Attaché - Gestionnaire de la politique de sécurité de l'information (H/F/X)

Attaché – Gestionnaire de la politique de sécurité de l’information (H/F/X)

REFERENCE : O6 CA 2019 004

1. Les critères de recevabilités

Diplôme(s) requis  :

  •     Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.

Expérience(s) professionnelle(s) requise(s) (nombre d’années, domaines d’expérience(s)) :

  •     Une expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité de l’information et/ou de la protection de la vie privée constitue un atout important.
  •     Une expérience professionnelle dans le secteur de l’informatique constitue un atout important.
  •     Une expérience professionnelle dans le domaine du management de la qualité (SMQ) constitue un atout.
  •     Une expérience professionnelle au sein d’une administration publique constitue un atout.
  •     Une expérience professionnelle dans le secteur de l’enseignement constitue un atout.

 

 2. Identités administratives

Niveau : 1

Catégorie : Administratif

Echelle barémique:

  •     Echelle barémique : 100/1
  •     Traitement annuel (indexé au 01/10/2018) :
  •     Brut indexé minimum : 36.418,90 €
  •     Brut indexé maximum : 58.227,27 €

Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction dans le(s) domaine(s) de l’enseignement et dans le secteur de la sécurité de l’information  pourra être valorisée


Affectation:

    Entité administrative : Administration générale de l’Enseignement – Direction générale de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique (DGESVR)

    Nom du service : Service général de l'Enseignement tout au long de la vie – Direction de l'Enseignement de Promotion sociale – Service études et développements informatiques

    Lieu de travail : Rue Adolphe Lavallée, 1 - 1080 Bruxelles


Avantages :

  •     Titres-repas d'une valeur de 6,60 € par jour presté (avec retenue de 1,24 €) ;
  •     Pécule de vacances et prime de fin d'année ;
  •     Gratuité des transports en commun pour les déplacements domicile-travail ;
  •     Indemnité vélo (20 centimes par kilomètre) ;
  •     Assurance hospitalisation à un tarif avantageux via le Service social (la prime de base est gratuite) ;
  •     Horaire de travail variable (arrivée entre 07h30-09h00 et départ entre 16h00-18h30) ;
  •     27 jours minimum de congé par an ;
  •     Possibilités de formations au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  •     Possibilité de télétravail ;
  •     Restaurant et cafétéria au sein de la FW-B.
  •     Une formation en sécurité de l’information sera organisée dès l’entrée en fonction

Type de recrutement :

  •     Contrat à durée indéterminée dans l’attente d’un recrutement statutaire

Régime de travail :

  •     Temps plein (38h/semaine)

 

3. Identité fonctionnelle

Mission(s) de l’entité (Direction,Service, …) :

    La Direction de l'Enseignement de Promotion sociale assure l'organisation et le financement des établissements de l'enseignement de Promotion sociale, qu'il soit organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Objectifs de la fonction :

    Sous l’autorité du Directeur de la Direction de l’Enseignement de Promotion sociale, le gestionnaire de la politique de sécurité de l’information conseille à la demande de celui-ci ou de sa propre initiative, au sujet de tous les aspects liés à la sécurité de l'information et à la protection de la vie privée. Il met également en place au sein de sa Direction une politique de management de la qualité suivant les normes en lien avec les différentes missions/projets en vigueurs au sein du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Domaines de résultats (tâches et responsabilités) :

En tant qu’Attaché - Gestionnaire de la politique de sécurité de l’information (H/F/X), vous pouvez être amené à :

- Mettre en place et gérer au quotidien le plan de gestion des risques liés à l’information:

  •     Mener des analyses de risques en sécurité de l’information ;
  •     Définir le plan de gestion des risques en concertation avec sa ligne hiérarchique ;
  •     Coordonner les services d'assistance et d'intervention en matière d'incidents de sécurité ;
  •     Superviser la mise en place d'un plan sécurité de l’information ;
  •     Maintenir des contacts avec les différentes instances concernées par la sécurité de l’information (intégrateurs de services, sources authentiques, commission vie privée, …) ;
  •     Travailler en lien direct avec les conseillers en sécurité des organismes partenaires ;
  •     Rédiger des avis et des analyses en respectant les règles et méthodes existantes en matière de sécurité de l’information.

- Informer et sensibiliser le personnel de la Direction de l’Enseignement de Promotion sociale, des pouvoirs organisateurs et des établissements sur la gestion des risques liés à l’information et au respect de la vie privée :

  •     Organiser et animer des séances d’information et de sensibilisation sur l’usage des données à caractère personnel à l’attention du personnel de la Direction de l’Enseignement de Promotion sociale, des pouvoirs organisateurs et des établissements ;
  •    Organiser une veille en la matière.

- Assurer le suivi en matière de respect de la législation et de la protection de la vie privée pour l’ensemble des demandes de données relatives à l’Enseignement de Promotion sociale.

- Mettre en place le système de management par la qualité (SMQ) au sein de la Direction de l’Enseignement de la Promotion sociale

  •     Mettre en place le système de management de la qualité conformément aux normes standards
  •     Veiller à ce que les processus délivrent les résultats attendus
  •     Rendre compte, en particulier à la direction, de la performance du SMQ et des opportunités d’amélioration
  •     Garantir le maintien de l’intégrité du SMQ, en amont lors de la planification de modifications touchant ce dernier, et en aval, après leur mise en œuvre
  •     Favoriser l’utilisation de l’approche processus et de l’approche par les risques
  •     Sensibiliser et informer sur l’importance de disposer d’un SMQ efficace et de se conformer aux exigences liées à ce système
  •     Inciter, orienter et soutenir les personnes pour qu’elles contribuent à l’efficacité du SMQ

- Accompagner les établissements dans toutes les démarches relatives à la sécurité de l’information et notamment celles qui découlent du Règlement général de protection des données relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

- Accompagner les chefs de projet dans toutes les missions qui leur sont confiées pour assurer un développement cohérent de la politique de sécurité de l’Enseignement de Promotion sociale.

- Collaborer aux analyses, développements et mises à jour des applications actuellement utilisées par l’enseignement de promotion sociale dans le cadre des missions confiées au Service études et développements informatiques de la Direction.

- Collaborer aux analyses et développements de nouvelles applications de gestion administrative pour l’enseignement de promotion sociale.

- Assurer une bonne communication et une bonne collaboration avec les partenaires de la Direction (établissements de promotion sociale, cellule de pilotage, autres entités administratives, …) pour toute question relevant de ses domaines de résultats.

  •     Gestion du changement, communication, organisation de rencontres, expertise ponctuelle auprès des partenaires de la Direction étendue, le cas échéant, à un rôle de monitoring.

- Collaborer aux autres missions du Service études et développements informatique.

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Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction, veuillez contacter la personne de référence ci-dessous :

Jean-Mathieu Lamant, coordonnateur du Service études et développements informatiques

02/413.24.88 

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Relations hiérarchiques :

    Jean-Mathieu Lamant (Responsable de service/Attaché)

  Relations fonctionnelles :

Nécessite des relations fonctionnelles avec (Directions, Services, …) :

  • Administration générale de l'Enseignement
  • Direction générale de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique
  • Direction générale de l'Enseignement obligatoire
  • Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES)
  • Service général de l'Enseignement tout au long de la vie
  • Direction de l'Enseignement de Promotion sociale
  • Cellule de Pilotage de l’Enseignement de promotion sociale
  • Service de simplification administrative et d'administration numérique de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (EWBS)
  • Prestataire de service informatique (ETNIC)
  • Etablissements d’Enseignement de promotion sociale

Horaires:

  • Variable: arrivée entre 7h30 et 9h et départ entre 16h et 18h30.

Environnement de travail : Dans un bureau

 

4. Profil de compétence:

Compétences spécifiques / techniques nécessaires ou souhaitées pour exercer la fonction à terme:

A.1. Réglementations :

  •     Bonne connaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  •     Bonne connaissance en matière de sécurité de l'information et de protection de la vie privée

A.2. Méthodologie :

  •     Bonne connaissance en méthodologie de gestion de projet
  •     Bonne connaissances spécifiques en management par la qualité SMQ

A.3. Aspects  techniques :

  •     Bonne connaissance de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement de la structure et du schéma institutionnel de l’enseignement de promotion sociale secondaire et supérieur
  •     Connaissance de base en IT et gestion de base de données
  •     Techniques d’expression orale appronfondies
  •     Techniques d’expression écrite appronfondies (dactylographie,écriture abrégée, prise de notes, synthèse,comptes rendus, règles de syntaxe, grammaireet orthographe)

A.4. Applications informatiques :

  •     Connaissance approfondie de Word
  •     Bonne connaissance d'Excel
  •     Bonne connaissance de Powerpoint
  •     Connaissance approfondie de Outlook


Définition des Compétences génériques / comportementales nécessaires pour l’exercice de la fonction :

Gestion des informations

  • Intégrer l’information : vous établissez des liens entre les diverses données, vous concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.

Gestion des tâches

  • Décider : vous prenez des décisions à partir d’informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions.

Gestion des relations

  • Agir de manière orientée service : vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, vous leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Travailler en équipe : vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Conseiller : vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et développez avec eux une relation de confiance basée votre son expertise

Gestion de son fonctionnement personnel

  • S'adapter : vous adoptez une attitude souple face aux changements, et vous adaptez aux circonstances changeantes et à des situations variées.
  • Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation. Vous respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Gérer le stress : vous réagissez aux stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.
  • Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

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Compétences investiguées lors de l’entretien

1.Connaissances spécifiques :

  • Connaissance de base de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Connaissance de base de la structure et du schéma institutionnel de l’enseignement de promotion sociale secondaire et supérieur
  • Connaissance de base en  gestion de projet
  • Bonne connaissance en matière de sécurité de l'information et de protection de la vie privée
  • Bonne techniques d’expression orale
  • Bonne techniques d’expression écrite

2. Compétences génériques :

  • Intégrer l’information
  • Agir de manière orientée service
  • Travailler en équipe
  • Atteindre les objectifs

 

5. Pour Postuler
•    Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 29 avril 2019 inclus.

•    Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra mentionner uniquement la référence O6 CA 2019 004 ainsi que comporter :

  • Un curriculum vitae rédigé en français et actualisé. Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V.
  • Une lettre de motivation faisant mention de la référence O6 CA 2019 004  
  • Une copie du (ou des) diplôme(s) requis.
     

•    Précisions quant aux critères de recevabilités :

͞    Expérience : Vous devez posséder l’expérience professionnelle appropriée. La vérification de votre expérience se fait sur base de votre C.V

  • Pour chacune de vos expériences professionnelles, veuillez indiquer précisément les dates d’exercice du poste (jour, mois et année)
  •  Si vous postulez pour un emploi pour lequel une expérience et/ou des compétences techniques sont requises, nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de celle(s)-ci dans votre C.V. Ce sont ces données qui sont utilisées par nos chargés de sélection pour la présélection qualitative des C.V.

͞    Diplôme : Vous devez être en possession du ou des diplôme(s) requis :

  • Pour les diplômes obtenus hors Belgique, une attestation d'équivalence du diplôme de la Communauté française est requise (pour l'obtenir: 02/690.89.00  Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur)
  • Pour les diplômes belges obtenus dans une autre langue que le français, une attestation de votre connaissance de la langue française délivrée par le Selor suite à un test linguistique (article 7) est requise (pour l’obtenir : inscription  en ligne sur le site du Selor (www.selor.be)

͞    Vous êtes belge ou ressortissant d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen (ou de la Suisse) ou ressortissant hors espace économique européen disposant d’un titre de séjour et d’un permis de travail valides
 

•  Envoi de votre candidature:

Les dossiers de candidature seront adressés à rh.dgesvr@cfwb.be en mentionnant uniquement la référence O6 CA 2019 004 dans l’objet du mail.

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Le Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles promeut la diversité et l’égalité des chances. Nos chargés de sélection  mettent en œuvre des procédures de sélection  objectives fondées sur les compétences.  La couleur de peau, l’origine, le sexe, les convictions religieuses, le handicap ... ne jouent aucun rôle dans le screening et l’évaluation des candidats.

Vous présentez  un handicap, un trouble ou une maladie et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ?

Faites en mention dans votre acte de candidature en mettant en avant les informations qui nous permettront d’adapter les conditions de l’entretien.

Vous serez alors contacté(e) par notre Conseillère « Fonction publique inclusive ».
Pour  toute question sur les aménagements raisonnables : vous pouvez contacter Julie Barozzini au 02/413.21.45

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