procédure, méthodologie) et changements réglementaires ;
 Participer à l’amélioration de la qualité des procédures mises en oeuvre ;
 Collaborer avec les services fédéraux et régionaux de l’emploi ;
 Participer aux projets RH transversaux.


En matière de reporting :
 Faire un état des lieux régulier de l’avancement de votre travail à la
hiérarchie ;
 Remonter les difficultés rencontrées dans l’exercice de votre fonction et
proposer des mesures correctives ;
 Mettre à disposition de votre hiérarchie, toutes les informations
nécessaires pour les différentes réunions de négociation et/ou
concertation (Comité de Secteur XVII, Groupe de travail Emploi, …) ou les
questions ponctuelles en lien avec la matière que vous gérez.


En ce qui concerne le partage et le maintien à jour de vos connaissances
 Appréhender la réglementation applicable ;
 Partager vos connaissances (en tant qu’expert) avec les autres membres
de la Direction/DG et la hiérarchie ;
 Rechercher toute modification ayant attrait à la matière traitée, la mettre
en application et la diffuser au sein de l’équipe ;
 Se tenir à jour quant à l’évolution des outils SELOR (BOSA) ;
 Se tenir à jour quant aux adaptations apportées à la réglementation en
lien avec la matière que vous gérez.
Cette liste des tâches n’est pas exhaustive.

DIPLÔME REQUIS

  • Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (master ou licence)
  • ou de son équivalence reconnue par le ‘Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur’ de la Communauté française au moment de la candidature.

EXPÉRIENCE REQUISE

  • Vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins un an dans un ou plusieurs des domaines des ressources humaines suivants :
    - Gestion administrative des carrières/engagement
    - Recrutement/sélection
    - Gestion des concours de recrutement
  • Une expérience professionnelle conjointe en Recrutement/sélection et en
    Gestion administrative des carrières/engagement constitue un atout
    important pour la fonction ;
  • Une certification SELOR (dans le domaine des Ressources humaines)
    constitue un atout important pour la fonction ;
  • L’expérience professionnelle en ressources humaines dans un des domaines
    mentionnés plus haut, acquise dans un service public, constitue un atout pour
    la fonction.

COMPÉTENCES ATTENDUES

Connaissances techniques :

  • Bonne connaissance de la méthodologie d’entretien STAR
  • Bonne connaissance des référentiels de compétences
  • Connaissance élémentaire des concepts principaux de la sélection et de l’engagement dans un service public
  • Connaissance élémentaire de la règlementation en matière de contrats de travail
  • Connaissance approfondie des techniques de communication orale
  • Bonne connaissance des techniques de communication écrite

Compétences génériques :

  • Intégrer l’information
  • Conseiller
  • Atteindre les objectifs
  • Travailler en équipe

Attention ! Les compétences en gras et la motivation sont considérées comme particulièrement
importantes pour la fonction.

AVANTAGES LIÉS A LA FONCTION

  • Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  • Indemnité vélo (20 centimes par kilomètre) ;
  • Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  • Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  • 27 jours minimum de congé par an ;
  • Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.

LIEU DE TRAVAIL

Entité administrative : Secrétariat général – Direction générale de la Fonction
publique et des Ressources humaines - Service général des Ressources humaines
Nom du service : Direction de la Sélection et de l’Engagement
Lieu de travail : 44 Boulevard Léopold II à 1080 Bruxelles

DIVERSITÉ

Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances. Nos chargés de sélection  mettent en œuvre des procédures de sélection  objectives fondées sur les compétences.  La couleur de peau, l’origine, le sexe, les convictions religieuses, le handicap ... ne jouent aucun rôle dans le screening et l’évaluation des candidats.

Vous présentez  un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien.

Vous serez alors contacté(e) par notre Conseillère « Fonction publique inclusive ».

Pour  toute question sur les aménagements raisonnables : vous pouvez contacter Julie Barozzini au 02/413.21.45 ou par mail à inclusion(at)cfwb.be 

! RAPPEL !

ATTENTION ! Les actes de candidature doivent être adressés à emploi.mcf@cfwb.be et comporter : 

  • Une lettre de motivation faisant mention de la référence O2 DD1 2019 005
  • Un CV détaillé et actualisé 
  • Une copie du diplôme requis

Les candidatures doivent impérativement comporter les documents ci-dessus et être envoyées uniquement par mail à emploi.mcf@cfwb.be

Vous pouvez postuler jusqu'au 03 mai 2019 inclus.

POUR CONSULTER L'OFFRE DETAILLEE: http://www.recrutement.cfwb.be/index.php?id=12087 ou cliquez sur le document joint à la présente offre

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