Directeur-Gérant (H/F)

Région
Farciennes (Ville), Charleroi
Salaire
Bareme A5 (communal) avec de nombreux avantages dont assur hospi et groupe
Publication
jeudi 2 mai 2019
Date limite
lundi 10 juin 2019
Réf
Sambre et Biesme scrl
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Description SLSP :

La SCRL Sambre et Biesme gère un patrimoine de 1650 logements principalement sur les communes de Farciennes et Aiseau-Presles.

Son siège social est situé : Rue du Roton 4 6240 Farciennes.

Titre du poste proposé :

Directeur-Gérant (H/F)

Descriptif fonction :

En tant que Directeur gérant, vous gérez tous les aspects d’une société de logements publics;

  • Vous coordonnez l’analyse, l’élaboration et le suivi des propositions soumises par les membres du Conseil d’Administration;
  • Vous coachez, stimulez et évaluez le personnel évoluant sous votre responsabilité;
  • Vous pilotez l’activité administrative et financière de la SLSP;
  • Vous êtes rigoureux(se), fédérateur(trice) et doté(e) d’un excellent relationnel;
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre diplomatie, votre esprit d’équipe et votre flexibilité;

A l’égard des membres du Conseil d’Administration :

  • vous traduisez les lignes politiques générales en matière du logement en objectifs concrets;
  • vous développez vos compétences dans les matières liées aux domaines suivants :
    • Marchés Publics, Gestion économique et financier, Management, budget et comptes annuels, Droit Civil et administratif, Ressources Humaines et Législation Sociale, Gestion Patrimoniale et les dispositions légales reprises dans le Code de la Démocratie Locale et du code Wallon du logement;   
  • Vous entretenez des relations suivies avec les partenaires sociaux et les organes de concertation et décision;
  • Vous construisez un réseau de contacts et représentez la SLSP auprès des associations représentatives;

Profil – Diplôme(s) - Expérience requise:

Diplôme:

Etre titulaire d’un diplôme permettant l’accès à un poste de fonctionnaire de la Région Wallonne de niveaux 1 ou 2+ (enseignement supérieur universitaire ou non universitaire) de préférence avec orientation gestion.

Expérience:

Disposer d’une expérience de 5 ans minimum en matière de logement ou dans le contrôle ou dans la gestion. ; votre expérience professionnelle est assimilable à une fonction de direction.

Profil:

Professionnel:

  • Etre un manager: capable de gérer une équipe de +/- 40 personnes, d’intégrer la pluridisciplinarité des problèmes posés

  • Répartir les missions et le travail des collaborateurs

  • Assurer la gestion journalière de la société

  • Etre un communicateur : savoir communiquer à des niveaux différents, être diplomate, faire preuve d’empathie

  • Être analytique: savoir analyser les différents aspects d’un problème et savoir conduire des arbitrages, être apte à traduire des concepts en plans d’actions…

  • Être un financier: compréhension des implications comptables des décisions, savoir se servir des données comptables comme outil de gestion

  • Obtenir des ressources financières pour les activités de la société

Comportemental

  • Personnalité ouverte

    • Diplomate, d’un grand sens social et de réceptivité aux difficultés rencontrées par une population fragilisée
      • Très bon communicateur
      • Probité à toute épreuve

Sont des atouts:

  • Une expérience réussie dans une fonction de management

  • Une expérience dans le domaine de l’aide à la décision

  • Une connaissance du monde de la construction

  • Une connaissance du Code Wallon du Logement

  • Une connaissance du secteur social

Ce que nous vous proposons:

Contrat à durée indéterminée: barème A5(communal) avec ancienneté à justifier.

Soit un maximum de 6000€ brut mensuel (y inclus le budget pour une voiture de société)

Gsm et ordinateur portable

Chèques-repas, assurance hospitalisation et assurance groupe

La procédure de recrutement:

Après sélection sur base des CV et des lettres de motivation, les compétences requises des candidats retenus feront l’objet d’un examen organisé de concert avec la Société Wallonne du Logement.

L’examen comprendra:

  • Une épreuve écrite éliminatoire portant notamment sur les matières suivantes:
    • comptabilité et finances - législation des marchés publics – Ressources humaines et management – aspects techniques et connaissance du secteur.

L’épreuve se déroulera fin juin 2019. Le seuil de réussite est fixé à 50% dans toutes les matières et 60% au total

  • Un «assessment» sur rendez-vous personnel en cas de réussite de l’épreuve écrite.
  • Un examen oral devant un jury à confirmer et sur rendez-vous personnel.

Pour tout renseignement complémentaire au sujet de cette offre, veuillez contacter:

SCRL Sambre et Biesme

Conseil d’Administration

Président: Monsieur Lemaitre Fabian 0474 77 64 42

Date limite de dépôt des candidatures (cachet de La Poste faisant foi) :

Les candidatures (CV avec photo récente & lettre de motivation manuscrite) sont à rentrer pour le 10 juin 2019 au plus tard à Monsieur Lemaitre Fabian, Président du Conseil d’Administration, Rue du Roton 4 6240 Farciennes et/ou par mail (format PDF) via le bouton POSTULER

Les candidatures doivent obligatoirement comporter les 3 éléments suivants:

  • lettre de motivation
  • curriculum-vitae avec chronologie détaillée
  • copie du diplôme requis
  • copie du certificat de bonne vie et mœurs (à produire si le candidat est retenu pour l’examen oral)

Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération