Comptable (h/f/x)

Région
Bruxelles (BE)
Publication
mardi 16 avril 2019
Date limite
mercredi 1 mai 2019
Niveau d'expérience
0 à 2 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Bruxelles Urbanisme & Patrimoine (BUP) est un service public régional autonome qui œuvre au développement cohérent et harmonieux de la Région bruxelloise en prenant en charge :

  • la mise en œuvre de la politique régionale en matière d'urbanisme, conformément au Code bruxellois de l’aménagement du territoire (CoBAT) ;
  • la mise en œuvre de la politique régionale en matière de conservation du patrimoine mobilier et immobilier ;
  • la gestion des programmes opérationnels tels que les contrats de quartier / Quartiers Durables, la rénovation d'immeubles isolés appartenant aux Communes et aux CPAS, la lutte contre les immeubles abandonnés, la Politique des Grandes Villes etc.
  • la mission de conseil juridique en matière d'urbanisme.

 Vous serez affectés à la Direction Personnel et Organisation.

Description de la fonction

La fonction nécessite une approche comptable en ce qui concerne les recettes et une vision financière et budgétaire en ce qui concerne le traitement des subventions et des cahiers de charges. Il s’agit d’une fonction diversifiée: chaque subvention est différente, ce qui permet d’acquérir une large vision des associations bruxelloises et des services qu’elles mettent en place dans le but de valoriser l’urbanisme et le patrimoine de la Région.

  •  Comptabiliser les droits constatés, enregistrer les liquidations, les ordonnancements et toutes les créances.
  • Définir et valider les systèmes comptables, ainsi que, le cas échéant, valider les systèmes définis par l’ordonnateur et destinés à fournir ou justifier des informations comptables, financières et budgétaires.
  • Gérer les subventions et les cahiers de charges : instruction du dossier, octroi de la subvention, organisation, liquidation complète et présidence de comités d’accompagnement pour le contrôle de son utilisation.
  • Créer/garder des contacts avec différents acteurs tels que : les gestionnaires des dossiers, le correspondant budgétaire de BUP, la Direction de la Comptabilité de Bruxelles Fiscalité, le cabinet de tutelle, les inspecteurs des finances, les contrôleurs des engagements et des liquidations, les membres de l’asbl et les fournisseurs des services.
  • Mettre en place les dispositifs pour identifier, évaluer et traiter les principaux risques, inhérents et résiduels, pouvant affecter la réalisation des objectifs.
  • Développer et adapter les systèmes d’information devant satisfaire aux exigences de fiabilité, de disponibilité et de pertinence de l’information comptable et financière.
  • Contrôle interne

Profil

Vous possédez un bachelier à orientation comptabilité ou juridique. Une expérience dans la gestion des subventions, de marchés publics ou de dossiers budgétaires est un atout.

  • Vous avez de base bonne en comptabilité afin de pouvoir contrôler au mieux les pièces justificatives
  • Vous connaissez la base des principes budgétaires et de contrôle financier
  • Vous possédez de bonnes connaissances en matière de subventions et marchés publics
  • Vous structurez votre travail en fixant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique.
  • Vous vous exprimez de manière claire et compréhensible et rapportez les données de manière correcte
  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Vous êtes une motivé(e), organisé(e) et résistant au stress.
  • Vous êtes une personne méticuleuse, impliquée, autonome et n’avez pas peur de prendre des initiatives.

Offre

Ce que nous vous offrons

  • Un contrat à temps plein et à durée indéterminée
  • Un horaire variable : vous commencez entre 7h30 et 9h et finissez entre 16h et 18h. Vous devrez néanmoins effectuer une moyenne de 7h36 de travail par jour
  • Un salaire attrayant :
    Echelle de traitement: B101
    Traitement de départ (traitement brut mensuel, déjà adapté à l'index actuel, allocations réglementaires non incluses) : 2.251,18 €/mois
  • 35 jours de congés par an
  • Des chèques-repas
  • Un package de formation pour les nouveaux collaborateurs
  • Un abonnement sur le réseau de la STIB
  • La possibilité de souscrire une assurance hospitalisation via l’asbl Service social
  • Un abonnement de train et/ou de bus (TEC – DE LIJN) domicile-lieu de travail
  • Une prime vélo: 0,22 €/km
  • La possibilité de faire du télétravail
  • Etc.

 Nos valeurs

  • Respect: Appréciation et ouverture d'esprit vis-à-vis de l'autre, des différences, de la diversité et de l'environnement
  • Orientation client: tenir compte des besoins et attentes des bénéficiaires des services à fournir (collaborateurs du BUP, citoyens, entreprises, associations, gouvernement, personnes des passages ou travaillant à Bruxelles) pour les satisfaire
  • Excellence: se dépasser, tendre sans cesse à des prestations améliorées, améliorer sans cesse les pratiques au travail et la qualité de la prestation de services
  • Intégrité: veiller au respect des lois et règles, loyauté vis-à-vis de l'autorité, neutralité et honnêteté
  • Solidarité: travailler ensemble pour atteindre les objectifs communs, encourager la complémentarité, partager et s'entraider

Procédures de sélection

Notre offre vous intéresse?
 
Envoyez-nous votre CV, votre lettre de motivation, une copie de votre diplôme et une copie de votre carte d’identité, pour le 1e mai 2019 au plus tard, uniquement à l'adresse suivante : rh.bup@urban.brussels
 
Nous réceptionnerons votre candidature et procéderons à une présélection sur base des conditions de participation de l'offre (diplôme(s), expérience).
 
Les personnes sélectionnées seront invitées à passer un test générique informatisé ou écrit. Pour réussir, le/la candidat(e) devra obtenir une moyenne de 4/9.
 
Les candidat(e)s qui ont réussi le test générique seront invité(e)s au troisième volet de la sélection qui se compose d’un test pratique (50 min) et d’un entretien (45 min).
 
Pour réussir, le/la candidat(e) devra obtenir un minimum de 60%.
 
Le/la candidat/e retenu/e pourra entrer en fonction dans les plus bref délais.
 
Les candidat(e)s qui ont réussi l’épreuve mais ne sont pas immédiatement engagé(e)s, feront partie d’une réserve de recrutement.

Egalité des chances

Bruxelles Urbanisme et Patrimoine mène une politique d'égalité des chances et de diversité. Dans ce cadre, les candidats sont sélectionnés sur base de leurs compétences sans prendre en compte leur âge, leur sexe, leur origine, leur nationalité, leur croyance ou leur handicap.

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