Attaché - Gestionnaire de plateforme et de contenu web - "e-classe"
- Employeur
- Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement.be
- Lieu
- Bruxelles (BE)
- Salaire
- Min. brut indexé : 36.418,90€ - Max. brut indexé : 58.227,27€
- Date de clôture
- 3 juin 2019
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- Fonction
- Administration / Secrétariat, Administration générale, Enseignement / Recherche / Sciences, Service public / Administration publique concours, Administration - générale
- Secteur
- Enseignement / Formation, Enseignement, Administration / ASBL, Non-profit, Secteur public, Services Publics, Secteur public et non-marchand - général, Télécommunications ICT / Internet, Technologie
- Type de contrat
- CDI
- Temps de travail
- Temps plein
- Niveau d'expérience
- 0 à 2 ans d'expérience, 2 à 5 ans d'expérience, 5 à 10 ans d'expérience, > 10 ans d'expérience
- Langue(s) souhaitée(s)
- Français
L'Administration générale de l'Enseignement (AGE) et plus particulièrement le Service générale du Numérique éducatif (SGNE) est à la recherche d'un Attaché - Gestionnaire de plateforme et de contenus web - "e-classe" (H/F/X).
En tant qu'Attaché - Gestionnaire de plateforme et de contenus web, vous serez amené, en collaboration avec les acteurs du système éducatif, le prestataire informatique et les fournisseurs/producteurs de contenus à :
- contribuer au développement et à l’alimentation de la Plateforme de ressources éducatives de la FWB ;
- participer à la diffusion des outils et des ressources numériques de qualité pour tous les acteurs du système éducatif ;
- à plus long terme, développer des processus d’alimentation basés sur la co-construction afin de permettre à la communauté éducative de participer à l’alimentation de la plateforme ;
- à terme, poursuivre le développement de l’e-learning à destination des enseignants sur la plateforme.
Cela suppose, plus précisément, à pouvoir être amené à :
1. Participer à la gestion des contenus de la Plateforme
Développer la mise à disposition de contenus et de ressources pédagogiques sur la Plateforme de ressources éducatives :
- Participer à la mise en place d’une politique éditoriale liée à la mise en ligne des ressources avec les partenaires institutionnels producteurs/fournisseurs de contenus ;
- Contribuer à l’identification, la sélection, la priorisation et la mise en ligne de contenus d’intérêt pédagogique ;
- Participer à la valorisation de l’ensemble des contenus pédagogiques en apportant une valeur ajoutée au bénéfice des publics enseignants ;
- Participer au développement des processus de validation / labélisation des contenus ;
- Veiller au respect de la législation (droits d’auteurs, droits à l’image, RGPD).
2. Participer à la gestion technique de la Plateforme
- Participer à la conception et à la gestion des schémas de bases de données en cohérence avec la structure du système éducatif de la FWB et les référentiels de compétences ;
- Participer à l’évolution du canevas d’indexation des contenus (basé sur la norme LOM (Learning Object Metadata)) ;
- Participer à l’implémentation de techniques de web sémantique (en particulier des ontologies) pour pérenniser et automatiser l’indexation, et améliorer la pertinence des outils de recherche de contenus ;
- Contribuer, en équipe, au développement et à l’évolution d’une plateforme ergonomique et « user friendly » en fonction des besoins des usagers ;
- Participer à l’évaluation continue de la qualité, de la pertinence et de la structuration des informations ;
- Veiller à la maintenance technique de la plateforme
3. Participer à la mise en œuvre des processus de support aux usagers
- Participer, en équipe, à la création et à l’opérationnalisation d’un processus de support aux usagers (soutien, accompagnement, modération) ;
- Participer à la mise en place les procédures et outils de collecte et d’analyse des retours usagers (satisfaction, plaintes, proposition d’amélioration…)
- Participer à un système de veille, de monitoring et d’analyses concernant les comportements et les besoins des usagers, et les évolutions techno-pédagogiques ;
- Veiller à l’application d’une charte d’utilisation dans une perspective de maintien de la bienséance et de modération dans le respect de la législation (droits d’auteurs, droits à l’image, RGPD…) ;
- Contribuer aux opérations de communication et de promotion de la plateforme.
4. Le cas échéant, participer à divers projets en lien avec la mise en œuvre de la Stratégie numérique pour l’éducation.
Cette liste de tâches est non-exhaustive.
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette fonction, veuillez contacter les personnes de référence ci-dessous :
- Nathalie BOLLAND, Responsable de direction - 02 690 80 26 - nathalie.bolland@cfwb.be
- François BRIXY, Attaché - 02 690 82 22 - francois.brixy@cfwb.be
- Pierre-Jean TRIBOT, Chargé de mission - 02 690 80 69 - pierre-jean.tribot@cfwb.be
Pour postuler :
Diplôme requis :
- Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de son équivalence reconnue par le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la Communauté française au moment de la candidature.
- Un D.E.S. ou un Master en Sciences et technologies de l’information et de la communication constitue un atout important.
- Un Bachelier « Bibliothécaire-Documentaliste » en complément d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) constitue un atout.
Expérience requise:
- Une expérience professionnelle dans la gestion de plateforme Web (gestion de contenus éditoriaux ; structuration de l’information, gestion de base de données, développement web, gestion et sécurisation des processus de récolte et de traitement de données…) constitue un atout important.
- Une expérience professionnelle dans la gestion de projets dans le secteur numérique appliqué à l’éducation est un atout.
Si vous souhaitez davantage d'informations sur la fonction :
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