Expert en en spécialisation intelligente et en réseaux d’innovation - H/F

L’AGENCE WALLONNE A L’EXPORTATION ET AUX INVESTISSEMENTS ETRANGERS recherche un :

EXPERT en spécialisation intelligente et réseaux d'innovation H/F

1. Description de fonction

En lien étroit avec sa stratégie d'adéquation envers un tissu d'entreprises wallonnes en mutation, l'AWEX développe une vision transversale de spécialisation des actions de prospection à l'étranger et d'intégration, en fonction de leur offre de produits et de services, des entreprises dans des réseaux globaux d'innovation.

La mission de renforcement des partenariats technologiques est actuellement menée par le département Partenariat technologique et Innovation qui occupe une fonction transversale et a pour but direct de générer et de faire croître économiquement des PME technologiques innovantes régionales et internationales.

L'objectif est la mise sur le marché et la croissance rapide des innovations wallonnes et des sociétés qui les portent avec une approche basée sur les réseaux de croissance.

- En lien direct avec les offres de PME wallonnes, d'universités, d'instituts de recherche, de pôles de compétitivité et/ou de clusters locaux, l'AWEX vise à une spécialisation intelligente sur un nombre limité de domaines d'innovation.

- La mission de l'expert, au sein du département Partenariats technologiques et Innovation, fera émerger, d'une manière transversale, dans les secteurs forts de la Wallonie, les innovations issues des entreprises, des pôles de compétitivité, clusters, accélérateurs etc. porteurs de la dimension innovante de la Wallonie.

- L'AWEX met en effet en place un pôle transversal sectoriel au service de la spécialisation de son approche géographique, visant l'excellence, la croissance et l'émergence de nouveaux leaders mondiaux en Wallonie.

- Les lignes d'actions couvriraient prioritairement les secteurs de la stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie tant dans le développement commercial et technologique que dans l'attraction des investissements.

- La mission de ce premier expert en spécialisation sera également de jeter les bases de liens avec les réseaux européens et internationaux (réseau d'entreprises globales – notamment basées en Wallonie-, réseaux EEN, OWIN, réseaux d'incubateurs/accélérateurs, et tout autre réseau d'innovation belge, européen ou lié aux organisation internationales) afin d'y impliquer utilement les champions technologiques wallons, visant une croissance plus rapide sous forme de scale-ups, permettant notamment de drainer dans leur sillage des PME et des écosystèmes innovants sur la scène internationale.

2. Profil

Diplôme :

A – Universitaire

Expérience :

Une expérience minimum de 6 années dans le domaine de l’innovation sera exigée.

L'agent devra posséder les connaissances et compétences suivantes :

Compétences comportementales:

- Travailler en équipe – Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

- Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe.

- Polyvalence – Passer aisément d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service.

- Gestion de suivi – Surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus.

Compétences techniques :

- Analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques.

- Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire.

- Traiter l'information – Traiter une grande quantité d'information, de manière impartiale et dans les délais impartis.

Compétences linguistiques :

-Anglais – Niveau avancé.

Compétences informatiques :

-Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d'un traitement de texte.

- Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d'un tableur.

- Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d'un logiciel de présentation.

3. Conditions d'engagement et de rémunération

Barème de base indexé (temps plein) =  Niveau A – : 42.683,64 €  avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé et/ou au titre d’indépendant (maximum 10 années), ainsi que toutes les années prestées dans le secteur public.

  • Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail) ;
  • Pécule de vacances ; 
  • Prime de fin d’année ;
  • Gratuité de l’abonnement de transport en commun (domicile – lieu de travail);
  • Avantages et réductions octroyés grâce à la carte du Service social ;
  • Titres-repas d’une valeur faciale de 6,60 euros par jour de prestation ;
  • Octroi d’éco-chèques et de chèques sport et culture ;
  • Gratuité de l’assurance hospitalisation et possibilité pour les membres de la famille de souscrire à une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses.

4. Comment postuler valablement

Pour être recevables, les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 12 juin 2019 via la plateforme de recrutement de l’AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com

Toute candidature envoyée via un autre canal ne sera pas prise en compte.

Les candidatures seront impérativement accompagnées des 3 éléments suivants :

  • d’un curriculum vitae détaillé et actualisé ;
  • d’une lettre de motivation ;
  • d’une copie du diplôme ou de l’équivalence du diplôme (le cas échéant, soit une copie de l’attestation de réussite soit une preuve de la démarche de demande d’équivalence en cours).

Les dossiers envoyés incomplets ne seront pas pris en compte.

5. PROCEDURE DE SELECTION :

1°     Epreuve écrite (le 21 juin 2019)

- Un Q.C.M. si le nombre de candidats le justifie

- Une épreuve écrite en rapport avec la fonction

Pour être admis à l’épreuve orale les candidats devront obtenir au minimum 50 points sur 100 au total des 2 parties.

Les 10 meilleurs résultats seront auditionnés prioritairement.

2°      L’épreuve orale (la première quinzaine de juillet 2019)

L’épreuve orale devant une commission de sélection se réalisera sous la forme d’un entretien visant à évaluer le profil du candidat en accord avec les compétences, la motivation et les affinités avec la fonction à pourvoir.

 

Emplois similaires

Emplois similaires