Devenez Designer « Techniques spéciales » au sein de la SNCB

Devenez Designer « Techniques spéciales » au sein de la SNCB

En tant que designer, vous assistez l’ingénieur ou l’architecte dans la rédaction des plans de conception et d’exécution en techniques spéciales, dans le cadre de marchés publics de travaux.

Les responsabilités principales pour cette fonction sont :

  • Analyse des travaux de maintenance des bâtiments : entretien correctifs et préventifs,  travaux d’amélioration
  • Elaboration des cahiers des charges relatifs aux travaux de maintenance des bâtiments
  • Vous apportez directement un soutien à l’élaboration et la réalisation de plans qui doivent être réalisés, en intervenant depuis des croquis de projets préalables jusqu’aux plans d’exécution réels ;
  • Vous intervenez dans le calcul des quantités pour l’élaboration des métrés ;
  • Vous assistez l’ingénieur durant la phase étude d’un dossier.

Votre profil...

  • Vous êtes en possession d’un bachelier dans une des spécialités suivantes : électricité, mécanique, électromécanique, automation, électronique, une spécialité ayant un rapport avec les techniques spéciales.

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, vous devez être en possession d’une attestation d’équivalence délivrée par la communauté française. 

  • Ou vous êtes titulaire d’un grade technique de rang 4.
  • Ou vous êtes lauréat d’une épreuve de sélection donnant accès à un grade de rang 4 (même subdivision d’avancement administrative : Technicien principal électromécanicien ECFM).

Grade de référence : Technicien principal électromécanicien ECFM

Compétences techniques :

  • Expérience significative dans les métiers des techniques spéciales (entretien et/ou travaux)
  • Vous travaillez facilement avec MS office (Excel, Word, PowerPoint, Outlook)
  • Vous êtes prêt à vous investir dans la spécialité « Techniques spéciales»
  • Vous maîtrisez AutoCAD.

Atouts :

  • Expérience et/ou connaissance de la Loi sur les Marchés Publics
  • La connaissance de base du Néerlandais est un atout.

Compétences comportementales :

  • Vous structurez et organisez vos activités dans lesquelles d’autres personnes sont également impliquées tenant compte des deadlines à respecter, ainsi que des temps d’exécution nécessaires
  • Grâce à vos bonnes capacités de communication, vous avez le contact facile avec les diverses parties concernées et vous vous faites aisément comprendre
  • Votre personnalité combine la rigueur dont un dessinateur doit disposer avec une certaine créativité.
  • Vous êtes prêt à apprendre de nouveaux programmes
  • Vous pouvez travailler en équipe mais aussi seul.

Nous vous offrons...

À la SNCB, vous contribuez chaque jour à une économie durable : moins d’embouteillages, moins de pollution atmosphérique, une mobilité accessible à tous financièrement,... Dans cette fonction vous contribuez à la valorisation de notre portefeuille immobilier, un des objectifs prioritaires de la SNCB. Nous vous proposons un environnement de travail qui offre une liberté pour les initiatives, des formations, un travail flexible, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un engagement social, un salaire attractif et beaucoup d'autres avantages.

Quelles étapes devez-vous suivre?

  1. Inscrivez-vous via le bouton POSTULER
  2. Si vos CV et lettre de motivation correspondent au profil, nous vous inviterons pour un test AUTOCAD (version 2015) et pour des tests d’aptitudes non-éliminatoires et un questionnaire de personnalité. La direction se réserve le droit de limiter le nombre de candidats aux profils correspondant le mieux au profil demandé.
  3. Suit ensuite une journée de sélection consistant en tests techniques et un entretien pour évaluer vos motivations, connaissances, expériences, capacités et compétences.
  4. Si vous êtes sélectionné, vous serez soumis à un examen médical et vous nous fournirez aussi les documents administratifs nécessaires (extrait du casier judiciaire, copie de l’acte de naissance etc.).

Découvrez votre environnement de travail

La SNCB joue un rôle incontournable en Belgique sur le plan de la mobilité durable et place donc ses clients au centre des préoccupations. La mission de la SNCB consiste à amener ses voyageurs à destination de manière sûre, ponctuelle et confortable. En outre, elle assure également l’entretien et le renouvellement de ses trains et met tout en œuvre pour offrir un accueil convivial dans des gares fonctionnelles.

Le défi de la SNCB consiste à devenir, à court terme, une entreprise moderne et performante qui « donne du plaisir » à ses clients et ses collaborateurs dans une culture d’entreprise qui est fondée sur le professionnalisme, le respect, l’entrepreneuriat et la collaboration. Notre succès dépendra en grande partie de nos collaborateurs : les bonnes personnes aux bons endroits, des collaborateurs motivés qui écriront avec nous la success story de la SNCB.

Au sein de la SNCB, la direction Stations intervient en tant que propriétaire et gestionnaire de 550 gares avec les parkings et environs de gares attenants. Il s’agit d’environ 6.065 ha de terrains et 1600 bâtiments avec une surface brute de 1,7 mio m².

La direction Stations compte environ 1450 collaborateurs et s’organise suivant 3 Districts (Centre, Nord, Sud), avec une coordination centrale à Bruxelles. 150 mios d’euros sont investis chaque année dans les gares et environs de gares.

Pour y parvenir, la direction SNCB Stations recherche un(e) designer « Techniques spéciales » pour la cellule « Studies repair ». Cette cellule est chargée de petites et moyennes études concernant l’entretien et la réfection des gares et des bâtiments dans les domaines suivants : électricité, chauffage, force motrice, ventilation, air conditionné, ascenseurs et escaliers mécaniques….

Le siège de travail se situe à Bruxelles.

Postulez en ligne via le bouton POSTULER