Trésorier

Recruteur
SOFICO
Région
Angleur, Liège
Salaire
Salaire en adéquation avec vos compétences, assorti d’avantages extra-légaux
Publication
jeudi 25 avril 2019
Date limite
mercredi 22 mai 2019
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français

Trésorier H/F (Angleur)

La SOFICO recherche pour son pôle financier, un collaborateur (H/F) en vue d’un engagement immédiat à durée indéterminée.

Le trésorier est le garant de la liquidité quotidienne de l’entreprise. Il gère, anticipe et sécurise les flux de trésorerie en veillant à assurer la couverture des besoins financiers. Il collabore avec le responsable de la comptabilité et rapporte au Directeur financier.

Le candidat est titulaire d’un master en comptabilité, finance, économie ; il bénéficie d’une expérience réussie de 3 à 5 ans dans un département trésorerie.

Description de fonction du Trésorier :

1. Gestion des flux et des soldes

  • Gérer les liquidités : les encaissements et les paiements.
  • Analyser quotidiennement les positions bancaires des différents comptes dans les différentes banques.
  • Déterminer la position bancaire en date de valeur.
  • Affecter des flux par banque, mensuellement ou trimestriellement.

2. Budget et prévisions de trésorerie

  • Participer à l’établissement du budget de trésorerie mensualisé avec les éléments fournis par le directeur financier et sur la base des connaissances de l’activité et de son historique.
  • Évaluer précisément la position nette de trésorerie de fin d’année et d’endettement afin de permettre de définir au mieux les besoins de financement externe à solliciter auprès des banques ou autres institutions.

3. Reporting mensuel et hebdomadaire

  • Élaborer et communiquer au directeur financier une synthèse hebdomadaire de la position de trésorerie consolidée, analysant les principaux flux de décaissement et d’encaissement de la semaine et les prévisions pour la semaine à venir.
  • Analyser et expliquer les écarts entre le budget et les flux constatés en réel.
  • Comparer la position comptable et la position bancaire ; contrôler la comptabilisation correcte des opérations de trésorerie.
  • Participer à la définition des besoins de financement à court terme et de prévisions trimestrielles.

4. Financements d'investissements

  • Participer au montage de financement d’actifs importants.
  • Participer à l’analyse et à la sélection les modes de financement en adéquation avec les besoins de la société

5. Gestion des relations bancaires

  • Participer à la mise en place des lignes de crédit nécessaires.
  • Participer à la négociation des conditions bancaires appliquées et les contrôler.
  • Gérer et mettre à jour les délégations de signatures bancaires.

6. Gestion et contrôle interne

  • Contrôler les procédures comptables de rapprochement bancaire, de gestion des caisses et de remise en banques.
  • Mettre en place, harmoniser et contrôler le respect des procédures.
  • Veiller à la cohérence des procédures de gestion de trésorerie.

7. Optimisation des coûts et produits financiers

  • Contrôler les échelles d’intérêt émises par les banques et vérifier les intérêts financiers facturés par celles-ci.

8. Gestion des risques

  • Participer à l’identification des risques financiers touchant l’entreprise, l’évaluation des impacts et proposer la mise en place des instruments de couverture.
  • Mettre en place des procédures de contrôle et définir des indicateurs de suivi.

9. Systèmes d'information

  • Participer à la mise en place et à l’optimisation soit d’un logiciel dédié, soit d’un système ERP pour les modules de trésorerie avec notamment le rapatriement des flux bancaires par télétransmission sécurisée.


Profil :

1. Compétences techniques

  • Bonnes connaissances du fonctionnement des opérations bancaires.
  • Maîtrise de la micro-informatique et notamment des bases de données et des tableurs.
  • Compréhension des données comptables et de leur exploitation.
  • Connaissance de logiciels de gestion de trésorerie.
  • Connaissance de la fiscalité nationale.
  • Connaissance passive de l’anglais permettant la lecture de documents financiers.

2. Compétences comportementales

  • Collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Rigueur et précision.
  • Capacité à analyser les situations et apporter les solutions rapidement.
  • Aisance relationnelle afin de s’intégrer à une équipe financière et de communiquer avec les établissements financiers.
  • Réactivité.
  • Capacité à résister au stress.
  • Être force de proposition afin d’améliorer les processus existants.

Outre un contrat à durée indéterminée, la SOFICO vous offre, dans le contexte d’une équipe à taille humaine, la possibilité de vous épanouir au sein d’une fonction à multiples facettes. Vous bénéficiez d’un salaire en adéquation avec vos compétences, assorti d’avantages extra-légaux.


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Votre candidature composée d’un CV et d’une lettre de motivation est à adresser exclusivement par courriel via le bouton POSTULER  pour le 22 mai 2019 au plus tard.  

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