Directeur Stratégique et Transversal (h/f/x)

6 jours restants

Recruteur
ETNIC
Région
Bruxelles (BE)
Publication
mercredi 5 juin 2019
Date limite
mardi 25 juin 2019
Type de contrat
CDI
Temps de travail
Temps plein

Entete ETNIC

Directeur Stratégique et Transversal (h/f/x)

Les technologies de l’information et la communication au service du citoyen sont notre cœur de métier. Depuis 2002, nous proposons des solutions complètes de développement et de gestion de l’outil informatique pour nos bénéficiaires, les services de Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes d’intérêt public qui en dépendent. Equipement, assistance, développement d’applications, sécurité informatique, marchés publics : nous concevons et gérons des projets informatiques qui contribuent, chaque jour, à la qualité des services rendus aux citoyens par les administrations publiques.

Contexte

Par le biais du Plan de Transition vers le Numérique, le Gouvernement, l'ETNIC et ses bénéficiaires se sont accordés sur un nombre important de réformes de la gouvernance IT. 

Dans ce cadre, et afin de garantir la réussite des réformes envisagées, l’ETNIC souhaite se munir d’une direction Stratégique et Transversale composée :

  • du centre de compétences « Gestion du changement »
  • du centre de compétences « Ingénierie des besoins »
  • du centre de compétences « PMO d’entreprise »
  • du centre de compétences « Architecture d’entreprise »
  • du centre de compétences « Innovation »
  • du centre de compétences « SMQ »

La direction Stratégique et Transversale compte environ 35 collaborateurs répartis au sein des différents centres de compétences.

Le directeur Stratégique et Transversal est chargé, sous l’autorité hiérarchique de l’Administrateur général et fonctionnelle du Comité de direction,  de :

  • Participer à la définition de la stratégie de l’ETNIC, en collaboration avec les autres directions générales, la décliner de manière tactique et opérationnelle pour sa direction ;
  • Garantir la continuité des missions de service public exercées par sa direction et, de manière générale, proposer la meilleure qualité possible de services aux utilisateurs ;
  • Présenter à l’Administrateur général une situation claire de l’évolution de sa direction, et définir les actions à prendre en vue d’une optimisation des ressources ;
  • S’assurer de la bonne collaboration et coordination de sa direction avec les autres directions générales de l’ETNIC ;
  • Garantir une cohérence dans la méthodologie de gestion de projets/services/solutions ;
  • Garantir la transversalité et l’approche cohérente dans ses différents domaines de compétences ;
  • Assurer un reporting complet des demandes IT, de leurs qualifications, et assurer le suivi de leur prise en charge, à destination du client et du Comité de direction ;
  • Garantir le reporting auprès du Comité de direction des projets/service, menés/rendus par l’ETNIC ;
  • Mettre en place des mécanismes d’alerte à destination du Comité de direction afin de rendre compte de l’avancement des projets et de lui permettre de prendre des décisions de réorientation si nécessaire ;
  • Veiller à l’innovation en expérimentant la mise en place d’activités nouvelles ou de niche ;
  • Veiller à la maîtrise des processus de travail par une meilleure synergie et interactivité entre les entités ;
  • Optimiser la productivité par le biais d’une harmonisation des pratiques et la polyvalence interne ;
  • Capitaliser l’expérience entre les acteurs sur une activité complexe et évolutive. Il apportera l’agilité nécessaire à la résolution de problèmes complexes en favorisant l’intelligence collective et l’innovation.
  • Coordonner l’ensemble du personnel et piloter les activités de son département ;
  • Participer au Comité de direction élargi de l’ETNIC avec voix consultative ;
  • Participer aux différents comités et réunions qui requièrent sa présence ;
  • Prendre ses instructions auprès de l’Administrateur général, notamment en termes d’opportunités.

et ce, dans le cadre des contraintes budgétaires, réglementaires, matérielles et humaines existantes et à venir.

Votre fonction :

  • Vous participez à la définition de la stratégie de l’entreprise
  • Vous déclinez la stratégie de l’ETNIC de manière tactique et opérationnelle au sein de la direction
  • Vous contribuez à l’organisation de la direction et de l’ETNIC
  • Vous gérez l’activité et les ressources du département : gestion des ressources humaines, optimisation, amélioration continue, communication, contrôle interne, …
  • Vous veillez à l’organisation générale et à la gestion opérationnelle du personnel de la direction : gestion de l’équipe, de leur développement, gestion des services et des KPI’s, soutien au changement organisationnel, …
  • Vous gérez les aspects administratifs, budgétaires, qualitatifs et méthodologiques de la direction

Votre profil, vous disposez au minimum de l’une de ces conditions :

  • ayant une licence ou un master ;
  • exerçant au sein de l’ETNIC une fonction de chef de projet et pouvant justifier d’une expérience professionnelle utile à l’emploi d’au moins 5 ans ;
  • exerçant au sein de l’ETNIC une fonction d’analyste et pouvant justifier d’une expérience professionnelle utile à l’emploi d’au moins 7 ans.

L’expérience professionnelle utile à l’emploi doit se comprendre comme la gestion de relations avec d’importantes parties prenantes (= relation client) dans le domaine IT

Il est en outre exigé pour cette fonction que le candidat fasse preuve cumulativement des compétences suivantes :

  • Avoir une expérience de minimum 8 ans en management dont 5 ans en gestion d’un département lié à la gestion du changement, l’ingénierie des besoins, PMO, architecture d’entreprise, SMQ et/ou innovation (optimisation et gestion des processus et des ressources) dans le domaine IT
  • Avoir une connaissance du fonctionnement d’un PMO, en architecture d’entreprise, ingénierie des besoins, innovation et SMQ
  • Avoir une connaissance en marchés publics
  • Avoir une connaissance du décret ETNIC et du décret Gouvernance informatique (décret du 25 octobre 2018 relatif à l'Entreprise publique des Technologies Numériques de l'Information et de la Communication de la Communauté française (ETNIC) et décret du 25 octobre 2018 relatif au cadre de gouvernance de la politique du numérique et de l'informatique en Communauté française) et de leurs arrêtés d’application (arrêté du 20 février 2019 portant exécution du décret du 25 octobre 2018 relatif au cadre de gouvernance de la politique du numérique et de l'informatique en Communauté française et arrêté du 1er mars 2019 portant exécution du décret du 25 octobre 2018 relatif à l'Entreprise publique des technologies Numériques de l'information et de la communication (ETNIC) et la Loi du 16 mars 1954;
  • Avoir une connaissance des principes généraux comptables et budgétaires applicables à la fonction publique
  • Avoir une connaissance de l’anglais

Nous vous proposons :

  • Un CDI rémunéré au barème 151/1i (env. 80.034,08 € à 121.409,94 € annuels brut à l’indice actuel selon l’ancienneté utile reconnue) assorti d’avantages (gratuité des transports en commun, allocation de fin d’année secteur public, pécule de vacances, chèques-repas,…) ;
  • Des formations pour relever le défi technologique permanent ;
  • Des projets variés au service des administrations et des citoyens ;
  • Un cadre de travail agréable dans une structure à taille humaine ;
  • Une flexibilité d’horaire permettant un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Remarque : Les candidatures devront être déposées pour le 25 juin 2019 au plus tard. Celles-ci seront traitées courant septembre 2019.

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