Chef de division Project Management-Direction Stations au sein de la SNCB

Région
Bruxelles (BE)
Publication
vendredi 19 avril 2019
Date limite
lundi 3 juin 2019
Réf
Jobnews 299 H HR 2019
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience, Non communiqué
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

En tant que responsable de la division “Project Management”, vous dirigerez une vingtaine de chefs de projet ainsi que l’équipe PMO.

Vos responsabilités principales peuvent se résumer comme suit :

  • L’exécution des projets d’investissement dans le respect du scope, du timing et du budget défini, à partir de la validation du programme jusqu’à l’achèvement des projets;
  • Le suivi, l’accompagnement et le support des chefs de projet, notamment au moyen de réunions régulières sur l’avancement des projets;
  • L’accompagnement et le support de l’équipe PMO, entre autres  grâce au contrôle et à l’évaluation de l’utilisation d’une méthodologie et d’une documentation standards, selon la méthodologie PMBOK (Project Management Body of Knowledge);
  • Le développement et la mise à jour des fiches projets;
  • Le reporting des projets au management de la direction Stations, avec une attention particulière pour les dérogations au niveau du scope, du timing ou du budget et pour les actions correctives exigées;
  • L’entretien de bonnes relations avec toutes les parties impliquées dans les projets afin de réaliser les objectifs définis.

Vous rapportez hiérarchiquement au manager design & monitoring de la direction Stations. Vous travaillez en étroite collaboration avec les services internes de la direction Stations et les services des autres directions de la SNCB impliqués dans ces projets.


Votre profil :

Vous disposez d’un master d’ingénieur civil architecte, ingénieur ou architecte avec minimum 15 d’expérience pertinente en matière de projets de construction complexes et min. 8 à 10 ans d’expérience dans une fonction de chef de projet senior, program manager ou PMO manager, de préférence dans le secteur de construction ou de grandes installations industrielles.

Si vous avez obtenu votre diplôme à l'étranger, vous devez être en possession d'une attestation d'équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous disposez également des aptitudes et des compétences suivantes :

  • Vous faites preuve d'anticipation, vous prenez des initiatives et vous formulez des solutions.
  • Vous êtes orienté résultats et vous êtes capable de respecter les délais.
  • Vous procédez de façon analytique et judicieuse.
  • Vous avez le sens de l'organisation et du planning.
  • Vous travaillez en parfaite autonomie en adoptant une attitude collégiale vis-à-vis de l'équipe.
  • Vous gérez aisément les changements de priorité.
  • Vous êtes orienté résultat et faites preuve d’initiative.
  • Vous êtes un teamplayer compétent sur le plan social qui est capable d'assumer un rôle interactif dans une équipe multidisciplinaire.
  • Vous disposez de d'excellentes compétences  de direction et de communication, à la fois à l’écrit et à l’oral.
  • Expérience au sujet de la loi sur les marchés publics recommandée. Dans le cas contraire, vous vous engagez à acquérir l’expérience et les connaissances suffisantes à ce sujet et à suivre une formation organisée par la SNCB.
  • Les principes et techniques de project management, planification, KPI font partie de votre expertise. Possession d’une accréditation en project management recommandée. Dans le cas contraire, vous vous engagez à obtenir cette accréditation en suivant une formation PMP organisée par la SNCB.
  • Vous êtes à l'aise dans un environnement dynamique et vous souhaitez apporter votre contribution à un changement positif.
  • Vous créez et stimulez une atmosphère de confiance, de communication ouverte, de concertation, d'implication et de consensus.
  • Vous êtes un people manager et vous accompagnez les collaborateurs dans l’atteinte de performances optimales et dans leur progression dans leur fonction.
  • Vous êtes francophone et avez une bonne connaissance du néerlandais.
  • Connaissance de SAP recommandée. Dans le cas contraire, vous vous engagez à apprendre le fonctionnement de SAP et à suivre la formation nécessaire organisée par la SNCB.


Nous vous offrons : 

  • L’opportunité de travailler littéralement à l’avenir de la direction Stations.
  • De sympathiques collègues et un environnement professionnel stable qui propose des formations, un travail flexible, ainsi qu’un engagement social.
  • Un salaire attractif, un régime de congés intéressant et des avantages extra-légaux (assurance groupe, assurance hospitalisation, abonnement de train SNCB 1er classe,..).

 

Quelles étapes devez-vous suivre ?

  1. Postulez en ligne 
  2. Si votre candidature correspond au profil, nous vous inviterons pour des tests d’aptitudes et un questionnaire de personnalité.
  3. Vous serez ensuite invité à un entretien qui porte sur votre motivation, vos connaissances, votre expérience, vos capacités et competences.


Découvrez votre environnement de travail

La SNCB joue un rôle incontournable en Belgique sur le plan de la mobilité durable et place donc ses clients au centre des préoccupations. La mission de la SNCB consiste à amener ses voyageurs à destination de manière sûre, ponctuelle et confortable. En outre, elle assure également l’entretien et le renouvellement de ses trains et met tout en œuvre pour offrir un accueil convivial dans des gares fonctionnelles. 

Le défi de la SNCB consiste à devenir, à court terme, une entreprise moderne et performante qui « donne du plaisir » à ses clients et ses collaborateurs dans une culture d’entreprise qui est fondée sur le professionnalisme, le respect, l’entrepreneuriat et la collaboration.

Notre succès dépendra en grande partie de nos collaborateurs : les bonnes personnes aux bons endroits, des collaborateurs motivés qui écriront avec nous la success story de la SNCB.

Au sein de la SNCB, la direction Stations intervient en tant que propriétaire et gestionnaire de 550 gares, d’autres biens immobiliers  et environs de gares attenants. Il s’agit d’environ 6.065 ha de terrains et 1600 bâtiments avec une surface brute de 1,7 mio m².

La direction Stations compte environ 1450 collaborateurs et s’organise suivant 3 Districts (Centre, Nord, Sud), avec une coordination centrale à Bruxelles. Plus que 200 mios d’euros sont investis chaque année dans les gares, les autres biens immobiliers et les environs de gares.

Afin de réaliser ces investissements tout en respectant le scope, le timing et le budget,  une bonne gestion de projet est essentielle. Pour atteindre cet objectif, la direction SNCB Stations recherche un responsable de la division « Project Management » qui sera en charge des projets importants tels que la rénovation de gares, de parkings souterrains et à étages et d’ateliers dans tout le pays.

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