UN(E) DIRECTEUR (TRICE) GENERALE

Recruteur
WBT
Région
Namur (Ville) (BE)
Publication
mercredi 8 mai 2019
Date limite
lundi 24 juin 2019
Réf
DG
Niveau d'expérience
> 10 ans d'expérience, Non communiqué
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Anglais, Français, Néerlandais

WALLONIE BELGIQUE TOURISME (WBT) ASBL RECRUTE
UN(E) DIRECTEUR (TRICE) GENERALE              

Wallonie Belgique Tourisme (en abrégé WBT) est une association sans but lucratif dont le siège d’exploitation est à Namur et dont les missions sont la promotion touristique de la Wallonie en Belgique et à l’international.

En vertu du Code wallon du Tourisme, l’asbl Wallonie Belgique Tourisme a notamment pour but d’assurer la promotion de ses membres au travers de partenariats public-privé et la promotion de la destination touristique Wallonie et ce, grâce à ses représentations à l’étranger et en Belgique.

L’ASBL WBT gère huit représentations touristiques à l’étranger et en Belgique et emploie une centaine de personnes.


CONTEXTE

Rapportant au Conseil d’Administration, vous dirigez l’entité juridique ASBL WBT et en assurez la gestion générale dans le respect du contrat de gestion 2017-2021 conclu entre la Région wallonne et l’ASBL WBT et dans le respect des orientations et décisions stratégiques prises par le Conseil d’Administration.

Vous bénéficiez pour ce faire de l’appui au quotidien d’un Directeur général adjoint en charge des Affaires Générales, d’un Directeur général adjoint en charge des Affaires Opérationnelles et de deux Directeurs composant le Comité des Directeurs.


FONCTION

  • Vous organisez, coordonnez et assurez le suivi des missions et des objectifs de l’ASBL Wallonie Belgique Tourisme tels que définis dans le Code Wallon du Tourisme.
  • Vous êtes responsable de la gestion quotidienne, des budgets et des plans financiers. Vous supervisez et développez les outils de pilotage et de reporting.
  • Vous êtes responsable de l’élaboration des budgets annuels, des plans d’actions annuels par marché et du rapport d’activités annuel. 
  • Vous exercez votre pouvoir de signature dans les limites de la délégation de pouvoir dévolue par le R.O.I. du Conseil d’Administration.
  • Vous entretenez les meilleures relations avec les instances politiques, les pouvoirs subsidiants, les partenaires touristiques, les associations professionnelles du secteur, les organismes touristiques, les fournisseurs et toute autre partie prenante.
  • Vous assurez la représentation de l’ASBL Wallonie Belgique Tourisme à l’extérieur et vous assurez la promotion de l’identité et de l’image de l’institution et de ses missions.
  • Vous dirigez, gérez, fédérez et motivez les équipes (au Siège central et dans les Représentations en Belgique et à l’étranger). Vous favorisez l’esprit de collaboration dans les équipes.
  • Vous supervisez la communication interne et externe.
  • Vous animez le Comité des Directeurs ainsi que le Comité des Directeurs « élargi » et en garantissez la dynamique.
  • Vous déléguez vers les Directions et assurez le suivi et la supervision de l’ensemble des projets.
  • Vous gérez le secrétariat du Conseil d’Administration.
  • Vous assurez la veille institutionnelle, juridique et sociale.
  • Vous supervisez la correcte exécution des marchés publics et en développez l’implémentation.


PROFIL

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Master en lien avec la fonction (gestion, droit, économie, marketing, tourisme…) ou assimilé et vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum de 10 ans. (*)
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bachelor en lien avec la fonction (gestion, droit, économie, marketing, tourisme…) et vous disposez d’une expérience professionnelle pertinente de minimum de 15 ans. (*)
  • Vous justifiez d’une expérience de 5 ans consécutifs minimum dans des fonctions de management et de gestion d’équipe de plus de 25 personnes (en ETP) au sein de la même entreprise ou organisation.
  • Vous disposez d’une bonne connaissance des produits touristiques wallons et de la destination Wallonie.
  • Vous avez une bonne connaissance des structures institutionnelles touristiques de la Belgique ainsi que des secteurs privés et publics du tourisme.
  • Une expérience professionnelle dans le secteur du tourisme est un atout.
  • Vous disposez d’une pratique en gestion financière et budgétaire.
  • Vous disposez d’une expertise en marketing et en communication digitale.
  • Vous disposez d’une bonne connaissance des institutions wallonnes ainsi que de bonnes notions relatives à la réglementation en vigueur sur les marchés publics et le RGPD.
  • Vous avez une bonne connaissance de la législation régissant les ASBL.
  • Vous êtes structuré(e) et parvenez à développer une vision générale rapidement.
  • Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et résistant(e) au stress.
  • Vous faites preuve de grande disponibilité (déplacements en Belgique et à l’étranger) et de flexibilité.
  • Vous êtes à même de fédérer, tant en interne qu’en externe.
  • La connaissance de l’anglais et du néerlandais est un atout (*).


CONDITIONS ET CONTRAT

  • CDI (mandat de 5 ans renouvelable)
  • Barème contractuel A2 de la Région wallonne
  • Valorisation de l’ancienneté
  • Véhicule de fonction
  • Téléphone de fonction
  • Prise de fonctions selon les disponibilités 

(*) Vous serez amenés à produire des justificatifs probants relatifs à votre formation (diplômes,…) et à vos connaissance en langue au cours de la procédure.


ÉPREUVES DE SÉLECTION

  • Les épreuves de sélection écrite devraient se tenir les 03 et/ou 04 septembre 2019 à Namur.
  • Les épreuves de sélection orales devraient se tenir les 17 et/ou 18 septembre 2019 à Namur.

Si vous êtes intéressé/e par l’opportunité, veuillez envoyer votre CV accompagné de votre lettre de motivation en langue française pour réception au plus tard le 24 juin 2019 à midi, par courrier postal avec la mention « DG/CONFIDENTIEL », à l’attention de :

Monsieur Michel VANKEERBERGHEN
Administrateur Délégué
Wallonie Belgique Tourisme
Avenue Comte de Smet de Nayer, 14
5000 Namur

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