Analyste Financier

Recruteur
TIBI via HABEAS
Région
Charleroi (Arrondissement), Hainaut
Publication
vendredi 24 mai 2019
Date limite
vendredi 21 juin 2019
Réf
Réf. 441-007 (2019)
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein
Langue(s) souhaitée(s)
Français

Tibi est l’entreprise publique qui a pour mission la gestion intégrée des déchets produits dans la région de Charleroi et la propreté publique dans le centre de Charleroi.

Intégrer Tibi, c’est rejoindre une entreprise dynamique tournée vers l’avenir, qui contribue avec ses 570 collaborateurs à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie de plus de 420.000 habitants répartis dans ses 14 entités communales affiliées. 

Tibi souhaite renforcer son cadre par l’engagement d’un(e) :

Analyste Financier

Fonction

En tant qu’Analyste financier, vous apportez support et conseil à la Direction  dans le cadre de la définition, le suivi et l’aboutissement de la stratégie de l’Intercommunale, et ce notamment au travers de l’exploitation de données financières et opérationnelles chiffrées.

Dans cette perspective, vous recherchez proactivement toutes les informations nécessaires, utiles et pertinentes à partir de l’ensemble des sources disponibles (rapports, indicateurs, résultats financiers…) pour ensuite les traiter, les analyser et en faire une mise en forme commentée afin de favoriser la meilleure prise de décision possible. Vous assurez également les tâches de contrôle de gestion.

Vous participez également à l’anticipation et à l’intégration des évolutions technologiques, économiques, financières, budgétaires et légales dans votre domaine d'activité.

Missions principales :

  • vous participez à l’élaboration des prévisions d’activité en termes d’objectifs, de budgets, d’organisation et de moyens ;
  • vous suivez l’activité en collectant les informations auprès des différents services et identifiez les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions ;
  • vous effectuez les analyses chiffrées de coût relatives aux activités de l’Intercommunale. A titre d’exemple, vous calculez le coût du tri d’une tonne de PMC, la couverture du coût-vérité d’une commune en matière de gestion des déchets ménagers, le coût de la valorisation énergétique d’une tonne de déchets résiduels, le coût du balayage mécanisé d’un kilomètre de voirie, le coût de la vidange d'une corbeille publique… ;
  • vous réalisez l’étude financière des nouveaux projets, vous établissez un business plan et vous émettez des recommandations pertinentes dans la perspective du bon aboutissement de ces projets ;
  • vous apportez votre support au Service comptabilité et finances de manière à apporter une aide concrète au service et à en comprendre finement le fonctionnement, par exemple en effectuant de la vérification et de l’encodage de données, en participant à l’élaboration, au suivi et à la clôture budgétaire... ;
  • vous assurez les tâches de contrôle de gestion avec l’aide d’un Contrôleur de gestion externe dont vous êtes le point de contact, cela inclut principalement : l’identification des risques ; l’évaluation de leur importance ; l’évaluation des contrôles internes mis en place pour éviter la survenance des risques et/ou en limiter les impacts ; la conduite d’audits ; la proposition de recommandations dans une perspective d’amélioration continue. Vous développez et adaptez en permanence les outils d’analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l’aide de traitements informatiques ;
  • vous proposez des améliorations qualitatives en matière de finance, de gestion budgétaire et comptable (nouveaux processus, procédures…) ;
  • vous jouez un rôle de support en vous assurant des bonnes compréhension, interprétation et utilisation des données financières auprès des Chefs de services, Directeurs et des différentes instances ;
  • vous favorisez la communication et la coopération avec les interlocuteurs internes et externes ;
  • vous développez un reporting financier mensuel des activités de l’Intercommunale ;
  • vous assurez la représentation de l’Intercommunale lorsque cela s’avère nécessaire.

Profil     

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme de l’enseignement supérieur de type long à orientation économique, de gestion, ou fiscale.
  • Vous disposez idéalement d’une expérience probante dans une fonction similaire, notamment une première expérience réussie d’analyste financier, de contrôleur de gestion ou d’auditeur.
  • Vous manifestez un intérêt marqué pour l’environnement et la gestion des déchets.
  • Vous êtes diplomate, sociable et aimez travailler en équipe.
  • Vous êtes rigoureux, responsable, autonome et prêt à relever un nouveau challenge avec des responsabilités.
  • La sécurité de l’information, la confidentialité et l’intégrité sont au cœur de vos préoccupations.
  • L'expérience acquise au sein d'une administration publique est un atout.

Compétences et qualités attendues :

  • esprit analytique, critique et synthétique ;
  • précision, rigueur et résistance au stress (aptitude à gérer les imprévus et les priorités) ;
  • capacité de conduite d’un projet et de respect des échéances ;
  • vision stratégique ;
  • grande autonomie et esprit d’équipe ;
  • grande intégrité et confidentialité ;
  • proactivité et force de proposition ;
  • maîtrise de la suite Office et particulièrement d’Excel ;
  • atouts : connaissance de Easi Financial et des règles comptables du secteur public ;
  • bonnes capacités rédactionnelles et de communication ;
  • bonne maîtrise des systèmes de gestion comptable et financière.

Offre

  • Une fonction pleine de défis et de responsabilités, offrant des opportunités d’épanouissement professionnel dans un environnement aux valeurs humaines fortes.
  • Régime de travail : temps plein (38h/semaine – horaire flexible).
  • Type de contrat : CDI.
  • Le rattachement barémique se fait à l’échelle A1 de la RGB.
  • Avantages : chèques-repas, assurances groupe/ hospitalisation.
  • Lieu d’occupation de travail : Tibi, rue du Déversoir 1 à 6010 Couillet.

Intéressé(e) ?

Veuillez poser votre candidature en ligne avant le 20/06/2019.

Réf. 441-007 (2019)

habeas gère cette mission en exclusivité et respecte les nouvelles dispositions du RGPD (votre candidature sera traitée rapidement et confidentiellement).

Le dossier de candidatures pour être recevable doit contenir les éléments suivants : lettre de motivation, CV, copie du diplôme et certificat de bonne vie et mœurs.

Les candidats remplissant les conditions requises seront convoqués pour un entretien de présélection, un assessment et un entretien devant un jury de sélection (avec présentation d’un travail spécifique ou casus).

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