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DIRECTEUR FINANCIER STATUTAIRE (H/F)

APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT
D’UN DIRECTEUR FINANCIER STATUTAIRE (H/F)

Il est porté à la connaissance des personnes intéressées que la Commune de WALHAIN a décidé de pourvoir au poste de Directeur financier communal, fonction vacante à temps plein, par voie de recru-tement ou de mobilité.

L’arrêté du Gouvernement wallon du 11 juillet 2013 fixe les conditions de nomination aux emplois de Directeur général, Directeur général adjoint et de Directeur financier communaux.

Missions

Le Directeur financier remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de la Commune. Ses missions sont expressément décrites aux articles L1124-25 et L1124-40 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.

Conditions de recrutement

  • être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • être porteur ou porteuse des 2 attestations suivantes :
  1. d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A ;

2)   d’un certificat de management public ou tout autre titre équivalent délivré par un orga-nisme agréé par le Gouvernement wallon sur avis du Conseil régional de la Formation, sous réserve des dispositions contenues dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 11 juillet 2013.  Ce certificat peut être obtenu durant la première année de stage ou le cas échéant, pendant la deuxième année de prolongation de stage.

Lorsque le certificat n’est pas acquis à l’issue de la période visée, le Conseil communal peut notifier au stagiaire son licenciement.

La condition d’obtention n’est pas requise tant que la formation délivrant le certificat de management public n’est pas organisée.

  • être lauréat des épreuves d’examen ;
  • avoir satisfait au stage.

Epreuves

  1. Epreuve d’aptitude professionnelle (150 points) :
    • Droit constitutionnel (10 points),
    • Droit administratif (25 points),
    • Droit des marchés publics (30 points),
    • Droit civil (10 points),
    • Finances et fiscalité locales (40 points).
    • Droit communal et Loi organique des Centres publics d’action sociale (35 points).
  2. Epreuve de mise en situation (50 points) :
    • Proposer au candidat une situation professionnelle face à laquelle il doit réagir afin de mesurer ses réactions, son adaptabilité, ses comportements, aptitudes et compétences.
    • Cette épreuve écrite permet de mesurer :
      • les compétences professionnelles des candidats ;
      • le potentiel et la flexibilité comportementale ;
      • les aptitudes en situation de travail.
  3. Epreuve orale d’aptitude à la fonction et à la capacité de management (150 points) :
    • Evaluation du candidat sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compéten-ces nécessaires à l’exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d’organisation du contrôle interne.

Minimum requis : 50 % des points au moins dans chaque épreuve et 60 % des points au total, chaque épreuve étant éliminatoire.

Accès par mobilité

Les Directeurs généraux ou financiers pourront bénéficier de la mobilité entre pouvoirs locaux.

La mobilité n’a lieu que pour des grades légaux titulaires d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A, mais sans droit de priorité sur les autres candidats au recrutement.

Seuls, les candidats Directeurs financiers d’une autre commune ou d’un CPAS, nommés à titre définitif, seront dispensés de l’épreuve 1 (aptitude professionnelle) et de l’obligation d’obtenir le certificat de management.

En aucun cas, un candidat ne sera dispensé de l’épreuve 3 (épreuve orale d’aptitude à la fonction et à la capacité de management).

Jury

Le jury d’examen sera composé de :

  • 2 experts désignés par le Collège communal,
  • 1 enseignant (universitaire ou école supérieure),
  • 2 représentants de la Fédération des Directeurs Financiers.

Les représentants des organisations syndicales et les Membres du Conseil communal seront invités aux 3 épreuves en qualité d’observateurs.

Profil

Le Directeur financier est l’interlocuteur et le conseiller privilégié du Collège communal, du Directeur général et des chefs de service en matière financière.

A cette fin, il devra :

  • Disposer d’une connaissance approfondie des matières traitées dans le cadre de la fonction et assurer sa formation permanente ;
  • Disposer d’une connaissance approfondie et pratique de la gestion des ressources humaines (évaluation, communication, motivation, formation, gestion de conflits) ;
  • Disposer d’une connaissance et d’une maîtrise de tous les outils informatiques utiles à la fonction et continuer à se former dans ces domaines ;
  • Avoir le sens des responsabilités et de la gestion des services ;
  • Faire preuve de conscience professionnelle et de disponibilité ;
  • Etre capable d’organiser son travail et celui de ses collaborateurs ;
  • Conseiller les services dans l’exécution de leurs tâches ;
  • Conseiller le Collège et le Conseil communal dans le montage et le financement de projets complexes ;
  • Participer à l’élaboration du Budget et des Comptes et procéder à leurs analyses ;
  • Préparer les données chiffrées destinées à établir le Budget et les modifications budgétaires ;
  • Elaborer des avis juridiques sur des questions précises ;
  • Assurer le suivi des décisions du Conseil communal et du Collège.

Publication

Le présent appel public sera affiché aux valves de la Maison communale, sur le site Internet commu-nal, sur le site de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, sur le site du Forem et sur le site de la Fédération des Receveurs communaux, dès approbation du présent appel par l’autorité de tutelle. Il sera également inséré dans deux organes de presse francophone dont un à large diffusion.

Candidatures

Les candidatures sont à parvenir par pli recommandé au Collège communal de WALHAIN, place communale 1, à 1457 Walhain, avant le 30 juin 2019.

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitae succinct ;
  • extrait de casier judiciaire destiné à une administration publique datant de moins de trois mois ;
  • copie des titres requis ;

Les candidatures non signées, tardives ou incomplètes ne seront pas prises en considération (aucun rappel ne sera adressé).

Renseignements

Service du Personnel de l’Administration communale de Walhain : 010/65.32.83 (Mme VASSART) ou agnes.vassart@walhain.be ou personnel@walhain.be.

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