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Cette offre a expiré

Directeur Général à mi-temps / Entreprise à finalité́ sociale

Employeur
LES GENÊTS via HABEAS
Lieu
Charleroi
Date de clôture
20 juin 2019

Recherchons : Directeur Général – Institution à caractère social et médical – expérience en management d’entreprise – Charleroi.

Basé à Couillet - Charleroi, notre client, l’asbl « Les Genêts » est une maison médicale fondée en 2003, ayant pour mission d’offrir des soins médicaux généralistes dans sa zone géographique. Le nombre de ses bénéficiaires s’élève à quelque 2.600 personnes. La maison médicale fonctionne « au forfait », ce qui veut dire que ce sont les institutions mutuellistes qui paient directement la maison médicale, en fonction du nombre d’inscrits.

L’équipe de travail comprend une quinzaine de personnes, dont des médecins généralistes indépendants et des infirmiers, des accueillants et un assistant social, tous salariés. Les services offerts le sont dans de tout nouveaux locaux, rénovés fin 2018. La taille de ces locaux permet une extension importante des activités, répondant à la demande et aux besoins de la population concernée. A titre d’exemples, peuvent être cités : des soins en kiné, des séances de logopédie, un service d’aide aux victimes de violence conjugales, une école de devoirs, des ateliers cuisine, des services de santé communautaire.

L’asbl a, jusqu’à présent, fonctionné en autogestion, les différentes instances de gestion étant occupées uniquement par des membres de l’équipe. Cette année, l’assemblée générale a décidé de modifier fondamentalement sa gouvernance, en ouvrant ses instances à des patients et des représentants d’organismes partenaires.

C’est dans ce cadre que l’asbl « Les Genêts » souhaite s’adjoindre les services d’un (h/f) :

Directeur Général à mi-temps / Entreprise à finalité́ sociale

Fonction

Rapportant au Conseil d’Administration, vous prenez en charge la gestion journalière de l’asbl non seulement dans l’ensemble des composants traditionnels d’une fonction de Directeur Général, mais également dans la poursuite de la finalité́ sociale propre à la nature de l’institution avec une vision à long terme. Pour réaliser cette mission, vous vous appuyez sur une équipe de 3 ou 4 responsables de secteur (secteurs médical, paramédical, accueil, projets), et d’une personne attachée à la gestion, 4 ou 5 personnes qui sont vos interlocuteurs directs.

  • Vous collaborez avec le Conseil d’Administration, avec lequel vous établissez la politique générale et stratégique de l’asbl et auquel vous rapportez via le Président du Conseil d’Administration ou lors des réunions du CA.
  • Vous êtes responsable de l’élaboration, du suivi et du respect du budget annuel et êtes le garant de l’équilibre financier, notamment en veillant à :
  • garantir le maintien d’une offre de services de qualité et suffisamment variée ;
  • augmenter de manière réaliste et satisfaisante le nombre d’inscrits ;
  • rentabiliser au mieux l’investissement important qui a été effectué en rénovant le bâtiment ;
  • agir au maximum avec des économies d’échelles, notamment dans les coûts « non productifs de valeur ajoutée » ;
  • chercher à financer au mieux les activités non prises en charge par le forfait.
  • Vous représentez l’entreprise auprès des diverses instances extérieures : mutuelles, Inami, pouvoirs subsidiants, personnalités politiques, médias, fédération des maisons médicales, partenaires locaux…
  • Vous contribuez à renforcer la notoriété́ positive de l’asbl en vous impliquant personnellement et en impliquant « Les Genêts » dans le monde associatif, culturel et social local. 
  • Vous êtes responsable de la politique et de l’organisation des ressources humaines, dans le cadre du profond changement de gouvernance en cours.
  • Vous fédérez, motivez et développez les équipes, tant au niveau des cadres que des employés, en structurant un environnement à la fois exigeant et bienveillant au service des bénéficiaires.

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (ingénierie, économie, droit, sciences politiques ou sociales...).
  • Vous disposez d’une expérience de management d’une entreprise ou d’une business unit ainsi que de gestion d’équipe, de préférence dans le social.
  • Vous êtes compétent en gestion budgétaire d’une entreprise.
  • Vous affichez un intérêt clair et durable pour un projet à caractère social.
  • Vous êtes très impliqué ou prêt à vous investir dans le monde associatif carolorégien.
  • Vous avez de réelles aptitudes en leadership et communication en entreprise, vous alliez charisme et bienveillance, implication au quotidien et vision à long terme. 
  • Vous vous exprimez parfaitement en français, parlé et écrit, et maitrisez la suite Office.

Offre

  • Un projet qui a du sens et des responsabilités diverses au service d’une structure à taille humaine.
  • Un travail au sein d’une équipe multidisciplinaire.
  • La perspective d’apporter une réelle plus-value aux projets en cours.
  • Un accompagnement temporaire avec le directeur général ad intérim actuel.
  • Un contrat à durée indéterminée à temps partiel qui peut augmenter au fil du temps en fonction des besoins et du succès des projets menés.

Réf. 645-001 (2019)

Votre candidature sera traitée rapidement et confidentiellement.

habeas gère cette mission en exclusivité́. 

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