Devenez Stations Services & Socio-economic Development Manager région Wallonie au sein de la SNCB

Devenez Stations Services & Socio-economic Development Manager région Wallonie au sein de la SNCB

En tant que Services & Socio-economic Development Manager, vous contribuez à l’optimisation de la qualité et à la diversification de l’offre de concessions avec un cadre social et sociétal, afin de maximiser ainsi l’expérience du voyageur et contribuer à l'offre de services de la SNCB. Vous êtes en outre le visage et l’interlocuteur des différents stakeholders internes, publics, semi-publics et privés/particuliers qui souhaitent une concession sur le domaine public de la SNCB.

La SNCB est une entreprise avec une grande responsabilité sociétale. La présence d'un large assortiment de services dans et autour des gares qui peuvent être proposés aux voyageurs et aux riverains contribue au rôle socialement pertinent que la SNCB endosse.

Les principales responsabilités de cette fonction sont les suivantes :

  • Vous être responsable de l’entretien et de l’établissement de contacts, notamment, avec les pouvoirs publics locaux, les villes et communes, et les interlocuteurs pertinents sur la possibilité de différents types de concessions (à l’exception des concessions commerciales) en concertation avec le Retail Business Development Manager responsable de la Flandre.
  • Vous êtes le premier interlocuteur des partenaires potentiellement intéressés, analysez leurs besoins et formulez des propositions.
  • Vous êtes responsable de l’élargissement et de l'approfondissement des contacts existants et de la mise en place de (nouveaux) réseaux, notamment, au sein des pouvoirs publics locaux, des ASBL, des organismes semi-publics et des entreprises de service (p.ex. services touristiques, ateliers de repassage, ateliers de réparation de vélos, magasins du monde, crèches, centres de services, centres de formation, centre de collecte de sang).
  • Vous prenez des initiatives pour intégrer les bâtiments de gare disponibles dans l'environnement en leur donnant un rôle socio-économique adéquat.
  • Vous analysez toutes les demandes à caractère socio-économique pour des événements qui se déroulent dans les gares ou sur les terrains de la SNCB.
  • Vous avez une affinité pour les initiatives sociales et la responsabilité sociétale.
  • Vous êtes responsable de la préparation des documents d’adjudication en concertation avec la division Commercialisation & Contract Management.
  • Vous faites rapport au Retail Business Development Manager responsable de la Wallonie.

Votre profil...

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme master et vous disposez de préférence d’une première expérience dans une fonction similaire.

Si vous avez obtenu votre diplôme à l'étranger, vous devez être en possession d'une attestation d'équivalence délivrée par la Communauté française.

  • Vous disposez d'une expérience dans les procédures/processus décisionnels et dans la communication, notamment, avec des fonctionnaires à différents niveaux.
  • Vous avez une grande affinité pour la coordination de projets et pouvez, de préférence, vous prévaloir d’une expérience avérée en tant que project manager dans l‘économie sociale.
  • Vous avez un esprit conceptuel et analytique, et disposez de bonnes capacités de synthèse.
  • Vous disposez d'une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale, à l’oral comme à l’écrit.
  • Vous analysez les problèmes de façon approfondie et précise, avant de proposer des solutions appropriées.
  • Vous faites preuve d’une capacité d’écoute parfaite et êtes communicatif.
  • Vous êtes responsable de l'avancement de projets et d’objectifs en concertation avec les divisions concernées.
  • Vous vous adaptez aisément face à toute modification de tâches, de contacts et d’objectifs.
  • Vous êtes tant orienté résultats qu’orienté-client et vous prenez des initiatives.
  • Vous êtes capable de gérer un grand nombre de projets tout en assurant un suivi correct.
  • Vous êtes intègre et vous agissez dans l’intérêt de l’entreprise.
  • Vous savez travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe. Vous tenez compte des souhaits, idées et opinions des autres.

Nous vous offrons...

À la SNCB, vous contribuez chaque jour à une économie durable : moins d’embouteillages, moins de pollution atmosphérique, une mobilité abordable pour tous. L'un des objectifs prioritaires de la SNCB est d'être une entreprise financièrement saine avec des ambitions de croissance, et votre fonction est décisive à cet égard.

Nous vous offrons un environnement de travail favorable à la prise d'initiatives, des formations, un travail flexible, un équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi qu’un engagement social, avec un salaire attrayant et des avantages extralégaux.

Quelles étapes devez-vous suivre?

  1. Inscrivez-vous via le bouton POSTULER 
  2. Si votre CV et votre lettre de motivation correspondent au profil, nous vous inviterons à passer des tests non éliminatoires et à compléter un questionnaire de personnalité. La direction se réserve le droit de limiter les candidatures aux candidats dont le profil correspond le mieux au profil demandé.
  3. Il s'ensuit un entretien destiné à évaluer vos connaissances, motivation, expérience, aptitudes et compétences.
  4. Si vous êtes sélectionné, il ne vous restera alors plus qu'à nous fournir les documents administratifs requis (extrait de casier judiciaire, diplôme, etc.).

Les inscriptions seront clôturées dès que nous aurons reçu un nombre suffisant de candidatures.

Découvrez votre environnement de travail

La SNCB joue un rôle incontournable en Belgique sur le plan de la mobilité durable et place donc ses clients au centre des préoccupations. La mission de la SNCB consiste à amener ses voyageurs à destination de manière sûre, ponctuelle et confortable. En outre, elle assure également l’entretien et le renouvellement de ses trains et met tout en œuvre pour offrir un accueil convivial dans des gares fonctionnelles. 

Le défi de la SNCB consiste à devenir, à court terme, une entreprise moderne et performante qui « donne du plaisir » à ses clients et ses collaborateurs dans une culture d’entreprise qui est fondée sur le professionnalisme, le respect, l’entrepreneuriat et la collaboration. Notre succès dépendra en grande partie de nos collaborateurs: les bonnes personnes aux bons endroits, des collaborateurs motivés qui écriront avec nous la success story de la SNCB.

Au sein de la SNCB, la direction Stations intervient en tant que propriétaire et gestionnaire de 550 gares avec les parkings et environs de gares attenants. Il s’agit d’environ 6.065 ha de terrains et 1600 bâtiments avec une surface brute de 1,7 mio m².

La direction Stations compte environ 1450 collaborateurs et s’organise suivant 3 Districts (Centre, Nord, Sud), avec une coordination centrale à Bruxelles. 110 mios d’euros sont investis chaque année dans les gares et environs de gares.

Pour y parvenir, la direction Stations de la SNCB recherche un Services & Socio-economic Development Manager région Wallonie pour la division Commercial Mix & Prospection. 

Votre siège de travail est situé à Bruxelles, à proximité de la gare de Bruxelles-Midi.

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