Chargé d'études et d'analyses statistiques

Recruteur
IFAPME
Région
Charleroi (Ville), Hainaut
Publication
mercredi 8 mai 2019
Date limite
mercredi 22 mai 2019
Fonction
Autre
Niveau d'expérience
2 à 5 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

L’IFAPME engage pour le Service Veille et Partenariats (SVP) un :

 

« CHARGÉ D’ETUDES ET D’ANALYSES STATISTIQUES » (H/F/X)

 

DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

 

FINALITE

Le chargé d’études et d’analyses statistiques a pour mission de :

Participer à la construction, à l’opérationnalisation, à la mise en œuvre, au suivi et au reporting de programmes d’évaluation de politiques publiques ou de prospective ou à l’élaboration de statistiques en lien avec l’action publique.

 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITÉ

  • Participer à la conception et à la réalisation de projets pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de recherche scientifique dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques ou de la prospective ou de la construction de données statistiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • Participer à l’élaboration d’avis techniques et de rapports scientifiques en tenant compte des exigences de qualité et des demandes du commanditaire et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles ;
  • Organiser la collecte des données statistiques univoques et fiables et des indicateurs sur les activités de l’IFAPME afin d’atteindre ses objectifs ;
  • Analyser les données et résultats à l’aide d’outils ad hoc, tirer des constats et des tendances ;
  • Présenter et expliquer les résultats d’analyse en adaptant sa communication aux différents publics concernés (instances internes, collaborateurs, partenaires externes,…) ;
  • Suivre l’évolution et le développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique en la matière ;
  • Contribuer à la définition du champ et de la méthodologie d’études et d’enquêtes ;
  • Participer à des groupes de travail internes et externes et assurer la représentation de l’IFAPME dans des instances externes.

Outre les activités susmentionnées, le chargé d’études et d’analyses statistiques devra travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des directions et services de l’IFAPME et les Centres de formation. Il lui est donc demandé de faire preuve d’initiative, de professionnalisme et d’entrer dans une dynamique proactive de collaboration.

 

POSITIONNEMENT

Au sein du Service Veille et Partenariats, sous l’autorité de l’Expert en charge du Département des Systèmes d’Information, Veille et Partenariats et du Coordinateur du Service Veille et Partenariats.

 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

Compétences techniques

  • ANALYSE STATISTIQUE – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées ;
  • CONCEPTION D’OUTILS DE GESTION – Réaliser des tableaux de bord et/ou banque de données ;
  • AVIS TECHNIQUE – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • DISPOSITIONS LEGALES – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • INFORMATIQUE – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciel techniques spécifiques - Connaissance avancée de MS Office ;
  • CONDUITE DE REUNIONS – Planifier, organiser et animer des réunions permettant à chacun de s’exprimer ;
  • PRISE DE PAROLE EN PUBLIC – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

Compétences comportementales

  • RIGUEUR – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • PLANIFICATION DU TRAVAIL – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • PRISE D’INITIATIVES – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • SYNTHESE – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • COMMUNICATION – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • ASSERTIVITE – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • COLLABORATION – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

PROFIL

  • Diplôme requis : Etre détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) ;
  • Formation / Expérience requise·s : Disposer d’une solide formation en statistique et/ou une expérience dans le traitement statistique, des données électroniques ou autres de 3 ans minimum ;
  • Atout : Disposer d’une expérience dans le domaine de la veille et de la gestion documentaire.

 

MODALITÉS RELATIVES À L’EXERCICE DE LA FONCTION

  • Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 à 6000 CHARLEROI) ;
  • Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;
  • Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée ;
  • Rémunération : échelle barémique A6/1 Région wallonne ;
  • Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

 

COMMENT POSTULER VALABLEMENT ?

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le mardi 21 mai 2019 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité (« Chargé d’études et d’analyses statistiques»).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis (donnant accès aux emplois de niveau A en Région wallonne : Licence/Master).

Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences de l’offre susmentionnée. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

 

PLUS D’INFORMATIONS ?

IFAPME

Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67 ou 0470/28.26.85.

Leslie WATERLOO – 071/23.21.76.

Gestionnaires en Ressources Humaines

 

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