une Directrice Financière / un Directeur Financier

Région
Enghien (Ville), Soignies
Publication
mercredi 22 mai 2019
Date limite
vendredi 14 juin 2019
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français, Néerlandais

La Ville d’Enghien recrute

une Directrice Financière / un Directeur Financier

La Ville d’Enghien recrute une Directrice financière/un Directeur financier en vue de pourvoir au remplacement du titulaire démissionnaire.

Son entrée en fonction est prévue pour le 1er novembre 2019 au plus tard.

Dans un premier temps, il/elle exercera sa fonction au sein de la Ville et à court terme, il/elle sera amené(e) à exercer cette même fonction au CPAS d’Enghien.

Missions

Sous l'autorité du Collège communal, la Directrice financière/le Directeur financier est conseiller financier et budgétaire de la commune/du CPAS. Il/elle se voit ainsi, notamment, confier les missions:

  • d’effectuer les recettes de la commune/du CPAS;
  • d’acquitter sur mandats les dépenses ordonnancées par l'exécutif;
  • de remettre un avis de légalité écrit préalable et motivé:
    • sur tout projet de décision du Conseil communal /du Collège / Conseil de l’action sociale, ayant une incidence financière ou budgétaire supérieure à 22 000 euros HTVA: il s'agit, dans ce cas d'un avis obligatoirement sollicité;
    • sur tout projet de décision du Conseil communal, du Collège communal/ Conseil de l’action sociale, ayant une incidence financière ou budgétaire égale ou inférieure à 22 000 euros HTVA: dans cette tranche financière, il s'agit d'un avis que peut rendre la Directrice financière/le Directeur financier, d'initiative;
    • en dehors de toute considération de niveau d'incidence financière, l'avis de la Directrice financière/du Directeur financier peut toujours être sollicité par l'auteur de l'acte.

La Directrice financière/le Directeur financier disposera des compétences nécessaires en matière de mécanismes financiers (gestion de la dette et de la fiscalité, recherche de subsides, …).

De façon générale, la Directrice financière/le Directeur financier peut être entendu(e) par le Collège communal / Conseil de l’action sociale, sur ses avis ou suggestions.

Il/elle fait en outre rapport en toute indépendance au Conseil au moins une fois par an sur l'exécution de sa mission de remise d'avis et peut émettre, dans ce rapport, toutes les suggestions qu'il/elle estime utiles. Il/elle adresse copie de son rapport simultanément au Collège communal et à la Directrice générale.

La Directrice financière/le Directeur financier a aussi un rôle non négligeable dans le cadre du système de contrôle interne mis sur pied par la Directrice générale: il/elle est ainsi chargé(e) de l'utilisation efficace et économique des ressources, de la protection des actifs et de fournir, à la Directrice générale, des informations financières fiables.

Il/elle collabore étroitement avec la Directrice générale dans un esprit de management constructif. Il/elle contrôle l’application de la législation et des procédures dans son domaine d’activité. Il/elle garantit la qualité des informations transmises aux collaborateurs.

Conditions générales d’admissibilité

  1. Être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne;
  2. Jouir des droits civils et politiques;
  3. Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction (fournir un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date limite fixée pour le dépôt des candidatures) ;
  4. Être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A ;
  5. Être lauréat d’un examen;
  6. Avoir satisfait au stage.
  7. En vertu de l’article 15 § 2, 1er alinéa des lois du 18 juillet 1966 sur l’emploi des langues en matière administrative, les fonctions de Directeur général, Directeur général adjoint ou de Directeur financier ne sont accessibles qu’aux candidats ayant réussi au préalable un examen portant sur la connaissance suffisante du néerlandais.

Les conditions 1°,2°,3° et 4° doivent être remplies au plus tard à la date ultime d’introduction des candidatures.

Modalités de recrutement

1° Conditions de participation à l’examen

Les diplômes et certificats requis pour le recrutement aux fonctions de Directrices/Directeurs sont fixés comme suit au minimum :

Être porteuse/porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A, à savoir soit un master (licence, ingénieur…) dans l’enseignement universitaire de plein exercice ou un titre réputé équivalent permettant l’accès au niveau 1 pour les agents de l’Etat.

Pour pouvoir participer à l’examen les candidates/les candidats doivent être porteuses/porteurs des titres requis à la date de clôture de l’inscription.

2° Modalités de l’organisation de l’examen

L’examen comporte au minimum les épreuves suivantes :

A) Première épreuve éliminatoire (cotation 50 points)

Epreuve écrite portant sur la formation générale, la maturité d’esprit, les facultés d’idéation et les capacités rédactionnelles. L’épreuve comporte deux parties distinctes à savoir un résumé et un commentaire d’une conférence de niveau universitaire ayant une connotation juridique, économique, sociale ou un rapport avec le management.

B)Une épreuve d’aptitude professionnelle écrite permettant d’apprécier les connaissances minimales requises des candidates/candidats dans les matières suivantes (cotation 100 points) :

  • droit constitutionnel
  • droit administratif
  • droit des marchés publics
  • droit civil
  • finances (en ce compris le Règlement général sur la Comptabilité communale) et fiscalité locales
  • droit communal (en ce compris le CDLD) et Loi organique des CPAS

C)Une épreuve orale d’aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d’évaluer la candidate/le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d’organisation du contrôle interne.

Cette épreuve est cotée sur 100 points.

Pour réussir, les candidates/les candidats doivent obtenir au moins 50 % des points dans chacune des épreuves et au minimum 60 % des points au total.

Stage

A son entrée en fonction, la Directrice financière/le Directeur financier est soumis(e) à une période de stage d’un an. En cas de force majeure, le Conseil communal peut prolonger la durée du stage. 

Dossier de candidature

Les candidatures sont adressées au Collège communal à l’adresse suivante : Avenue Reine Astrid, 18 / B à 7850 Enghien, par lettre recommandée, dans les délais prévus et au plus tard le 14 juin 2019, le cachet de la Poste faisant foi.

Seules les candidatures envoyées dans les formes et délais prescrits seront prises en considération.

Elles sont accompagnées des pièces suivantes :

  • un curriculum vitae et une lettre de motivation;
  • un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois;
  • une copie lisible des titres requis.

En ce qui concerne les Directrices financières/ les Directeurs financiers d’une autre Commune ou d’un CPAS nommés à titre définitif lorsqu’ils/elles se portent candidat(e) à l’examen de recrutement dans une fonction équivalente, une attestation justifiant de leur nomination à titre définitif.

Ces documents devront être fournis avant la clôture de l'appel, à défaut, la candidature ne sera pas prise en considération.

Tout renseignement complémentaire au sujet de la fonction peut être obtenu par mail à l’adresse suivante :

Aurélie OLIVIÉ : responsable des ressources humaines : ressources.humaines@enghien-edingen.be

Rita VANOVERBEKE :
Directrice générale : rita.vanoverbeke@enghien-edingen.be

Emplois similaires

Emplois similaires