Un(e) gestionnaire d’exploitation cinéma

Région
Liège (Province) (BE)
Salaire
Salaire mensuel de 3 019,38 € brut à l’ancienneté zéro (barème CP 329.02 échelon 5)
Publication
lundi 13 mai 2019
Date limite
vendredi 7 juin 2019
Réf
GE
Niveau d'expérience
5 à 10 ans d'expérience
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

L’asbl les Grignoux

gestionnaire des cinémas Le Parc, Churchill et Sauvenière, à Liège

et du cinéma Caméo à Namur

recrute

un(e) gestionnaire d’exploitation cinéma

CDI • APE • Temps plein • Liège

Description de l’association

L’asbl les Grignoux est une entreprise culturelle d’économie sociale, dont l’activité principale est le cinéma. L’association est gestionnaire des cinémas le Parc, Churchill et Sauvenière à Liège et du Caméo à Namur (13 salles au total). L’association gère également deux brasseries et un café, jouxtant les cinémas à Liège et à Namur. Ces trois établissements, en tant que lieux de rencontre et d’animation, soutiennent et contribuent à la mission de l’asbl.

La programmation des cinémas Grignoux est axée sur la défense du cinéma d'auteur et propose un large choix de films de tous genres et nationalités, en version originale sous-titrée. Une part belle est également laissée aux films pour le jeune public via le projet Écran large sur tableau noiret la réalisation de dossiers pédagogiques pour accompagner ces films.

Les Grignoux disposent également de leur propre structure de distribution cinématographique, Le Parc Distribution, dont la politique d’acquisition et le travail autour de la sortie des films se situent hors des sentiers battus de la distribution dominante.

Autour du cinéma, les Grignoux, mouvement d’éducation permanente, proposent également de nombreuses activités spéciales en lien avec le milieu associatif, des concerts, des conférences, des rencontres, des classiques, etc.

Les Grignoux emploient actuellement 158 travailleurs.

Description de la fonction

Votre mission

Vous participez, sur base des attentes de l’association, à la création de ce nouveau poste et à sa mise en place.

Vous êtes le/la responsable du fonctionnement logistique et humain des salles de cinéma de Liège.

Dans ce cadre, vous êtes le/la référent(e) institutionnel(le) des équipes cinémas des Grignoux à Liège (30 personnes et 8 renforts en accueil, caisse et/ou projection) et vous travaillez en étroite collaboration avec les coordinatrices et coordinateurs de lieux (Parc, Churchill, Sauvenière).

Vous êtes également le relais du collège de direction, en interne comme vis-à-vis des partenaires extérieurs.

Vous êtes chargé(e) d’organiser et de répartir le travail.

Vous définissez les responsabilités de chacun et communiquez les objectifs du secteur à l’équipe.

Vous anticipez les différentes problématiques et proposez des améliorations en réponse aux besoins de ce secteur.

Vous êtes présent(e) au quotidien dans les cinémas liégeois des Grignoux et au siège social. Vous gérez votre temps de travail en fonction des activités.

Vos tâches

En lien et avec le support des coordinatrices et coordinateurs de lieux :

  • Comprendre les procédures et les outils de travail. Veiller à leur efficacité et à leur amélioration ;
  • Se former aux tâches d’accueil du public, de tenue de la caisse et de projection de films. Effectuer régulièrement ces prestations au même titre que l'équipe en place ;
  • Superviser quotidiennement l’équipe en place de manière participative ;
  • Convoquer, préparer et animer les réunions d’équipe ;
  • Assurer l’intégration, l’information, la formation et le suivi des nouveaux engagés ;
  • Veiller au développement professionnel des membres de l’équipe : mise à jour des connaissances, développement des compétences, (polyvalence), etc ;
  • En collaboration avec les responsables du secteur cinéma et des Ressources Humaines, résoudre les conflits et les problèmes relatifs au fonctionnement de l’équipe.
  • Participer au recrutement du personnel du secteur cinéma ;
  • Superviser la réalisation des horaires mensuels, le planning des gardes et des congés ;
  • Pallier les urgences, remédier aux problèmes le plus rapidement possible ;
  • Prendre part à l'organisation des remplacements des travailleurs malades ou absents, aux remplacements et aux gardes ;
  • Veiller à ce que les lieux soient toujours opérationnels, sécurisés et accueillants (ordre, propreté, fonctionnalité) ;
  • Relayer les demandes spécifiques à l'équipe technique ;
  • Être au courant de la programmation, des événements, des activités et des projets de l’association ;
  • Encadrer et assister les évènements cinéma (soirées spéciales, vente affiches, marché de Noël, expos, etc) ;
  • Transmettre efficacement les informations, décisions et obligations entre les différents lieux, l’équipe des lieux et les autres instances, secteurs, services de l’asbl, entre les spectateurs et Les Grignoux et ce dans les deux sens ;
  • Avoir un regard global sur le monde de l’exploitation du cinéma, ses pratiques, et ses évolutions technologiques.

Votre profil

  • Vous disposez d’une expérience significative de minimum 5 ans dans une fonction similaire (gestion d’équipe et de lieu ouvert au public) ;
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur avec orientation en sciences humaines, sociales ou de gestion ou vous pouvez démontrer une expérience équivalente ;
  • Vous aimez la variété des tâches qu’un nouveau projet de création de poste va incontestablement générer ;
  • Vous êtes à même de mettre du cadre dans un environnement en pleine évolution ;
  • Vous êtes capable d’avoir une vue d’ensemble ;
  • Vous avez un esprit prospectif et proactif ;
  • Vous faites preuve d'assertivité et d'écoute ;
  • Vous faites preuve d’ouverture aux autres et d’empathie ;
  • Vous êtes discret(e) et respectez les règles déontologiques propres au métier ;
  • Vous êtes particulièrement autonome, vous savez structurer et planifier votre travail mais vous travaillez dans une logique de coopération et savez travailler en équipe ;
  • Vous vous exprimez facilement oralement et par écrit ;
  • Vous êtes disponible et prêt(e) à travailler en horaires décalés (soirs et week-end) et flexibles, sur l’ensemble des lieux liés à nos activités liégeoises.
  • Vous êtes organisé(e), ordonné(e) et rigoureux(se). 
  • Vous évaluez correctement les conséquences de votre travail sur d’autres paramètres ou dimensions au sein d’une organisation ;
  • Vous êtes résistant(e) au stress.
  • Vous ajustez les priorités de votre travail pour vous adapter aux imprévus ;
  • Vous maîtrisez parfaitement la Suite Office et êtes capable de maîtriser un outil de gestion du temps (horaires, pointage, gestion des congés etc.) ;
  • Votre aisance face à l’outil informatique vous permet, après une formation en interne, de comprendre le fonctionnement de différents outils numériques (projection numérique, logiciel de caisse, réservations, etc.) et de les maîtriser parfaitement ;
  • Vous êtes capable de transmettre vos connaissances et de former les travailleurs nouvellement engagés ;
  • Vous actualisez spontanément vos connaissances ;
  • La connaissance des logiques de l’exploitation de salles de cinéma et du monde socio culturel liégeois constituent des atouts supplémentaires.

Nous vous offrons

  • La participation à un projet culturel et d’économie sociale ; 
  • Un environnement de travail de qualité, basé à Liège ;
  • Un cadre de travail professionnel et la possibilité de contribuer à la dynamique participative développée en interne ;
  • Un contrat à durée indéterminée (évalué après une période de 6 mois) et à temps plein au sein d’une structure en constant développement ;
  • Un salaire fixé par les barèmes de la CP 329.02 à l’échelon 5, soit 3 019,38 € brut à l’ancienneté zéro.

Intéressé-e ?

Vous souhaitez rejoindre l’équipe des Grignoux ?

Envoyez-nous une lettre de motivation et votre curriculum vitae pour le 7 juin 2019au plus tard, uniquement via notre formulaire en ligne : http://grignoux.be/en-pratique-emploi.

Une première sélection sera opérée sur base des CV et des lettres de motivation. Si votre candidature est retenue, vous serez invité(e) à participer à une épreuve écrite qui aura lieu le samedi 13 juillet.

Entrée en fonction prévue, au plus tôt, le 12 août.

Un passeport APE sera demandé à l’engagement.

Pour toute question, contactez Mme Mélanie Taton au 04 222 27 78.

Votre candidature sera traitée en toute discrétion.

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