Offre d'emploi : 1 ACCOMPAGNATEUR/TRICE DU CHANGEMENT (M/F/X)

Le Service Public de Wallonie recherche

1 Accompagnateur/trice du changement (M/F/X)

au sein de la Cellule WBFIN.

Finalité(s) de la fonction :

Au sein de la Cellule WBFIN du Service Public de Wallonie (SPW BLTIC), il est apparu indispensable de bénéficier d’un expert pour accompagner le changement suite à la mise en place d’un vaste programme de déploiement d’une nouvelle solution intégrée WBFIN (SAP S4/Hana) de comptabilité budgétaire, générale et analytique au sein du SPW (Marché M078-WBFIN attribué à un prestataire externe). Ce programme a débuté en avril 2018 et se poursuivra jusqu’en 2023.

Domaines principaux d'activités :

L’expert aura les missions suivantes :

  • préparer et accompagner des changements internes au SPW liés au passage d’une ancienne solution de comptabilité budgétaire GCOM vers la nouvelle solution WBFIN dans ses différentes facettes ;
  • élaborer, mettre en œuvre, et évaluer périodiquement une stratégie d’accompagnement du changement en interne, adaptée aux caractéristiques spécifiques du SPW, et adapter celle-ci en fonction des circonstances ;
  • faciliter en interne des échanges entre les collègues (orientés IT ou « Métier ») pour les aspects liés aux importants changements à mettre en œuvre tant en matière d’informatique et de technologies, qu’en matière de processus métier ;
  • anticiper, repérer, traiter les éventuelles résistances au changement ;
  • mener en interne au SPW, des actions spécifiques d’accompagnement au changement et de communication en bonne entente et en synergie avec les acteurs du Projet d’accompagnement du changement mené par l’adjudicataire du Marché WBFIN, qui mèneront eux des actions plus générales en lien avec le Programme WBFIN ;
  • rapporter régulièrement aux autres membres de la Cellule WBFIN sur les sujets en rapport avec l’accompagnement du changement.

Lieu de travail : Namur  (bâtiment jouxtant la gare)

Profil recherché

Diplôme :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme reconnu et délivré par les universités permettant l’accès aux fonctions de niveau A.

Expérience exigée :

Le candidat devra faire preuve d’une expérience de minimum 6 années :

  • soit dans le secteur des services en informatique ;
  • soit dans le conseil en organisation/management et accompagnement du changement ;
  • soit dans le domaine de la comptabilité publique.

Il devra également démontrer des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils nécessaires à l’exercice de la fonction et notamment :

  • excellente connaissance et maîtrise des techniques, outils et méthodologies de préparation et d’intervention en matière d’accompagnement du changement lié au déploiement de solutions de gestion intégrées (ERP);
  • capacité à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer régulièrement une stratégie d’accompagnement du changement, adaptée aux caractéristiques spécifiques du SPW, et à la faire évoluer en fonction des circonstances ;

L’expérience en déploiement de solution ERP-finances ou dans des solutions de gestion budgétaire et comptable dans le secteur public constitue un plus.(l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • traiter l’information - Capacité à synthétiser une grande quantité d'informations, aptitudes analytiques et en résolution de problèmes ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en charge en fonction des résultats attendus 
  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • expression orale et écrite – S’exprimer oralement et par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;

Compétences comportementales :

  • empathie – Pratique de l’écoute active et capacité à ressentir les émotions de quelqu’un d’autre, afin d’adapter sa propre attitude et son comportement en conséquence ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.
  • créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • résoudre des problèmes - Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • gestion des conflits – Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits ;
  • gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maitrisant ses émotions.

Employeur détail

Missions générales du SPW BLTIC

  • Gestion du budget, de la comptabilité et de la trésorerie

budget :

  • élabore les budgets annuels et les ajustements budgétaires ;
  • exécute le budget de l’exercice ;
  • contrôle les engagements budgétaires et juridiques ;
  • assure le rapportage à destination de la base documentaire générale (BDG) ;
  • préside le Comité de monitoring budgétaire ;

dépenses :

  • contrôle la légalité et la régularité des opérations comptables ;
  • gère les engagements et les liquidations ;

comptabilité :

  • tient la comptabilité budgétaire patrimoniale et générale ;
  • établit le compte général de la Région, le projet de décret portant règlement définitif du budget ;
  • transmet les comptes des trésoriers et les comptes des entreprises régionales, services administratifs à comptabilité autonome et organismes d’intérêt public ;

financement :

  • établit les prévisions de caisse et gère le cycle de trésorerie ;
  • assure la gestion et le service financier de la dette ;
  • estime les charges budgétaires relatives à la dette ;
  • réalise des rapports périodiques sur la gestion de la trésorerie et de la dette ;
  • offre une assistance aux organismes autonomes dans le cadre des emprunts garantis par la Région ;
  • gère la centralisation financière des organismes d’intérêt public ;

contentieux :

  • liquide les dépenses dans tous les cas où la Région wallonne est tiers débiteur.

recettes :

  • perçoit, suit et comptabilise l’ensemble des recettes de la Région wallonne en ce compris les recettes transférées en provenance de l’Etat fédéral ;
  • Et coordination des Comités d’acquisition.
  • Gestion de la logistique

assure la gestion :

  • immobilière des immeubles hébergeant les services administratifs du Gouvernement wallon ;
  • des immeubles propriétés régionales ;
  • mobilière (meubles, machines, voitures,…) ;
  • des consomptibles (cafétéria, vêtements, petites fournitures de bureau, produits sanitaires, papeterie, carburants, pneus…) ;
  • des contrats de services (poste, assurances automobiles, entretien des vêtements de travail, des distributeurs alimentaires…) ;
  • Gestion spécifique en matière d’informatique administrative :
    • supervise et évalue les interventions des contractants extérieurs à l’Administration ;
    • gère les besoins tant en ce qui concerne le matériel que les logiciels ou les applications spécifiques ;
    • coordonne les réponses aux besoins liés à l’informatisation.

Missions de la Cellule WBFIN :

La Cellule WBFin est composée de quatre personnes. Cette Cellule est placée directement sous l’autorité du Directeur général du SPW BLTIC. La Cellule WBFin assure la direction du Programme WBFin qui est en cours de déploiement. Ce Programme est composé de 12 Projets d’exécution, qui auront à terme un impact direct sur plusieurs centaines d’agents du SPW :

  • P00 : Programme WBFIN M078. Le programme couvre les fonctions transversales de gestion du programme (Chef de Programme et PMO), d’architecture (globale et financière), de gestion des risques et de la qualité ;
  • P01: Comptabilité budgétaire et générale (SAP S/4 HANA) : configuration de SAP S/4HANA et développements spécifiques en technologie SAP (Comptabilité FI/BCS). Cela inclut les fonctionnalités de comptabilité générale, comptabilité client, comptabilité fournisseur, comptabilité analytique, gestion des immobilisations, comptabilité budgétaire ;
  • P02 : Comptabilité auxiliaire du périmètre Recettes : configuration de S/4HANA de la solution Public Sector Collection & Disbursement (PS-CD) ;
  • P03 : La solution Contentieux (englobant les volets contentieux et fonds en souffrance) développée sous la forme d’un module complémentaire à la solution S/4 HANA et la solution trésorerie au travers de la solution SAP TRM (Treasury Management) ;
  • P04 : La consolidation financière au travers des modules SAP BPC et DM (Business Planning and Consolidation et Disclosure Management) qui permettra l’intégration de la consolidation des comptes des UAPs ;
  • P05 : Elaboration budgétaire : l’application d’Elaboration budgétaire sera développée sur la base des modules SAP BPC et DM (Business Planning and Consolidation et Disclosure Management) ;
  • P06 : Les Business Partners qui comprend la solution de gestion et de création des références des Business Partners de SAP MDG (Master Data Governance) et l’usage des Business Partners dans les processus de la solution SAP S/4HANA ;
  • P07 : La dématérialisation et l’archivage qui sont basées sur les technologies SAP et OpenText ECM (Extended Content Management) ;
  • P08 : L’informatique décisionnelle qui repose sur 2 axes : SAP S/4HANA Embedded Analytics et l’entrepôt de données SAP : BW4/HANA. La consommation des données est assurée par les solutions SAP Business Objects (BO). Ce projet intègre la transposition de l’environnement BI/BO historique dans le nouvel environnement WBFIN ;
  • P09 : Transition-Reprise de données-Formation qui couvre les aspects de démarrage de tous les projets au travers des éléments de transition des systèmes existants, du chargement des données nécessaires à chaque démarrage et de la formation des utilisateurs finaux impactés par chacun des démarrages ;
  • P10 : Intégrations, Accès et GDPR qui couvre l’intégration des applicatifs WBFIN dans le paysage applicatif du SPW via l’ESB, la gestion centralisée des accès et la conformité des applications a la nouvelle règlementation Européenne GDPR au travers des applications SAP Access Control, Process Control, UI Logging et Masking de la suite SAP GRC ;
  • P11 : Le Change Management et la Communication qui supportera la transition organisationnelle des utilisateurs des anciennes applications GCOM vers le nouveau système informatique WBFIN ;
  • P12 : Infrastructure prend en charge la définition des différents environnements nécessaires au bon fonctionnement des applications de WBFIN ainsi que la mise en place des outils qui permettront d’en gérer l’exploitation. La fourniture de ces environnements est assurée par le poste 6 du marché M078 et leur exploitation par le poste 5 du marché M078.

Dans ce cadre, les missions essentielles de la Cellule WBFin sont les suivantes :

  • Assurer la liaison permanente d’une part avec la Direction du programme WBFin de l’adjudicataire du Marché (prestataires externes) et d’autre part avec les parties prenantes en interne ;
  • Coordonner les activités des Chefs de projet internes et gérer les dépendances entre projets internes et externes  ;
  • Participer aux Comités de pilotage du Programme et des Projets et à d’autres comités, ateliers et réunions de travail, notamment pour veiller à la cohérence des décisions prises ;
  • Veiller à analyser les risques et à valider les actions nécessaires pour les mitiger de façon optimale ;
  • Assurer la mise en œuvre des actions d’accompagnement du changement et de communication, nécessaires pour que l’adoption de la nouvelle solution WBFin se déroule de manière optimale.
  • Disposer d’une visibilité permanente sur l’ensemble des projets du programme et sur leur statut d’avancement ;
  • Communiquer les états d’avancements, les décisions, les éléments essentiels au Comité stratégique, au Directeur général, aux Inspecteurs généraux, etc.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée, notamment le niveau de diplôme ;
  • être adressés à la Direction de la Sélection pour au plus tard le 7 juin 2019 via bouton POSTULER
  • comprendre un CV permettant d’identifier clairement les expériences utiles pour la fonction ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « poste n°ZT2A0075 »;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne;

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3.  justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. 

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 42.683€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

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